Sur tronc

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
37 messages Page 2 sur 3

Joris

Message par Joris »
P.h. ?

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Ces initiales ont déjà été proposées hier mais Fouad joue la montre, alors dis plutôt Phellinus hartigii.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Jp a dit la messe. Merci aux chérubins qui ont participé.

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Maintenant que ce sujet est renommé, je voudrais rappeler une question que j'avais posée lors d'un précédent fil :

- l'espèce est d'aspect très proche de Phellinus robustus, un robustus des sapins comme l'avait qualifiée MorvanJP, alias Dech, et elle a même été considérée comme une simple variante de Phellinus robustus.
- or Phellinus robustus est devenu Fomitiporia robusta alors que hartigii est resté dans les Phellinus.
- les deux espèces sont-elles si phylogénétiquement éloignées ?

Notre Nicolas a t-il réponse à cela ?

Jplm

Fouad

Message par Fouad »
Merci Jp ! Tu avais loupé ça, et on parlait de toi :clindoeil:

Jplm

Message par Jplm »
26 mai 2020, 21:27Fouad a écrit :
Oui, effectivement, merci, on y évoque Fomitiporia hartigii mais le classement actuel IF et GBIF reste Phellinus. Je re-pose donc ma question à nos experts en classification phylogénétique : ces deux espèces sont-elles si éloignées (et par quoi) pour qu'elles figurent dans deux genres différents ?

Jplm

Bouchara

Nom : THOMAS BOUCHARA

Message par Bouchara »
Et quelles sont les caractéristiques sur la photo qui me permettent d'éliminer les autres genres ?
Merci,

Jplm

Message par Jplm »
26 mai 2020, 23:43Bouchara a écrit :
Et quelles sont les caractéristiques sur la photo qui me permettent d'éliminer les autres genres ?
Merci,
L'aspect massif et les formes arrondies sont caractéristiques des phellins mais ils ne sont sans doute pas seuls, à quels autres genres penses-tu ?

Jplm

Bouchara

Message par Bouchara »
Fomes, Fomitopsis, et Fomitoporia notamment ?

Jplm

Message par Jplm »
On va voir ce que pense Fouad, je suis en train de squatter on sujet, mais au débotté je dirais :

- les Fomes, qu'il s'agisse de fomentarius ou d'izengae ont un profil différent : plus en sabot, des cernes de croissance, un hyménium blanc et quasi-plat... sans compter que leur venue sur sapin est plus que rare.
- les Fomitopsis, qu'il s'agisse de betulina, officinalis ou pinicola ont également une tronche bien différente, forme et couleur des consoles et aussi l'hyménium (plus horizontal, pores visibles à l'oeil) quoique, comme on l'a vu récemment, il y a des formes atypiques.
- quant aux Fomitiporia, le seul que je vois ressembler et qui a déjà été évoqué est robusta, or il vient sur feuillus, essentiellement chêne.

Jplm

Fouad

Message par Fouad »
Bonjour et merci Jp pour les explications :razz:
On peut ajouter la couleur rouille de l'hyménium avec souvent une pruine blanche.

NSchwab

Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Site Internet

Message par NSchwab »
26 mai 2020, 22:46Jplm a écrit :
26 mai 2020, 21:27Fouad a écrit :
Oui, effectivement, merci, on y évoque Fomitiporia hartigii mais le classement actuel IF et GBIF reste Phellinus. Je re-pose donc ma question à nos experts en classification phylogénétique : ces deux espèces sont-elles si éloignées (et par quoi) pour qu'elles figurent dans deux genres différents ?

Jplm
Je vais regarder, mais je n'ai pour l'instant pas trouvé grand chose.
Mycologue intégriste radicalisé.

Bouchara

Message par Bouchara »
Merci JPLM et Fouad pour ces détails très intéressants. Même si sur ces photos, je vois plutôt l'hymenium ocre à brun que rouille.

NSchwab

Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Site Internet

Message par NSchwab »
J'ai donc un peu cherché pour la phylogénétique. Malheureusement, malgré le grand intérêt récent d'équipes de recherches chinoises, je n'ai trouvé qu'une seule phylogénie des Hymenochaetaceae au niveau global1. C'est assez étonnant, car les genres se multiplient, mais on est loin de la résolution de tous les problèmes. Le fait est qu'au niveau mondial, il y a une très grande diversité d'espèce et beaucoup sont endémiques d'une région car inféodées à une essence précise.
Mais pour répondre à la question de base. Phellinus hartigii est une Fomitiporia. Son nom actuel devrait donc être Fomitiporia hartigii.
1 Zhou L.W., Vlasák J. & Dai Y.C. 2016. Taxonomy and phylogeny of Phellinidium (Hymenochaetales, Basidiomycota): A redefinition and the segregation of Coniferiporia gen. nov. for forest pathogens. Fungal Biology 120(8): 988-1001. DOI : 10.1016/j.funbio.2016.04.008
Mycologue intégriste radicalisé.

Fouad

Message par Fouad »
Un peu de lecture Nico :clindoeil:
L'arbre phylogénétique place bien hatigii dans les Fomitiporia. Il te reste plus qu'à le recombiner Nico, ça passe comme une lettre à la poste chez I. F.

Et d'après ma très petite capacité à comprendre ces "arbres", je dirais que hatigii est plus proche de l'ancêtre commun que robusta ? Une espèce des conifères qui s'est adapté au feuillus ?
Modifié en dernier par Fouad le 28 mai 2020, 19:09, modifié 2 fois.
37 messages Page 2 sur 3