Un peu de pédagogie
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
20 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
28 mars 2022, 14:36Perillier a écrit :Merci Perillier28 mars 2022, 14:33Ghislaine a écrit : Les roues peuvent être téléchargés mais je ne me souviens pas oùBonjour.![]()
Nicolas a peut-être cette info?
http://mycokey.com/
Lien pour télécharger les roues.
Perso j'ai imprimé les roues..

"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Ce sujet est parti vers les clés, les livres et les roues, je reviens à la demande de détermination d'origine, demandant quels caractères permettent de discriminer Fomes.
Comme d'autres clés, celle fournie par Nommo répond à la question mais elle est inapplicable avec les seules photos présentées : en effet dès le deuxième cran (6), elle fait appel à la forme des spores puis plus loin à la trame qu'on ne voit pas etc.
Alors, il y a la méthode directe (c'est un peu celle des roues où l'on regarde souvent les photos avant les critères) : oui, ce sont des Fomes. Pourquoi ? Parce qu'ils ont une tronche de Fomes.
En intégrant que cette méthode "à l'expérience" peut conduire à des erreurs, je l'ai montré l'autre jour : j'ai failli nommer ces trucs des Fomes, d'autant qu'ils abondent dans le coin, et c'étaient des ganodermes.
Jplm
Ce sujet est parti vers les clés, les livres et les roues, je reviens à la demande de détermination d'origine, demandant quels caractères permettent de discriminer Fomes.
Comme d'autres clés, celle fournie par Nommo répond à la question mais elle est inapplicable avec les seules photos présentées : en effet dès le deuxième cran (6), elle fait appel à la forme des spores puis plus loin à la trame qu'on ne voit pas etc.
Alors, il y a la méthode directe (c'est un peu celle des roues où l'on regarde souvent les photos avant les critères) : oui, ce sont des Fomes. Pourquoi ? Parce qu'ils ont une tronche de Fomes.
En intégrant que cette méthode "à l'expérience" peut conduire à des erreurs, je l'ai montré l'autre jour : j'ai failli nommer ces trucs des Fomes, d'autant qu'ils abondent dans le coin, et c'étaient des ganodermes.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
Mea culpa de ne pas avoir fait les observations d'usage notamment la couleur de la trame et la densité des pores au cm. Mais ils étaient tellement bien à leur place que ça aurait été dommage de les sacrifier. Ma demande étant largement satisfaite et bien plus encore, je ne crois pas trop m'égarer en disant qu'ils ont quand même la tronche de Fomes et que d'un commun accord je renommerai Fomes sp pour rester dans la déontologie du forum 

- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Franchement, à mon avis tu peux renommer Fomes fomentarius, je sens assez mal inzengae ici. Les puristes ne seront peut-être pas d'accord avec moi mais vu que pour l'instant notre base de données les synonymise encore, ça ne change pas grand chose !
Maintenant, si tu veux être prudent, mets cf. fomentarius et tout le monde devrait être content !
Jplm
Maintenant, si tu veux être prudent, mets cf. fomentarius et tout le monde devrait être content !
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Précédente
- 1
- 2
20 messages
Page 2 sur 2