Phellinus igniarius?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages
Page 1 sur 1
Re-bonjour,
Toujours dans ma sortie du jour, commune de Pont-de-Salars (12), ce polypore que j'ai pris au départ pour un Fomes fomentarius mais qui au regard notamment de la coloration noire du dessus me semble être Phellinus igniarius. Personnellement jamais vu.
Observé sur Salix.
Pouvez-vous me confirmer? Merci d'avance.
Thierry
Toujours dans ma sortie du jour, commune de Pont-de-Salars (12), ce polypore que j'ai pris au départ pour un Fomes fomentarius mais qui au regard notamment de la coloration noire du dessus me semble être Phellinus igniarius. Personnellement jamais vu.
Observé sur Salix.
Pouvez-vous me confirmer? Merci d'avance.
Thierry
Modifié en dernier par champi12 le 21 août 2020, 17:42, modifié 4 fois.
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
Oui Jp, le faciès est celui de F. pinicola lorsqu'il est jeune ou un peu moins. Par contre, il s'agit d'un polypore d'une très grande longévité. Je connais un exemplaire étagé qui pousse assez haut sur un beau saule à Marlenheim dans un jardin privé , donc difficile de prendre en photo, mais je vais oser un jour. Je me demande si P. ignarius ne rend pas service, d'une manière ou d'une autre, à cet arbre. Car, il est dessus depuis au moins dix ans, et les deux se portent à merveille ! Sur Google, on peut voir le saule mais pas le polypore, du fait des branches bien verte.
Modifié en dernier par Fouad le 21 août 2020, 17:41, modifié 3 fois.
21 août 2020, 17:30Jplm a écrit : Non, tu n'as pas totalement rectifié, j'avais oublié de signaler le second iZut ! Là c'est mieux.![]()
Et je trouve que tu renommes très vite, on aurait pu attendre un ou deux autres avis, on n'est pas obliger de clôturer les sujets dans l'heure qui suit !
Jplm
21 août 2020, 17:38Fouad a écrit : Oui Jp, le faciès est celui de F. pinicola lorsqu'il est jeune ou un peu moins. Par contre, il s'agit d'un polypore d'une très grande longévité. Je connais un exemplaire étagé sur un beau saule à Marlenheim dans un jardin privé et assez haut, donc difficile de prendre en photo, mais je vais oser un jour. Je me demande si P. ignarius ne rend pas service, d'une manière ou d'une autre, à cet arbre. Car, il est dessus depuis au moins dix ans, et les deux se porte à merveille ! Sur Google, on peut voir le saule mais pas le polypore, du fait des branche bien verte.Bonjour Fouad,
C'est un de mes coins de balade. Je repasserais lui rendre visite à l'occasion!
21 août 2020, 17:39champi12 a écrit :Je patienterais à l'avenir. C'est juste que la réponse de Fouad me semblait suffisante dans son contenu.21 août 2020, 17:30Jplm a écrit : Non, tu n'as pas totalement rectifié, j'avais oublié de signaler le second iZut ! Là c'est mieux.![]()
Et je trouve que tu renommes très vite, on aurait pu attendre un ou deux autres avis, on n'est pas obliger de clôturer les sujets dans l'heure qui suit !
Jplm
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
13 messages