Vieille croûte
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
26 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonsoir Fouad,
vite fait, en passant, avant d'aller au dodo...
Deux choses :
1- je suis persuadé que c'est un Ganoderma. Je ne crois pas du tout à Fomes fomentarius ni à Phellinus igniarius
2- je ne comprends pas pourquoi le nom Ganoderma adspersum a été attribué à cet sujet, plutôt que G. applanatum (= G. lipsiense) qui serait plus courant. En fait, rien ne permet de reconnaitre l'espèce uniquement d'après ces photos.
vite fait, en passant, avant d'aller au dodo...
Deux choses :
1- je suis persuadé que c'est un Ganoderma. Je ne crois pas du tout à Fomes fomentarius ni à Phellinus igniarius
2- je ne comprends pas pourquoi le nom Ganoderma adspersum a été attribué à cet sujet, plutôt que G. applanatum (= G. lipsiense) qui serait plus courant. En fait, rien ne permet de reconnaitre l'espèce uniquement d'après ces photos.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Bonjour
Je vois que mon champignon a refait surface.
J'y suis retourné aujourd'hui, il ne reste plus grand chose de l'arbre, j'ai réussi a prendre quelques morceaux de champignon, je ne sais pas si ça va faire avancer les choses? peut-être qu' applanatum est une bonne piste? les pores sont minuscules, je vais essayer de faire une sporée mais vu l'état du champignon?
Bonne soirée.
Je vois que mon champignon a refait surface.

J'y suis retourné aujourd'hui, il ne reste plus grand chose de l'arbre, j'ai réussi a prendre quelques morceaux de champignon, je ne sais pas si ça va faire avancer les choses? peut-être qu' applanatum est une bonne piste? les pores sont minuscules, je vais essayer de faire une sporée mais vu l'état du champignon?
Bonne soirée.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Fomes fomentarius, proposé à l'époque par Jean-Pierre, a une face piléique grise plus ou moins sombre. Ici, on la devine brune. La forme générale ne convient pas, notamment la marge flexueuse. F. fomentarius a un profil ongulé, ce n'est vraiment pas le cas ici.
Phellinus igniarius, idem, face piléique généralement brun noir, jamais vu sous cette forme tarabiscotée... et puis il y a tout de même un détail important : le support, ici un vieux chêne. P. ignarius pousse principalement sur saule (B. Rivoire pose la question "exclusivement ?").
Pour finir, un dernier détail, tout aussi important il me semble, ce sont ces excroissances noirâtres visibles sur l'hyménium. Les ganodermes présente fréquemment des zones ou des excroissances vernissées sur l'hyménium.
Voir par exemple sur un G. lucidum.
Phellinus igniarius, idem, face piléique généralement brun noir, jamais vu sous cette forme tarabiscotée... et puis il y a tout de même un détail important : le support, ici un vieux chêne. P. ignarius pousse principalement sur saule (B. Rivoire pose la question "exclusivement ?").
Pour finir, un dernier détail, tout aussi important il me semble, ce sont ces excroissances noirâtres visibles sur l'hyménium. Les ganodermes présente fréquemment des zones ou des excroissances vernissées sur l'hyménium.
Voir par exemple sur un G. lucidum.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Précédente
- 1
- 2
26 messages
Page 2 sur 2