Haut perché

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
21 messages Page 2 sur 2

Montama

Message par Montama »
Bonjour,
Je reviens sur cette détermination
Après m'être plongé dans le bouquin de Bernard Rivoire, je ne pense pas qu'il puisse s'agir de P fraxinea qui est généralement en bas des troncs et qui n'a pas ce profil
Par contre ça semble coller avec Pappia fissilis = Aurantiporus fissilis, au profil triquètre, qui vient en hauteur au niveau d'une blessure, qui vient bien sur aulne
Je renomme

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Pour moi ce n'est pas Perinniporia fraxinea, mais bon ! De là à nommer cette récole arboricole, c'est compliqué !

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonjour Montama,

je ne crois pas, je ne reconnais pas le revêtement de Aurantiporus fissilis et il y a aussi cette zone noire qui semble correspondre à un ancien basidiome, pas conforme à un polypore annuel, il me semble.

Cela devrait finir en Species incognita car impossible à identifier sur la seule vue des photos.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Montama

Message par Montama »
31 déc. 2020, 18:04Fifi a écrit :
Bonjour Montama,

je ne crois pas, je ne reconnais pas le revêtement de Aurantiporus fissilis et il y a aussi cette zone noire qui semble correspondre à un ancien basidiome, pas conforme à un polypore annuel, il me semble.

Cela devrait finir en Species incognita car impossible à identifier sur la seule vue des photos.
Bonjour Fifi,
C'est aussi ce profil du dessous, à la fois relevé et en triangle, que l'on remarque bien sur les photos de Mycodb pour Pappia fissilis (notamment la première photo qui fut à ton nom il me semble) qui m'a toujours fait penser à ce polypore
Mais pas de problème, je renomme de nouveau

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Je suis tombé je ne sais comment sur ce sujet. La poussée en hauteur et la sporée grise nous oriente directement vers Fomes fomentarius. Je ne demande pas de renommer, juste une observation tardive :grandsourire:

Montama

Message par Montama »
26 juil. 2021, 12:36Fouad a écrit :
Je suis tombé je ne sais comment sur ce sujet. La poussée en hauteur et la sporée grise nous oriente directement vers Fomes fomentarius. Je ne demande pas de renommer, juste une observation tardive :grandsourire:
Bonsoir Fouad,
Oh, je suis étonné
- pas la couleur grise de F f
- croûte dure (?), je n'ai pas l'impression
- pas la forme en sabot, ici une forme en triangle, triquètre (?)
- l'hyménium me paraît trop clair
Il aurait du faire en 1 an une nouvelle couche, or il ne bouge pas
Je passe régulièrement prendre de ses nouvelles, il ne semble pas évoluer
De fait il semble pérenne puisqu'il est toujours là
21 messages Page 2 sur 2