Piptoporus betulinus bis ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Suite du post précédent.
On a l'impression que c'est un 2ème, d'une autre variété (fomitopsis pinicola), qui pousse sur le piptoporus betulinus (si c'est lui).
Est-ce le cas, ou suis-je complètement dans l'erreur ?
Suite du post précédent.
On a l'impression que c'est un 2ème, d'une autre variété (fomitopsis pinicola), qui pousse sur le piptoporus betulinus (si c'est lui).
Est-ce le cas, ou suis-je complètement dans l'erreur ?
Modifié en dernier par bertrandpami le 19 avr. 2011, 19:15, modifié 2 fois.
Saufs précisions contraires, observations faites en forêt de Compiègne(Oise), ou à proximité.
Michel
Michel
- Plus d'infos
Salut,
j'ai de la peine à interprété le sens des photos mais je ne vois que fomitopsis pinicola
me trompje peut-être?
j'ai de la peine à interprété le sens des photos mais je ne vois que fomitopsis pinicola
me trompje peut-être?
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Les pores m'ont l'air bien larges pour F.pinicola, non ? J'ai aussi beaucoup de mal à voir dans quel sens il faut voir les champis...
Sur la première photo, l'aphyllo gris-noirâtre, je ne reconnais pas Piptoporus betulinus même vieux... Celui-ci a plutôt tendance à blanchir, se craqueler en surface, se ratatiner puis se faire envahir par des algues en vieillissant.
P.betulinus est, selon moi, un des aphyllos les plus faciles à reconnaître.

Sur la première photo, l'aphyllo gris-noirâtre, je ne reconnais pas Piptoporus betulinus même vieux... Celui-ci a plutôt tendance à blanchir, se craqueler en surface, se ratatiner puis se faire envahir par des algues en vieillissant.
P.betulinus est, selon moi, un des aphyllos les plus faciles à reconnaître.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Fifi a écrit :Les pores m'ont l'air bien larges pour F.pinicola, non ?Oui en effet tu as raison
Bonjour,
Est-ce que l'on voit mieux sur cette photo ?
Elle est, en principe, dans le bon sens (l'arbre est couché).
Si nécessaire, je sais où il est, et je peux faire d'autre photos.
Il est couvert de P. b. de tailles diverses.
Est-ce que l'on voit mieux sur cette photo ?
Elle est, en principe, dans le bon sens (l'arbre est couché).
Si nécessaire, je sais où il est, et je peux faire d'autre photos.
Il est couvert de P. b. de tailles diverses.
Saufs précisions contraires, observations faites en forêt de Compiègne(Oise), ou à proximité.
Michel
Michel
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
michel a écrit :Fomitopsis pinicola, qui a changé de sens à la chute de l'arbre.Salut Michel,
Tu ne trouves les pores un peu trop larges pour F.pinicola ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
Ben, il faudrait une véritable mesure, ce que l'on a pas. Pour F.pinicola cela tourne autour de 3/mm, donc bien visible à l'oeil, relativement large
par rapport à une moyenne des Polypores (heterobasidion, Fomes, Phellinus...) et ici ce que l'on peut voir, en fait les 2 couleurs, sont assez typique
de F.pinicola. De plus, je ne vois pas beaucoup de concurrent...
Salut amical,
Michel
par rapport à une moyenne des Polypores (heterobasidion, Fomes, Phellinus...) et ici ce que l'on peut voir, en fait les 2 couleurs, sont assez typique
Salut amical,
Michel
- Plus d'infos
- Localisation : Quelque part dans les bois ou les champs, c'est sûr !
michel a écrit :Ben, il faudrait une véritable mesure, ce que l'on a pas. Pour F.pinicola cela tourne autour de 3/mm, donc bien visible à l'oeil, relativement largeOui, bien d'accord pour Fomitopsis pinicola, tant par ses couleurs, que par sa venue sur un bouleau, qui est une de ses victimes préférées (chez moi en Moselle, après les sapins, épicéas et hêtres). Et c'est assez fréquemment qu'on le voit, après qu'il ait tué sa victime, continuer de s'acharner sur elle au sol, en se repositionnant pour avoir son hyménium tourné vers le sol, autant que possible.
Salut amical,
Michel
9 messages
Page 1 sur 1