En bonne compagnie

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
32 messages Page 2 sur 3

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Ce serait presque la même que la mienne, jadis dédiée à un mycologue français ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
09 déc. 2023, 10:57Jplm a écrit :
Ce serait presque la même que la mienne, jadis dédiée à un mycologue français ?

Jplm
N'y a t- Il en mycologie que des copies conformes ? Je n'ai donc pas mieux que la tienne.
J'insiste par ailleurs sur l'indice évoqué dans le titre et présent sur la photo.

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Le pied m’avait fait penser à l’espèce synonyme.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
09 déc. 2023, 11:10Terradoc a écrit :
J'insiste par ailleurs sur l'indice évoqué dans le titre et présent sur la photo.
Je ne comprends pas cet indice ? :eek: ??
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Terradoc

Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Je trouve le dernier sujet de Nommo très éloquent à l'égard de cette espèce, notamment sur l'odeur et l'habitat. Il a très largement conforté ma détermination.

Terradoc

Message par Terradoc »
Quelqu'un d'inspiré pour faire une proposition ?

Jes

Message par Jes »
Hello

Je suppose que la "bonne compagnie" désigne le cône mâle de Cèdre et fait référence à ce sujet ("Sous cèdres dan un parc") ? (qui n'est pas de Nommo, mais d'Y.Courtieu)

Je connais deux petites lépiotes +/- à odeur d'agrume, qui semblent apprécier les conifères, et les parcs. Mais pas forcément sous Cèdre.

Dans mes archives, une observation sous Sapins, assez ressemblante (y compris les spores plutôt petites, et l'odeur pas flagrante).
Deux autres à odeur bien plus nette, la premières sous Cèdres, sans micro. La deuxième sous Cyprès, avec des spores un peu plus grandes.

Je m'orienterais plus vers la première, et le nom que je lui ai attribué sans trop de certitude: Lepiota subincarnata

(Possible que je me plante...!)

Terradoc

Message par Terradoc »
Bonjour à tous,
C'est bien au sujet de Nommo Promenade citadine 5 que je faisais référence où il parle d'une espèce "cédricole" sans véritable odeur classée dans la section ovisporae du petit Bon dans sa forme synonyme.
Je lui trouve un chapeau à mèches plutôt brun-orangé et diffuses et sous l'anneau cotonneux fugace un pied concolore enguirlandé. Et comme tu le fais justement remarquer, des spores relativement petites par rapport aux autres espèces proches du genre.
Un récolte faite dans un jardin à proximité d'un grand cèdre dont la photo montre effectivement un jeune cône mâle.
C'est donc bien à Lepiota subincarnata = Lepiota josserandii à laquelle je pensais.
Nommo et Jplm ne me contrediront pas j'espère.
Je renomme en ce sens.

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Aucune raison de te contredire, Terradoc.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
10 déc. 2023, 07:36Nommo a écrit :
Aucune raison de te contredire, Terradoc.
Idem. J'ai effectivement présenté ici une récolte de Lepiota josserandii sous cèdres, plus que très ressemblante à celle-ci.
L'odeur de mandarine était par contre évidente et très nette.
Un seul regret, toujours le même : je ne vois pas bien l'intérêt de ne montrer au début que le revêtement du chapeau, en cachant le plus possible les lames. Je trouve que cela nuit aux QSJ parce que cela les remplace par de la devinette pure.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Terradoc

Message par Terradoc »
Je suis d'accord avec toi Yves.
Si on avait une participation plus active et régulière des débutants, on donnerait plus d'éléments pour faciliter l'identification. Mais ce n'est pas le cas. Alors on complexifie un peu. Sachant que poser des questions n'est pas interdit. Ceci dit, l'idée de Jes pour une section dédiée aux débutants est à creuser.

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, c'est peut-être le mot débutant qui coince… Le terme est peut-être un peu trop péjoratif, donnant l'impression aux nouveaux arrivés que ce sont des apprentis auxquels on va devoir tout montrer patiemment comme au cours d’un apprentissage... Peut-être faudrait-il trouver un terme plus accrocheur?
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

C'est bien à subincarnata que je pensais quand j'ai parlé de "presque la mienne" et jadis dédiée à un mycologue français (Josserand), ensuite j'ai été perdu par les divers "indices" que je ne comprenais pas tous.

Cela dit, je vois, rien que dans le GEPR, tellement de lépiotes d'aspect / habitat / odeur similaires que je saurais être bien affirmatif. Vive les genres faciles ! (lesquels, au fait ?)

Jplm

Jes

Message par Jes »
10 déc. 2023, 07:11Terradoc a écrit :
C'est bien au sujet de Nommo Promenade citadine 5 que je faisais référence
En cherchant "Lepiota subincarnata" dans les titres des sujets uniquement, je ne l'avais pas trouvé.
Apparemment, la recherche ne prend pas en compte l'espèce affectée (sauf pour les vieux sujets dont le titre avait été édité manuellement)

Jplm

Message par Jplm »
La recherche sur les titres ne fonctionne que si le nom de l'espèce figure... dans le titre. Le plus simple est de faire une recherche par espèce, ça liste tous les sujets auxquels elle a été affectée : Lepiota subincarnata

Jplm
32 messages Page 2 sur 3