Pholiota squarrosa ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages Page 1 sur 1

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Re, trouvé sur la couche d'un tremble tombé une multitude de champignons en touffes.Chapeau 4 à 10 cm de diamètre, petite odeur de champis pas plus, je pense à Pholiota squarrosa.Merci de vos avis.Je trouve cette quantitéde champis magnifique avec ses squames.
Fichiers joints
PA290055.JPG
PA290058.JPG
PA290063.JPG
PA290064.JPG
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Le chapeau est trop foncé pour squarrosoides et les lames un peu claires pour squarrosa mais, au risque de dire une nouvelle bétise, je pencherais comme toi pour cette dernière.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Merci Jplm de ta réponse, j'ai eu la même démarche alors aprés ta réponse je reregarde et je me retrouve page 348 du livre de Guillaume, Leucopholiota decorosa , troublant, je retourne demain chercher des exemplaires pour voir la couleur de la sporée."" Pas facile"" les champis comme disent les nouveaux inscrits du Loiret.

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
dominique a écrit :
Merci Jplm de ta réponse, j'ai eu la même démarche alors aprés ta réponse je reregarde et je me retrouve page 348 du livre de Guillaume, Leucopholiota decorosa , troublant, je retourne demain chercher des exemplaires pour voir la couleur de la sporée."" Pas facile"" les champis comme disent les nouveaux inscrits du Loiret.
Leucopholiota decorata n'a pas d'anneau, on dirait.
Jplm

Linda

Message par Linda »
et pourquoi des P. jahnii ? c'est ma 1ère impression en voyant tes photos.

Jplm

Message par Jplm »
Lyn a écrit :
et pourquoi des P. jahnii ? c'est ma 1ère impression en voyant tes photos.
Tu as sans doute raison, Lyn. Je ne connais pas Pholiota jahnii mais les lames crême et l'abondance de lambeaux à la marge vont bien dans ce sens. Le chapeau est il visqueux ?

Jplm

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Bonjour, non pas du tout visqueux, parfaitement secs.

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
P. jahni devrait avoir des squames sombres, ce qui n'est pas le cas. Je pense que là, on cherche midi à quatorze heures...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Claudius

Message par Claudius »
Pour comparer... ce que je pense être jahnii
Fichiers joints
Pholiota jahnii_DSCN7795_1.jpg

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Oui, je suis d'accord. :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Claudius

Message par Claudius »
Jplm a écrit :
dominique a écrit :
Leucopholiota decorata n'a pas d'anneau, on dirait.
Jplm
Une photo de Leucopholiota decorosa = Floccularia decolorosa, provenant, si je me souviens, bien de la réserve intégrale de Fontainebleau et prise au congrès SMF de Dourdan, non "in situ"...
Fichiers joints
Floccularia decolorosa_CP240169 (2).JPG

Linda

Message par Linda »
castor74 a écrit :
P. jahni devrait avoir des squames sombres, ce qui n'est pas le cas. Je pense que là, on cherche midi à quatorze heures...
tu sais, il y a eu pire que çà :clindoeil:

Il faut que je change mes nunettes Dom ;) mais vaut mieux se fier aux spé tels que Laurent ou Claude. En effet, rien à voir avec jahnii après coup.

ecmyco

Localisation : Quelque part dans les bois ou les champs, c'est sûr !
Site Internet

Message par ecmyco »
Lyn a écrit :
castor74 a écrit :
tu sais, il y a eu pire que çà :clindoeil:

Il faut que je change mes nunettes Dom ;) mais vaut mieux se fier aux spé tels que Laurent ou Claude. En effet, rien à voir avec jahnii après coup.
P. squarrosa a un chapeau sec, tandis que P. jahnii a un chapeau enduit d'un peu de visqueux...
13 messages Page 1 sur 1