Mini boule de poils sur pied
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir,
En coupant des branchettes, je suis tombée nez à truffe avec un micro-Yéti, il ressemble à une vesse de loup épineuse mais de 1cm pied et chapeau compris.
Dans quoi ranger une pareille bestiole?
En avez-vous déjà croisé?
Merci de m'aider à trouver l'identité qui lui a été attribuée.
En coupant des branchettes, je suis tombée nez à truffe avec un micro-Yéti, il ressemble à une vesse de loup épineuse mais de 1cm pied et chapeau compris.
Dans quoi ranger une pareille bestiole?
En avez-vous déjà croisé?
Merci de m'aider à trouver l'identité qui lui a été attribuée.
Modifié en dernier par Golmotte le 03 juin 2016, 14:32, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour Golmotte, c'est parce qu'on a eu un long sujet sur Amanita rubescens que tu réapparais
?
Pour celui-ci, il faudrait tout de même nous dire si c'est un champignon lamellé ou poré ou ni l'un ni l'autre. Tu as regardé le dessous ou fait une coupe ? Une jeune pholiote ? T'as ça mais est-ce que ça vient en France ? Apparemment oui, je le vois au GEPR mais jamais rencontré. Je me souvenais vaguement d'un truc nommé "Pholiote hérissée", Guillaume dit "Naucorie hérisson" mais c'est la même espèce.
Jplm
PS : si c'est ça (attends d'autres avis), il y a d'après le GEPR (page 652) des risques de confusion avec Flammulaster muricatus t d'autres. Micro nécessaire + accessoirement vérifier l'odeur. Sans micro, et toujours sous réserve d'autres avis, il faudra sans doute renommer avec cf. erinaceus.

Pour celui-ci, il faudrait tout de même nous dire si c'est un champignon lamellé ou poré ou ni l'un ni l'autre. Tu as regardé le dessous ou fait une coupe ? Une jeune pholiote ? T'as ça mais est-ce que ça vient en France ? Apparemment oui, je le vois au GEPR mais jamais rencontré. Je me souvenais vaguement d'un truc nommé "Pholiote hérissée", Guillaume dit "Naucorie hérisson" mais c'est la même espèce.
Jplm
PS : si c'est ça (attends d'autres avis), il y a d'après le GEPR (page 652) des risques de confusion avec Flammulaster muricatus t d'autres. Micro nécessaire + accessoirement vérifier l'odeur. Sans micro, et toujours sous réserve d'autres avis, il faudra sans doute renommer avec cf. erinaceus.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Bonne nuit Jplm,
Je viens de retourner chercher la branchette de saule cendré et son hôte que j'avais garée à part.
En fait, le Yéti toise dans les 6mm!
Quand à savoir ce qu'il y a sous la jupe de poils...
J'ai peur de le détruire en le disséquant.
Je trouve qu'il ne ressemble pas au cousin de la Belle Province.
Il fait beaucoup plus touffu.
Voici une photo que je viens de faire du dessous.
Difficile de dire s'il y a des lamelles ou des pores! Il est poilu partout pire qu'un matou!
Je viens de retourner chercher la branchette de saule cendré et son hôte que j'avais garée à part.
En fait, le Yéti toise dans les 6mm!
Quand à savoir ce qu'il y a sous la jupe de poils...
J'ai peur de le détruire en le disséquant.
Je trouve qu'il ne ressemble pas au cousin de la Belle Province.
Il fait beaucoup plus touffu.
Voici une photo que je viens de faire du dessous.
Difficile de dire s'il y a des lamelles ou des pores! Il est poilu partout pire qu'un matou!
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Bonjour,
O.K.+1 pour Phaeomarasmius erinaceus .
Cordialement.
Pierre.
O.K.+1 pour Phaeomarasmius erinaceus .
Cordialement.
Pierre.
Bien, merci pour vous être penchés sur ce Gremlin.
J'ai trouvé une belle fiche sur lui à cette adresse: Phaeomarasmius erinaceus
J'ai trouvé une belle fiche sur lui à cette adresse: Phaeomarasmius erinaceus
- Plus d'infos
bonjour, je pense que le site de myco db correspondant au lien, serait très heureux de faire figurer tes photos qui sont beaucoup plus belles que celles qu'il nous propose.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Bonjour, il suffit de leur faire parvenir les photos ( la marche à suivre doit-être indiquée sur le site) si l'espèce proposée n'est pas représentée en trop grand nombre elles sont mises sur le site avec le nom de l'auteur.
12 messages
Page 1 sur 1