Cystoderma ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonjour à tous :)
Sur branche pourrissante, ce magnifique bijou : stipe 4cm, chapeau, moins de 2cm, odeur agréable de champignon.
Je pense à un cystoderma ? Après...
Merci à vous :)
L
PS : André, je n'ai pas retrouvé le scabella, donc tu ne verras point le dessous de sa jupe :))
Sur branche pourrissante, ce magnifique bijou : stipe 4cm, chapeau, moins de 2cm, odeur agréable de champignon.
Je pense à un cystoderma ? Après...
Merci à vous :)
L
PS : André, je n'ai pas retrouvé le scabella, donc tu ne verras point le dessous de sa jupe :))
Modifié en dernier par Linda le 17 août 2009, 13:03, modifié 1 fois.
Andre38myco a écrit :C'est pas un Cystoderma. Ce champi pousse sur bois (bouleau je crois), les cystodermes sont terrestres. Et les lames ne vont pas.ooooh mais André ! J'ai dit sur le post "J'ai oublié M. Bon" que je suis partie précipitamment sans mes guides ! Si j'ai dit cystoderma, c'est juste à cause du stipe...
Faut réfléchir à l'espèce...
André
Bonjour, et pourquoi pas Flammulaster limulatoides. A+
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
JJWUIL a écrit :de retour à Paris, quelle chaleur !...dominique a écrit :Bonjour, et pourquoi pas Flammulaster limulatoides. A+de mémoire limulatoides est plus coloré, mais limulatus possible
vérifier dans le détail avec une clé
On peut d'ores et déjà eliminer F. limulatoides, je viens de voir quelques photos, en effet, JJ a raison.
limulatus : Dans mes guides, pas grand chose... sauf que P. Roux dit ceci : chapeau 0.6-2.2cm, pied 1.5-2.8cm.
Malgré le stipe du mien soit légèrement plus grand, se peut-il que ce soit quand même F. limulatus ?
Ensuite, JJ, as-tu plus de renseignements ? ou quelqu'un d'autre ? Merci :)
L
- Plus d'infos
KEY TO THE SPECIES
1. Spores very pale coloured and thin-walled; pileus pale ochraceous, pale pinkish or pale pinkish
brown, rarely orange-brown.
2. Spores (5.0-)5.5-6.5 (-7.0) x 3.0-3.5 (-4.0) µm; cheilocystidia 17-30 µm long, cylindrical;
terrestrial . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4. F. speireoides
2. Spores (6.0-)6.5-10.5 (-11.5) x (3.5-)4.0-5.5 (-6.0) µm; cheilocystidia longer than 25 µm,
cylindrical or narrowly lageniform; on plant debris, very rarely terrestrial ..... 3. F. carpophilus
1. Spores distinctly brown, moderately to strongly thick-walled; pileus orange-brown, rusty brown,
golden-brown, etc.
3. Cheilocystidia from non-pedunculate and utriform to pedunculate and narrowly utriform,
never (sub)capitate; inner spore wall dextrinoid . . . . . . . . . . . . . . . . . 7. F. wieslandri
3. Cheilocystidia cylindrical or pedunculate and narrowly lageniforrn, sometimes subcapitate;
spore wall not dextrinoid.
4. Spores fusiform-ellipsoid, without germ pore, moderately thick-wal1ed.
5. Elements of pileipellis mostly globose to subglobose; spores (7.5-)8.0-9.5(-10.5) x
4.0-5.5 µm; cheilocystidia narrowly lageniform to cylindrical, not subcapitate
1. F. granulosus
5. Elements of pileipellis ellipsoid to oblong; spores 6.5-8.5(-9.0) x 4-5.0(-5.5) Jµm;
cheilocystidia narrowly lageniform and subcapitate .......2. F. ferrugineus
4. Spores phaseoliforrn, ellipsoid or amygdaliform, distinctly thick-wal1ed, often, but not in
all species, with distinct germ pore.
6. Spores 8.5 -10.5 (-11.0) x 5.0-6.0 µm; cheilocystidia lageniform and subcapitate
......8. F. species
6. Spores up to 9 )lm long; cheilocystidia cylindrical, broadly cylindrical, or narrowly
lageniform, sometimes subcapitate.
7. Spores ellipsoid and without germ pore; cheilocystidia lageniform ... 9. F. gracilis
7. Spores phaseoliform, amygdaliform with or without acute apex, or ellipsoid, mostly
with distinct germ pore; cheilocystidia cylindrical and then often subcapitate to
subclavate.
8. Pileipellis with squarnules made up of globose to ellipsoid elements ...... 6. F. muricatus
8. Pileipellis with squamules made up of cylindrical hyphae with some globose
elements ...............5. F. limulatus
je reste sur muricatus avec une option sur limulatus
1. Spores very pale coloured and thin-walled; pileus pale ochraceous, pale pinkish or pale pinkish
brown, rarely orange-brown.
2. Spores (5.0-)5.5-6.5 (-7.0) x 3.0-3.5 (-4.0) µm; cheilocystidia 17-30 µm long, cylindrical;
terrestrial . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4. F. speireoides
2. Spores (6.0-)6.5-10.5 (-11.5) x (3.5-)4.0-5.5 (-6.0) µm; cheilocystidia longer than 25 µm,
cylindrical or narrowly lageniform; on plant debris, very rarely terrestrial ..... 3. F. carpophilus
1. Spores distinctly brown, moderately to strongly thick-walled; pileus orange-brown, rusty brown,
golden-brown, etc.
3. Cheilocystidia from non-pedunculate and utriform to pedunculate and narrowly utriform,
never (sub)capitate; inner spore wall dextrinoid . . . . . . . . . . . . . . . . . 7. F. wieslandri
3. Cheilocystidia cylindrical or pedunculate and narrowly lageniforrn, sometimes subcapitate;
spore wall not dextrinoid.
4. Spores fusiform-ellipsoid, without germ pore, moderately thick-wal1ed.
5. Elements of pileipellis mostly globose to subglobose; spores (7.5-)8.0-9.5(-10.5) x
4.0-5.5 µm; cheilocystidia narrowly lageniform to cylindrical, not subcapitate
1. F. granulosus
5. Elements of pileipellis ellipsoid to oblong; spores 6.5-8.5(-9.0) x 4-5.0(-5.5) Jµm;
cheilocystidia narrowly lageniform and subcapitate .......2. F. ferrugineus
4. Spores phaseoliforrn, ellipsoid or amygdaliform, distinctly thick-wal1ed, often, but not in
all species, with distinct germ pore.
6. Spores 8.5 -10.5 (-11.0) x 5.0-6.0 µm; cheilocystidia lageniform and subcapitate
......8. F. species
6. Spores up to 9 )lm long; cheilocystidia cylindrical, broadly cylindrical, or narrowly
lageniform, sometimes subcapitate.
7. Spores ellipsoid and without germ pore; cheilocystidia lageniform ... 9. F. gracilis
7. Spores phaseoliform, amygdaliform with or without acute apex, or ellipsoid, mostly
with distinct germ pore; cheilocystidia cylindrical and then often subcapitate to
subclavate.
8. Pileipellis with squarnules made up of globose to ellipsoid elements ...... 6. F. muricatus
8. Pileipellis with squamules made up of cylindrical hyphae with some globose
elements ...............5. F. limulatus
je reste sur muricatus avec une option sur limulatus
JJW
Bonjour, P Roux dans son livre donne limulatus et limulatoides synonyme,alors pas limulatoides entraine pas limulatus malgré l'option de JJ, alors pourquoi pas muricatus? A+
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
dominique a écrit :Bonjour, P Roux dans son livre donne limulatus et limulatoides synonyme,alors pas limulatoides entraine pas limulatus malgré l'option de JJ, alors pourquoi pas muricatus? A+Tiens ? N'aurions-nous pas le même P. Roux ? Où alors j'ai du zapper quelques lignes ? Et comme je suis au taf, je vérifierai cela ce soir.
- Plus d'infos