Phaeomarasmius ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
3 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Salut à tous,
j'ai quelques récoltes de cet été qui reste avec des interrogations...
Ce petit champignon, isolé, sur un bois de bois mort, sous feuillus. Récolté début août en Bretagne (Forêt de Combrit - Bénodet).
Chapeau d'environ 1 cm, garni de petites méchules visibles surtout à la loupe. Pied aussi garni de méchules sur toute sa hauteur, blanchâtre en haut à brun roux plus sombre à la base.
Lames beige pâle,
Les couleurs sur le montage photo sont plutôt fidèles à l'original, quoique j'ai dû l'éclaircir un peu.
Sporée rouille.
Spores ellipsoïdes, (7,1) 7,3 - 8,3 (8,9) × (4,15 ) 4,3 - 4,9 (5,1) µm je soupçonne Phaeomarasmius borealis.
Les mesures des spores données par FungaNordica diffèrent de celles du GEPR : (7-)8.5-9.5 x (3.5-)4-5.5 µm et conviennent à ma récolte.
Qu'en pensez-vous ?
j'ai quelques récoltes de cet été qui reste avec des interrogations...
Ce petit champignon, isolé, sur un bois de bois mort, sous feuillus. Récolté début août en Bretagne (Forêt de Combrit - Bénodet).
Chapeau d'environ 1 cm, garni de petites méchules visibles surtout à la loupe. Pied aussi garni de méchules sur toute sa hauteur, blanchâtre en haut à brun roux plus sombre à la base.
Lames beige pâle,
Les couleurs sur le montage photo sont plutôt fidèles à l'original, quoique j'ai dû l'éclaircir un peu.
Sporée rouille.
Spores ellipsoïdes, (7,1) 7,3 - 8,3 (8,9) × (4,15 ) 4,3 - 4,9 (5,1) µm je soupçonne Phaeomarasmius borealis.
Les mesures des spores données par FungaNordica diffèrent de celles du GEPR : (7-)8.5-9.5 x (3.5-)4-5.5 µm et conviennent à ma récolte.
Qu'en pensez-vous ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Pfiou tu n'y vas pas de main morte !
Et pourquoi pas un Flammulaster du côté de F. denticulatus ? Quelle est la structure de l'épicutis ?

Et pourquoi pas un Flammulaster du côté de F. denticulatus ? Quelle est la structure de l'épicutis ?
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Guillaume Eyssartier a écrit :Pfiou tu n'y vas pas de main morte !Ah bon ? C'est si improbable ? Je ne connais pas cette espèce, ni ton Flammulaster d'ailleurs...
Guillaume Eyssartier a écrit :Et pourquoi pas un Flammulaster du côté de F. denticulatus ?Ma première idée était effectivement du côté des Flammulaster, cependant, dans le Funga Nordica les spores ont toutes un apicule sur les schémas, j'ai donc pensé à un P. borealis que tu évoques dans la première édition du GEPR.
F. denticulatus n'est pas dans le Funga Nordica... Je le vois dans la florule d'Alain Gérault comme synonyme de F. gracilis qui lui est dans le Funga Nordica. Ses spores n'ont pas d'apicule d'après la description.
Guillaume Eyssartier a écrit :Quelle est la structure de l'épicutis ?Je l'ignore...

Il faut savoir que je ne disposais pas de microscope en Bretagne, je l'ai donc fait sporulé puis sécher. Mais le chapeau sec est tellement petit (1-2 mm) que je ne sais pas comment effectuer un prélèvement.
Cela dit, ton hypothèse me parait très vraisemblable.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
3 messages
Page 1 sur 1