Cystoderma ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
21 messages Page 2 sur 2

JJWUIL

Message par JJWUIL »
je poursuis les livres récents
Horak, qui a sorti un ouvrage généraliste très bien fait, synonymise aussi les deux taxons
par contre, il range toutes ces espèces dans les Phaeomarasmius (on les savait proches)
et dans le genre Flammulaster sensu Horak, il y a au delà des carpophilus, granulosus, etc. un denticulatus qui me trouble un peu
je serais intéressé de comparer muricatus (Phaeomarasmius in Horak) et denticulatus (Flammulaster in Horak)
je ferai ça durant l'hiver
JJW

Linda

Message par Linda »
JJWUIL a écrit :
je poursuis les livres récents
Horak, qui a sorti un ouvrage généraliste très bien fait, synonymise aussi les deux taxons
par contre, il range toutes ces espèces dans les Phaeomarasmius (on les savait proches)
et dans le genre Flammulaster sensu Horak, il y a au delà des carpophilus, granulosus, etc. un denticulatus qui me trouble un peu ; je serais intéressé de comparer muricatus (Phaeomarasmius in Horak) et denticulatus (Flammulaster in Horak)
je ferai ça durant l'hiver
Eh bien, nous aussi, en tout cas moi :) en attendant, p'thym ! ... j'ai eu du mal ! ci joint photos de cheilocystides, qui sont clavés il me semble ? Les spores, lisses, et même quelques uns, guttulés... et j'ai aperçu, par-ci, par-là, des pores germinatifs...
Fichiers joints
IMG_2828-redim1024.JPG
IMG_2832-redim1024.JPG

Linda

Message par Linda »
J'oublie.... observation au congo amoniacal et sous immersion.

JJWUIL

Message par JJWUIL »
plus facile, essaie une vue du revêtement
gratte un peu du revêtement et observe dans l'eau
JJW

Linda

Message par Linda »
Merci JJ, je ferai cela un peu + tard. J'ai déjà passé un temps fou avant de trouver des cheilo... chuis fourbue... et ça m'a donné faim ! :)

JJWUIL

Message par JJWUIL »
Lyn a écrit :
Merci JJ, je ferai cela un peu + tard. J'ai déjà passé un temps fou avant de trouver des cheilo... chuis fourbue... et ça m'a donné faim ! :)
bon app
JJW
21 messages Page 2 sur 2