Melanoleuco sp ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
16 messages Page 2 sur 2

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Jean-Luc Picard a écrit :
Non, non, je ne conteste pas cette détermination, qui me paraît la plus plausible à voir la photo.
C'était juste une observation sur l'aspect trompeur de cette espèce (surtout quand elle émerge du sol et qu'on ne pense pas tout de suite à un Pluteus).
Il y a comme ça des champignons par lesquels on se fait régulièrement avoir: le nombre de fois où je me suis dit "quel est ce Tricholome?" alors qu'il s'agissait de Collybia (ou Tricholomopsis) platyphylla...
Autres "attrapes" fréquentes (pour moi en tout cas): quel est cet Hébélome? Ah oui, Flammula lenta. Et cette Collybie pâlichonne? Melanoleuca evenosa. Etc.
Hoo que je te comprend nombreux sont les champignons dit Collybioides, mis à part avec le Genre Tricholoma qui est quand même assez précis, les confusions entre Collybia, Pluteus et melano sont parfois courante...et qui est quadruplé sur photo.

jlouis
16 messages Page 2 sur 2