Lignicole
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Histoire de compliquer un peu, sur la fiche MycoDB de Tricholomopsis flammula, l'auteur Rémi Péan indique que le nom actuel est Tricholomopsis rutilans var. flammula (Métrod ex Holec) Gminder (2016), Index fungorum, 302, p. 1.
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bigre. Le sp. s'impose de plus en plus, là. 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
09 févr. 2025, 18:44Jplm a écrit : Histoire de compliquer un peu, sur la fiche MycoDB de Tricholomopsis flammula, l'auteur Rémi Péan indique que le nom actuel est Tricholomopsis rutilans var. flammula (Métrod ex Holec) Gminder (2016), Index fungorum, 302, p. 1.Pas en accord avec Indexfungorum ni avec Mycobank...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
09 févr. 2025, 20:31Fifi a écrit : Pas en accord avec Indexfungorum ni avec Mycobank...Je n'ai pas dit qu'ils l'étaient - et MycoDB, avec tout le respect qu'on lui doit, n'est pas leader en la matière et a souvent des positions ambiguës (comme de titrer T. flammula mais de donner T. rutilans var. flammula comme le nom actuel

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
09 févr. 2025, 20:52Jplm a écrit : le champignon de Castor est plus proche d'une variété de rutilans que du flammula de 3 cm selon certains auteurs.Là, je suis plutôt d'accord. Bien que moi, les variétés... Mais admettons. Flammula est trop grêle et pas assez jaune vif pour être celui de ma récolte. J'ai le souvenir de quelque chose de plutôt trapu, largement la stature de decora.
Jplm
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Bonjour, suite de la saga… Régis ne m'a pas répondu. Par contre j'ai envoyé la même demande à Pierre-Arthur qui me dit qu'il y verrait bien un ornata sensu Bon, sans exclure qu'il pourrait aussi y voir un decora très atypique car plus coloré que d'habitude... Philippe SAVIUC, de la FMBDS, serait en train justement de rédiger un article au sujet de cette espèce… À suivre…
- Plus d'infos
- Nom : patrick Chapon
- Associations : groupe mycologique hte loire - groupe mycologique avignon, SMF
Bonjour, j'interviens un peu tardivement mais le sujet est intéressant et reste pour moi non finaliser.
Je reste toujours sur les observations et les travaux de Marcel Bon même si la biomol est passée par là ; je crois que dans quelques années on reviendra sur certains taxons partis aux oubliettes suite à la biomol ; je crois qu'il faudra s'intéresser à la chimie comme le font les lichenologues.
Pour ma part je retiens toujours ornata lié aux sapins ou épicéas en montagne (jamais vu sur pins), je crois aussi qu'il faut vérifier l'absence ou présence de pleurocystides (pas vérifié) réaction orangé vive aux vapeurs ammoniacales pour ornata.
Tricholomopsis flammula est plus fréquent chez moi qu'ornata, sur bois de conifères (pins aussi) très dégradé, même à basse altitude, sosie miniature de rutilans.
Je reste toujours sur les observations et les travaux de Marcel Bon même si la biomol est passée par là ; je crois que dans quelques années on reviendra sur certains taxons partis aux oubliettes suite à la biomol ; je crois qu'il faudra s'intéresser à la chimie comme le font les lichenologues.
Pour ma part je retiens toujours ornata lié aux sapins ou épicéas en montagne (jamais vu sur pins), je crois aussi qu'il faut vérifier l'absence ou présence de pleurocystides (pas vérifié) réaction orangé vive aux vapeurs ammoniacales pour ornata.
Tricholomopsis flammula est plus fréquent chez moi qu'ornata, sur bois de conifères (pins aussi) très dégradé, même à basse altitude, sosie miniature de rutilans.
- Plus d'infos
Merci beaucoup pour ta contribution. Je constate avec plaisir qu'on peut très bien envisager ornata sans le faire brutalement disparaître dans les oubliettes. Ça rentrerait bien dans ce que m'a expliqué Pierre-Arthur.
À noter que je n'ai jamais revu ce champignon ces dernières années. Si ça arrive, je prendrai bien la précaution de faire la microscopie complète et les réactions chimiques.

Je note que Pierre-Arthur ne dit pas purement et simplement qu'il convient d'éliminer T. ornata une fois pour toutes et qu'en conséquence il "faut" chercher un autre nom parmi les autres espèces.
Il me parait bien plus sage de parler comme il le fait de T. ornata au sens de Bon, avec les précautions d'usage.
L'autre méthode, celle du nettoyage par le vide est sans nuances et ne prend aucune précaution. Elle impose un point de vue.
Je ne puis être d'accord avec ce genre de façon de faire.
Il me parait bien plus sage de parler comme il le fait de T. ornata au sens de Bon, avec les précautions d'usage.
L'autre méthode, celle du nettoyage par le vide est sans nuances et ne prend aucune précaution. Elle impose un point de vue.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
11 févr. 2025, 11:54chapon a écrit : Bonjour, j'interviens un peu tardivement mais le sujet est intéressant et reste pour moi non finaliser.Bonjour Chapon,
Dans le cas présent, la biomol n'y est pour rien... d’ailleurs, Holec et Kolarik expliquent dans leur publication que le T. ornata décrit par M. Bon pourrait être T. osiliensis et précisent qu'une étude moléculaire des collections de Bon serait souhaitable pour confirmer cette hypothèse.
11 févr. 2025, 11:54chapon a écrit : Pour ma part je retiens toujours ornata lié aux sapins ou épicéas en montagne (jamais vu sur pins), je crois aussi qu'il faut vérifier l'absence ou présence de pleurocystides (pas vérifié) réaction orangé vive aux vapeurs ammoniacales pour ornata.M. Bon indique que T. ornata pousse sur... Pinus ou Abies.
Toujours selon M. Bon, réaction faible ou nulle sur la chair pour T. ornata, orangée pour T. decora...
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
11 févr. 2025, 14:43Y.Courtieu a écrit : Je note que Pierre-Arthur ne dit pas purement et simplement qu'il convient d'éliminer T. ornata une fois pour toutes et qu'en conséquence il "faut" chercher un autre nom parmi les autres espèces.Bien évidemment, rien n'empêche de parler de T. ornata au sens de tel ou tel auteur, et vu les interprétations différentes de ce taxon, c'est même nécessaire...
Il faut même peut être ajouter, T. ornata sensu Chapon, T. ornata sensu Yves Courtieu, etc.

Castor, si ce n'est pas abuser, je serai curieux de connaître l'avis de PAM sur la publication de Holec et Kolarik.
Pour info, j'ai sollicité l'avis de Jan Holec sur ta récolte, j'attends sa réponse.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Pierre-Arthur m'a répondu brièvement, et ne m'a pas parlé de cette publication. Mais je peux bien évidemment lui demander. Son avis serait intéressant.
Voici sa réponse :
Je dirais que ça ressemble assez à T. decora très décoré, mais c'est le premier candidat crédible que je vois pour ornata ss. Bon. Philippe Saviuc s'intéresse à la question... Ça te dirait d'envoyer ta récolte à séquencer et de bosser avec lui dessus ? Il nous manquait quelque chose comme ça pour débloquer son article.
Je connais très bien Philippe SAVIUC, je vais le contacter également. Malheureusement, je n'ai pas d'exsic, et je ne vais pas pouvoir le faire séquencer…
Voici sa réponse :
Je dirais que ça ressemble assez à T. decora très décoré, mais c'est le premier candidat crédible que je vois pour ornata ss. Bon. Philippe Saviuc s'intéresse à la question... Ça te dirait d'envoyer ta récolte à séquencer et de bosser avec lui dessus ? Il nous manquait quelque chose comme ça pour débloquer son article.
Je connais très bien Philippe SAVIUC, je vais le contacter également. Malheureusement, je n'ai pas d'exsic, et je ne vais pas pouvoir le faire séquencer…
- Plus d'infos
Je viens d'avoir un échange avec Philippe SAVIUC. Il a en effet rédigé un article sur les Tricholomopsis, que je trouve fort bien documenté. Malheureusement, je ne peux pas le mettre ici car il n'a jamais été validé par un comité de lecture. Je me demande bien pourquoi… Y aurait-il quelque part des gens qu'il ne faudrait pas gêner ? Des échos de ce genre de comportement se font jour assez discrètement à gauche et à droite… mais je ne peux pas en dire plus. Tout ça me laisse un sentiment un peu amer.
- Plus d'infos