Vert et rouge
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
14 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Un petit QSJ sans prétention
Ce n'est pas pour la difficulté mais pour le très joli contraste entre le vert de la mousse et le rouge du champignon, contraste flashy qui attirait le regard, contraste que je n'ai pas su rendre (n'est pas Castor qui veut!)
Qu'importe elle va passer à la poêle
Ce n'est pas pour la difficulté mais pour le très joli contraste entre le vert de la mousse et le rouge du champignon, contraste flashy qui attirait le regard, contraste que je n'ai pas su rendre (n'est pas Castor qui veut!)
Modifié en dernier par Montama le 21 août 2020, 10:23, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
20 août 2020, 11:48Montama a écrit : (...) n'est pas Castor qui veut!Eh non, tout le monde n'a pas la queue plate !
Jplm
PS 1 : Je laisse le QSJ à plus débutant(e).
PS 2 : Au passage, je vois que tes photos sont redimensionnées, tu sais que ce n'est plus nécessaire, tu peux mettre des grandes photos, le système gère.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
20 août 2020, 11:48Montama a écrit : Bonjour,Joli en effet Schizophyllaceae?
P1100988-redim1024.JPG
P1100995-redim1024.JPG
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
Comme disait le commissaire Bourrel : Bon dieu, mais c’est bien sûr !
Que n’a-t-elle tardé à rejoindre cette famille des Shizophyllaceae, une évidence pour tout le monde.

N’en déplaise aux pisse-froids qui voudraient l’ostraciser en la confinant dans un dégradant cul de basse-fosse.
Que n’a-t-elle tardé à rejoindre cette famille des Shizophyllaceae, une évidence pour tout le monde.

N’en déplaise aux pisse-froids qui voudraient l’ostraciser en la confinant dans un dégradant cul de basse-fosse.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
Ah tiens... si c'est bien F. h., je vois que tu comptes parmi les consommateurs de cette espèce singulière.
J'ai essayé avec enthousiasme, mais je n'ai pas été conquis... Cette acidité me rebute, chez un champignon. Dommage car on pourrait parfois faire un festin avec un seul spécimen.
Reste que c'est un régal pour les yeux !
J'ai essayé avec enthousiasme, mais je n'ai pas été conquis... Cette acidité me rebute, chez un champignon. Dommage car on pourrait parfois faire un festin avec un seul spécimen.

Reste que c'est un régal pour les yeux !
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
Ah ! Intéressant ! Je retenterai l'expérience si je tombe sur un plus jeune spécimen : celui que j'avais trouvé était frais mais gigantesque.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Ça dépend des sources : comme j'ai dit, sur IF dans aucune mais sur Catalogue of Life (et GBIF) dans la même famille que les Porodisculus et les Pseudofistulina, à savoir les Fistulinaceae. La Wikipédia francophone parle des Schizophyllaceae mais cette affirmation est indiquée sujette à caution.
Jplm
Jplm
- Plus d'infos
21 août 2020, 10:54Jplm a écrit : Ça dépend des sources : comme j'ai dit, sur IF dans aucune mais sur Catalogue of Life (et GBIF) dans la même famille que les Porodisculus et les Pseudofistulina, à savoir les Fistulinaceae. La Wikipédia francophone parle des Schizophyllaceae mais cette affirmation est indiquée sujette à caution.Merci Jplm
Jplm
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
- Plus d'infos
Plus d'informations (et sourcées) sur la parenté avec les Schizophyllum dans la Wikipedia anglophone, voir notamment la note 5.
Jplm
Jplm
14 messages
Page 1 sur 1