Champignon du jour 4
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir, le référentiel de Régis Courtecuisse dit : Phlebia merismoides en remplacement de radiata. A+
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
Sans exclure totalement Ph.radiata, et sans vraiment avoir qq chose de plus certain à proposer, je mettrais quand même un bémol à cette identification
(habitus, marge, couleur, consistance caoutchouteuse ). De plus sans micro, identifier correctement une Phlebia est une véritable gageure.
Michel
(habitus, marge, couleur, consistance caoutchouteuse ). De plus sans micro, identifier correctement une Phlebia est une véritable gageure.
Michel
je vais peut être me permettre de répondre avant Michel, selon Eriksson il n'y a guère de possibilité à part centrifuga qui se différencie avec la taille des spores mais la couleur semble bien différente, une autre mais qui ne vient que sur résineux (c'est pas le cas ici) et peut être Rufa pour la couleur, mais apparemment elle ne présente jamais d'aspect radiant des replis et à un hyménium merulloïde poré... d'ailleurs pour rufa/radiata, il est dit que la micro n'apporte rien, c'est l'aspect de l'hyménium qui fait la différence
mais je laisse Michel donnait un avis contradictoire bien sûr.. localement j'ai parfois pensé trouver autre chose que radiata en raison de la couleur, pour arriver à centrifuga notamment masi les spores ne correspondent pour le moment jamais à cette espèce
mais je laisse Michel donnait un avis contradictoire bien sûr.. localement j'ai parfois pensé trouver autre chose que radiata en raison de la couleur, pour arriver à centrifuga notamment masi les spores ne correspondent pour le moment jamais à cette espèce
Pascal
Comme un peu partout en mycologie, lorsque l'on a affaire à des exemplaires typiques (enfin qui ressemble à ce ce que l'on a dans le tête) il n'y a pas trop de problèmes. Phlebia radiata a une couleur orange, à plis radiaux, Phlebia rufa est plutôt blanche. Je joins une Phlebia radiata "typique", mais on finit
par trouver des récoltes intermédiaires et là, Phlebia rufa et Phlebia livida ne sont jamais trés loin. Les spores sont trés semblables, Ph.rufa a les spores
un peu plus larges, autour de 2.5 au lieu de 2 mu, mais il faut une bonne mesure. Les cystides sont souvent trés difficiles à trouver, bref on reste
souvent avec un petit doute. Enfin c'est mon expérience, qui vaut ce qu'elle vaut. On peut toujours baptiser une récolte sans se poser trop de problème.
Rien de grave ne va arriver.
Michel
par trouver des récoltes intermédiaires et là, Phlebia rufa et Phlebia livida ne sont jamais trés loin. Les spores sont trés semblables, Ph.rufa a les spores
un peu plus larges, autour de 2.5 au lieu de 2 mu, mais il faut une bonne mesure. Les cystides sont souvent trés difficiles à trouver, bref on reste
souvent avec un petit doute. Enfin c'est mon expérience, qui vaut ce qu'elle vaut. On peut toujours baptiser une récolte sans se poser trop de problème.
Rien de grave ne va arriver.
Michel
10 messages
Page 1 sur 1