Inocybe ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
- Nom : marc monmouton
- Association : SHHNH
Bonjour,
J’ai ramassé ce champignon dans l’herbe dans une zone découverte mais ombragée, à proximité d’un ruisseau en contre bas. Je pensais avoir à faire à un inocybe mais ses spores ne correspondent pas.
On peut observer un chapeau de couleur jaunâtre, mamelonné, ridé (?) avec une marge flexueuse et incurvée. Les lames sont émarginées. Le stipe cylindrique présente dans sa partie enterrée un zone renflée. Sa sporée est de couleur brun foncé. Les genres ayant une sporée semblable me laissent dubitatif. La silhouette de ce spécimen ne me semble pas correspondre ni à une hélébore ni à une psathyrelle.
Pouvez-vous m’aider à son identification ?
Cordialement
Marc
J’ai ramassé ce champignon dans l’herbe dans une zone découverte mais ombragée, à proximité d’un ruisseau en contre bas. Je pensais avoir à faire à un inocybe mais ses spores ne correspondent pas.
On peut observer un chapeau de couleur jaunâtre, mamelonné, ridé (?) avec une marge flexueuse et incurvée. Les lames sont émarginées. Le stipe cylindrique présente dans sa partie enterrée un zone renflée. Sa sporée est de couleur brun foncé. Les genres ayant une sporée semblable me laissent dubitatif. La silhouette de ce spécimen ne me semble pas correspondre ni à une hélébore ni à une psathyrelle.
Pouvez-vous m’aider à son identification ?
Cordialement
Marc
Modifié en dernier par Marc034 le 22 janv. 2023, 14:53, modifié 1 fois.
Bonsoir,
Une Psathyrelle déshydratée ?
Peut-on dire, ainsi qu'il me semble plus ou moins vaguement, que les cystides ont une ou plusieurs gouttes d'huile à l'intérieur ?
Une Psathyrelle déshydratée ?
Peut-on dire, ainsi qu'il me semble plus ou moins vaguement, que les cystides ont une ou plusieurs gouttes d'huile à l'intérieur ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Ces photos ne montrent guère de gouttes huileuses.
Je pensais éventuellement à Psathyrella gossypina, dont le chapeau est souvent ridé comme ici.
Mais cela ne doit pas être cela.
D'autres avis sont nécessaires : est-ce bien une Psathyrelle déshydratée comme je l'imagine, ou d'autres suggestions sont-elles plus plausibles ?
Je pensais éventuellement à Psathyrella gossypina, dont le chapeau est souvent ridé comme ici.
Mais cela ne doit pas être cela.
D'autres avis sont nécessaires : est-ce bien une Psathyrelle déshydratée comme je l'imagine, ou d'autres suggestions sont-elles plus plausibles ?
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
On peut voir une sporée presque noire me semble-t-il, sur les lames, en zoomant.
Je pense qu'il s'agit bien d'une Psathyrelle. Après, je ne sais pas.
Psathyrella sp. pour moi.
Je pense qu'il s'agit bien d'une Psathyrelle. Après, je ne sais pas.
Psathyrella sp. pour moi.
Yves
- Plus d'infos
Bonjour,
On peut peut-être aller jusqu'à l'espèce, mais il faudrait :
- remesurer les spores avec un nombre un peu plus important (20 min.) en évitant les extrêmes - ou alors en mesurer beaucoup plus.
- refaire une micro de l'arête, on devine une cheilocystide mais cela est trop insuffisant
- chercher les pleurocystides
Et enfin, la micro de la cuticule jointe ne correspond pas à une psathyrelle à mon avis. Le cutis devrait être hyménoderme : formé de cellules clavées à sphéropédonculées. Une possibilités : s'agit-il du voile ?
S'il n'est plus possible de refaire de micro, je pense que nous pouvons aller jusqu'à Psathyrella sp.
On peut peut-être aller jusqu'à l'espèce, mais il faudrait :
- remesurer les spores avec un nombre un peu plus important (20 min.) en évitant les extrêmes - ou alors en mesurer beaucoup plus.
- refaire une micro de l'arête, on devine une cheilocystide mais cela est trop insuffisant
- chercher les pleurocystides
Et enfin, la micro de la cuticule jointe ne correspond pas à une psathyrelle à mon avis. Le cutis devrait être hyménoderme : formé de cellules clavées à sphéropédonculées. Une possibilités : s'agit-il du voile ?
S'il n'est plus possible de refaire de micro, je pense que nous pouvons aller jusqu'à Psathyrella sp.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Salut à tous,
Vite fait entre deux services :
http://www.amfb.eu/Myco/Psathyrelles/Pa ... badia.html
Une idée comme une autre.
Vite fait entre deux services :
http://www.amfb.eu/Myco/Psathyrelles/Pa ... badia.html
Une idée comme une autre.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos