Sec et tesselé
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonjour,
Basionyme de 1788 ?
Edit, ne tenez pas compte de ma proposition, je viens de m'apercevoir que l'on voit le pied qui ne correspond pas à ma supposition.
Basionyme de 1788 ?
Edit, ne tenez pas compte de ma proposition, je viens de m'apercevoir que l'on voit le pied qui ne correspond pas à ma supposition.
Modifié en dernier par Jean Pierre le 14 août 2025, 15:26, modifié 1 fois.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
Bonjour Fouad, et merci pour le sujet.
Un petit mécheux qui ne manque pas de charme, ou bien ai-je encore du bouleau avant de trouver ?
Un petit mécheux qui ne manque pas de charme, ou bien ai-je encore du bouleau avant de trouver ?
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Plus d'infos
S'est appelé L. c., ce qui lui allait très bien.?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
14 août 2025, 18:37Fouad a écrit : C'est vrai, Yves, mais l'espèce avait déjà été publiée validement sous le nom qu'on lui connait aujourd'hui... Et c'est limite, car la forme qui deviendra espèce fut publiée juste avant.C'est là qu'on voit que les mycologues du "passé" n'étaient vraiment pas attentifs…
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : patrick Chapon
- Associations : Groupe mycologique hte loire - groupe mycologique avignon, SMF
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir,
Tout le monde ayant trouvé, je donne le nom en entier : Leccinum carpini, devenu Leccinellum pseudoscabrum, avec tout le mal qu'on peut penser de ce vilain nom. En effet, pseudo évoque un faux rude, ce que l'espèce n'est pas, et le suffixe -ell induit un diminutif, or ce genre ne recouvre pas de petits Leccinum. Mais si les mycologues étaient de bons linguistes, ça se saurait.
Jplm
Tout le monde ayant trouvé, je donne le nom en entier : Leccinum carpini, devenu Leccinellum pseudoscabrum, avec tout le mal qu'on peut penser de ce vilain nom. En effet, pseudo évoque un faux rude, ce que l'espèce n'est pas, et le suffixe -ell induit un diminutif, or ce genre ne recouvre pas de petits Leccinum. Mais si les mycologues étaient de bons linguistes, ça se saurait.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
14 août 2025, 18:37Fouad a écrit : C'est vrai, Yves, mais l'espèce avait déjà été publiée validement sous le nom qu'on lui connait aujourd'hui... Et c'est limite, car la forme qui deviendra espèce fut publiée juste avant.Je recite cette phrase.
Un chef d'œuvre !
Ceci n'est nullement une mise en cause de Fouad. Juste mon appréciation très personnelle sur cette phrase que je trouve absolument admirable

Yves