Espèce omphaloïde Pseudoclitocybe ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
- Nom : Félicien Corbat
- Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
-
Hyperide
Plus d'infos
Les spores étaient-elles amyloïdes comme celles des pseudoclitocybes? Si elles sont réellement verruqueuses, alors il faut éliminer le genre clitocybe. Mais il arrive quelquefois que pour les champignons leucosporés on puisse avec certaines optiques confondre des granulations du cytoplasme avec des verrues de la membrane de la spore comme l'a fait malheureusement le grand mycologue L. Quelet. Qu'en penses-tu?
-
Hyperide
Plus d'infos
Je n'ai pas assez de spores pour vérifier si elles sont amyloïdes ou non, mais je pense que vous avez tous raison...Pseudoclitocybe cyathiformis. C'est sans doute le fait de les voir pousser à 50cm du sol sur le tronc moussu d'un chêne qui m'aura surpris !
Et pour les spores verruqueuses, et bien je retiens la leçon ! je me méfierais maintenant...Mais si le grand Quelet s'est lui même trompé, alors je garde espoir !...
Et pour les spores verruqueuses, et bien je retiens la leçon ! je me méfierais maintenant...Mais si le grand Quelet s'est lui même trompé, alors je garde espoir !...
gabaye a écrit :Je n'ai pas assez de spores pour vérifier si elles sont amyloïdes ou non, mais je pense que vous avez tous raison...Pseudoclitocybe cyathiformis. C'est sans doute le fait de les voir pousser à 50cm du sol sur le tronc moussu d'un chêne qui m'aura surpris !A la bonne heure...
et tu vois, quelquefois la macroscopie laisse moins de doute que la micro...
André
Les spores des pseudoclitocybe ne sont pas finement lisse mais plus ou moins lisses...
je suppose que tu n'a pas de cystides faciales...
Si tes spores sont amyloides je suis d'accord pour cf Pseudoclitocybe cyathiformis comme le proposait André.
sinon il faut allez ailleurs.
jlouis
je suppose que tu n'a pas de cystides faciales...
Si tes spores sont amyloides je suis d'accord pour cf Pseudoclitocybe cyathiformis comme le proposait André.
sinon il faut allez ailleurs.
jlouis
-
Hyperide
Plus d'infos
Hyperide a écrit :Peux -tu me dire, Jean- Louis, dans quel livre ou document tu as vu que les spores des Pseudoclitocybes ne sont pas finement lisses mais plus ou moins lisses tout au moins en microscopie optique?Salut Hyperide
j'ai trouvé ça sur le DM de M. Bon Tricholomataceae 1er Partie - flore mycologique d'Europe.
il est dit je cite : "espèce omphaloïdes (Lames +/- decurentes; espèces graciles ou +/- ombiliquées)
Spores amyloïdes +/- lisses et boucles nulles...Pseudoclitocybe. Que voulait dire Marcel ici..? est-ce que le + ou - suffirai pour nous faire douter...je ne sais pas. mais les spores de gabaye ne sont pas très net et sont elle réellement verruqueuses....?? bizzard
jlouis
-
Hyperide
Plus d'infos
Je pense qu 'à la p.4 l'allusion à des spores pas entièrement lisses ne s'applique qu'aux Fayodia qui, effectivement, ont des spores verruculeuses.Tous les autres genres qu'il cite sous l'alternative B- SPORES AMYLOIDES ont des spores lisses. Je comprends maintenant mieux ta réponse: il y a effectivement une ambiguité dans la formulation.Amicalement.
Hyperide a écrit :Je pense qu 'à la p.4 l'allusion à des spores pas entièrement lisses ne s'applique qu'aux Fayodia qui, effectivement, ont des spores verruculeuses.Tous les autres genres qu'il cite sous l'alternative B- SPORES AMYLOIDES ont des spores lisses. Je comprends maintenant mieux ta réponse: il y a effectivement une ambiguité dans la formulation.Amicalement.Oui mais nous sommes pourtant bien dans le paragraphe B les spores lisses se trouve en A...
Bon je ne connait pas la micro des Pseudoclitocybe, je ne peu en aucun cas certifier mes dire bien sur.
n'aurait-il pas mis dans le paragraphe A si elle était aussi lisse que cela ?? je pense que Guillaume pourrait nous en dire un peu plus...
jlouis
-
yperideH
Plus d'infos
a)" lisses" de l'alinea A ne s'applique qu'aux spores NON amyloïdes et ne peut donc pas convenir aux pseudoclitocybes qui ont les spores amyloïdes et donc qui relèvent de l'alinea B(spores amyloïdes) dont tous les genres ont les spores lisses,en particulier les Pseudoclitocybes, sauf les Fayodia qui les ont verruculeuses, ce qui explique le ""+/- lisses" de la formulation de l'alinea B.
yperideH a écrit :a)" lisses" de l'alinea A ne s'applique qu'aux spores NON amyloïdes et ne peut donc pas convenir aux pseudoclitocybes qui ont les spores amyloïdes et donc qui relèvent de l'alinea B(spores amyloïdes) dont tous les genres ont les spores lisses,en particulier les Pseudoclitocybes, sauf les Fayodia qui les ont verruculeuses, ce qui explique le ""+/- lisses" de la formulation de l'alinea B.tu a raison ..bref pas très clair tout ça ! car il est dit sur la même phrase "Spores amyloïdes +/- lisses (Tribu Fayodiae cf p. 96 et DM. 33: 11-14)et en dessous donc toujours avec le même titre ""spores amyloïdes" y compris pour le reste...
je suppose qu'il a mal inscris ces info et que +/- lisse aurai du être entre parenthaise avec la tribu des Fayodiae...et laisser le "spores amyloïdes" tout seul.
jlouis