En montagne

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
22 messages Page 2 sur 2

Montségur

Message par Montségur »
Bonjour,
Il s'agit effectivement de Xeromphalina cauticinalis (Fries) Kühner & Maire (1934) basionyme Marasmius cauticinalis Fries (1838) [1836-38]
et non Xeromphalina caulicinalis (Withering) Kühner & Maire (1934) basé sur Agaricus caulicinalis Withering (1798) (nom. illegit.) ni Agaricus caulicinalis Bulliard (1791) = Crinipellis stipitaria (Fries) Patouillard (1889).
Ce qui semble plus compatible avec la traduction "caulicinal-" des tiges, comme le Marasme des tiges.
Le GERP a donc raison, mais pas MycoBank.

Pour les explications, consulter : Antonín, V.; Noordeloos, M.E. (2004) A monograph of the Genera Hemymycena, Delicatula, Fayodia, Gamundia, Myxomphalia, Resinomycena, Rickenella and Xeromphalina in Europe, p. 219

Xeromphalina fellea Maire & Malençon (1945) est un synonyme taxinomique.

Jean Pierre

Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Montségur a écrit :
Bonjour,
Il s'agit effectivement de Xeromphalina cauticinalis (Fries) Kühner & Maire (1934) basionyme Marasmius cauticinalis Fries (1838) [1836-38]
et non Xeromphalina caulicinalis (Withering) Kühner & Maire (1934) basé sur Agaricus caulicinalis Withering (1798) (nom. illegit.) ni Agaricus caulicinalis Bulliard (1791) = Crinipellis stipitaria (Fries) Patouillard (1889).
Ce qui semble plus compatible avec la traduction "caulicinal-" des tiges, comme le Marasme des tiges.
Le GERP a donc raison, mais pas MycoBank.

Pour les explications, consulter : Antonín, V.; Noordeloos, M.E. (2004) A monograph of the Genera Hemymycena, Delicatula, Fayodia, Gamundia, Myxomphalia, Resinomycena, Rickenella and Xeromphalina in Europe, p. 219

Xeromphalina fellea Maire & Malençon (1945) est un synonyme taxinomique.
Bonjour,
Dans le GEPR, les spores sont dites amyloîdes.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Montségur

Message par Montségur »
Jean Pierre a écrit :
Dans le GEPR, les spores sont dites amyloîdes.
C'est aussi précisé dans tous les autres ouvrages, comme tous les Xeromphalina, dont acte :redface: :redface: :redface:

Castor74 En ligne

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Je ne connais que le nom. Jamais vu. Pas aussi facile que ça... :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Montségur

Message par Montségur »
castor74 a écrit :
Je ne connais que le nom. Jamais vu. Pas aussi facile que ça... :clindoeil:
Elle est plus connue sous le nom de Xeromphalina fellea.
C'est une espèce montagnarde. J'e l'ai rencontrée en très grande quantité dans les tous les lieux de prospection vers Barcelonnette (Alpes de Haute-Provence) sous les Larix. D'après Antonin & Noordeloos, elle est considérée comme commune.

Andgelo

Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Site Internet

Message par Andgelo »
Oui je pensais bien à X.cauticinalis, qui semblait coller exactement avec les particularités évoquées par Christian.

Castor74 En ligne

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Ça m'aura permis de voir à quoi ça ressemble... En fait, il faut surtout des Larix, raison sans doute pour laquelle je n'ai jamais vu cette espèce, car des Larix, par chez moi, y en a pas des tonnes...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
22 messages Page 2 sur 2