La surprise de la semaine

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
5 messages Page 1 sur 1

Ligerien

Message par Ligerien »
Bonjour.

Hier surprise dans le jardin :
Champi 1.jpg
Une recherche plus loin nous voici en présence de Pézize du cèdre, sortis de terre au pied d'un cèdre de l'Atlas âgé de plus de 20 ans !

Assez étonnant car semble-t-il très rare, de forme peu commune en tout cas.

Ligérien
Modifié en dernier par Ligerien le 29 mars 2025, 14:57, modifié 2 fois.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour et bienvenue,

Tu sais ce que c'est donc, Geopora sumneriana, effectivement rare vue la rareté des cèdres en France mais un grand classique de la saison pour ceux qui ont la chance d'en avoir un chez eux ou non loin ! Déjà présenté 18 fois sur le forum par ces chanceux.
Jplm

Geopora pour Index Fungorum, Sepultaria pour MycoDB en se référant à Nicolas Van Vooren.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
J'en avais une très jolie station, à une demi-heure de chez moi, dans un jardin où une amie était locataire. Malheureusement cette dernière a déménagé, je ne peux plus y mettre les pieds… :mad:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Ligérien, tu es toujours avec nous ? Ton champignon est identifié ou confirmé, il faudrait maintenant affecter l'espèce à ton sujet comme indiqué dans les encadrés roses que tu vois, aide ici si besoin était : help/add_species.

Merci,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jean Pierre

Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonjour,

J'en ai eu régulièrement des quantités sous le cèdre de mon jardin et leur nombre a commencé à se réduire au fur et à mesure qu'ils s'éloignaient du tronc. Cela fait 3 ans que je n'en vois plus.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
5 messages Page 1 sur 1