C'est comestible?
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Bonjour,
Belles photos mon Joël !
La semaine dernière, il y en avait partout ici : temps sec avec température à -2.
Il y a deux ans de cela, j'avais émis un doute sur l'exclusivité d'une espèce de corticié à provoquer ce genre de phénomène. Je soupçonne au moins une autre espèce du même genre ; voire d'autres genres... J'ai prélevé quatre bouts de bois avec glace, je les mettrai en condition pour essayer de voir si un corticié ou plus en sortira(ont) ?
Belles photos mon Joël !
La semaine dernière, il y en avait partout ici : temps sec avec température à -2.
Il y a deux ans de cela, j'avais émis un doute sur l'exclusivité d'une espèce de corticié à provoquer ce genre de phénomène. Je soupçonne au moins une autre espèce du même genre ; voire d'autres genres... J'ai prélevé quatre bouts de bois avec glace, je les mettrai en condition pour essayer de voir si un corticié ou plus en sortira(ont) ?
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Bonjour,
Voici ce que j'avais relevé lors d'un échange hiver 2024 dans notre Groupe SMS :
Voici ce que j'avais relevé lors d'un échange hiver 2024 dans notre Groupe SMS :
Le plus "étrange" c'est la proximité immédiate d'Exidiopsis grisea, Exidiopsis effusa - à travers les cheveux de glace - et de Exidia thuretiana. J'arrive presque à douter que seule E. effusa provoque l'amusant effet de glace ?
Bonjour!
Merci pour vos précisions, j'avais ramené quelques branchettes chez moi et le lendemain matin le phénomène s'est répété (-1-2°), je vais faire comme Fouad, les laisser dehors pour voir si je peux apercevoir le champignon? et peut-être en mettre une au réfrigérateur (bac à glace) pour voir si cela fonctionne.
François, il fait trop chaud par chez toi.
Merci pour vos précisions, j'avais ramené quelques branchettes chez moi et le lendemain matin le phénomène s'est répété (-1-2°), je vais faire comme Fouad, les laisser dehors pour voir si je peux apercevoir le champignon? et peut-être en mettre une au réfrigérateur (bac à glace) pour voir si cela fonctionne.

François, il fait trop chaud par chez toi.

- Plus d'infos
19 janv. 2025, 09:53Fouad a écrit : Bonjour,Bonjour,
Belles photos mon Joël !
Je poste mes résultats ici - mon ami Joël me pardonnera - après environ deux mois de stockage dehors.
Les quatre bouts de bois ont donné le même corticié gris aux contours non délimités et à l'aspect finement grumeleux scintillant (cristaux) sous la loupe binoculaire x20.
La microscopie sur un des bouts a confirmé Exidiopsis effusa.
- Plus d'infos
Bonjour
Merci Fouad, du coup je viens d'aller voir les branchettes trouvées le 23 janvier et stockées sous des noisetiers chez moi, j'ai aussi un champignon qui a recouvert certaines parties du bois, le même??? (photos prises au portable, je peux en reprendre demain avec l'objectif macro de mon appareil photo).
Bon dimanche à vous!
Merci Fouad, du coup je viens d'aller voir les branchettes trouvées le 23 janvier et stockées sous des noisetiers chez moi, j'ai aussi un champignon qui a recouvert certaines parties du bois, le même??? (photos prises au portable, je peux en reprendre demain avec l'objectif macro de mon appareil photo).
Bon dimanche à vous!