Exidia saccharina ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages Page 1 sur 1

GUY

Message par GUY »
Bonjour à tous
Exidia ?? (normalement E. saccharina vient sur conifères, mais Champignons du Québec la signale sur feuillus)
. (documentation : L’Anamorph : http://bomax.botany.pl/pubs/data/article_pdf?id=2240 )
Fructification 25 cm. Trouvée dans les Vosges,à 450 m sur une branche morte de feuillus,bois dur ; les arbres à proximité : chêne, charme, hêtre .après 7 préparations pour la microscopie et quelques lamelles casées de cette gélatine élastique, je désespérais de trouver des basidiums.
Sur la même fructification à différent endroit, j’ai trouvé des petites conidies qui viendraient, je pense, de phialide ;à un autre endroit des conidies plus grosses ,des hyphes avec des pinces à cloisons ; seulement 2 spores ??(petites 6µ)
Et enfin des basidiums.
Photo en plus : nématode (plusieurs champignons prédateurs ont la capacité de piéger les nématodes (ver de moins de 1mm) et de s’en nourrir,
Ils les pièges en réseaux, en anneaux, boutons collants ou spires,j’ai vu cette bestiole en observant les hyphes
de cette exidia on croirait que les hyphes cherchent à l’étrangler, mais exidia n’est pas répertoriée pour le manger
(voir sur la toile beaucoup d’articles)).
Fichiers joints
Exidia--.jpg
Exidia-.jpg
conidie-spore.jpg
phialides-.jpg
hyphe-avec-pince-.jpg
basidium.jpg
nématode dans les hyphes
nématode dans les hyphes

bobabar

Message par bobabar »
Bonsoir. Je ne suis pas passionné de microscopie, mais j'ignorai totalement que certains champi's "capturaient" des vers pour s'en nourrir :eek:

Pierre Jancloes

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Ces hypomycètes à hyphes employant ce système pour capturer leurs proies seraient actuellement rangés sous le terme générique de Drecshslerella.
Cordialement.

Pierre.

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Pierre Jancloes a écrit :
Bonjour,
Ces hypomycètes à hyphes employant ce système pour capturer leurs proies seraient actuellement rangés sous le terme générique de Drecshslerella.
Cordialement.

Pierre.
Pardon? :cri:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

bobabar

Message par bobabar »
Merci Pierre pour ta réponse. Mais je n'ai rien trouvé sous ce nom de "Drecshslerella".

Pierre Jancloes

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
C' est normal puisque j' ai fait une faute d' orthographe.Il faut lire Drechslerella.Veuille m' excuser pour cette erreur.
Cordialement.

Pierre.

chris

Message par chris »
Atchoum ! " les spores de Drechsleriella, des champignons à collet constricteur"
P.Silar et F.Malagnac en parlent dans leur récent et passionnant livre: Les champignons redécouverts Edition Belin
Je cite: "Néanmoins, la majorité des espèces de champignons qui capturent et mangent des nématodes sont des ascomycètes (appartenant à la classe des Orbiliomycetes) "page 134
Ils citent les Pleurotus ostreatus et certaines lépiotes e.a. qui ont recours à ce régime carné pour un complément azoté.
Cordialement
Chris

GUY

Message par GUY »
Bonsoir Chris
J’ai bien noté on croirait que les hyphes cherchent à l’étranger et que l’exidia ne le mange pas , j’avais consulté avant le Net au moins 2 heures sur :champignon nématophage :plusieurs Drechslerella ;hyphomycètes : Arthro botrys irregularis ; A. ouirormis ; Dactylaria candida ;Candelabrella musiformis. etc. Pendant une demi-heure,j’ai fait une dizaine de vidéos et 60 photos sur la miette de champion je l’ai réhydraté 2 fois et le ver est mort par manque d’eau et non étranglé par les hyphes j’ai posté cette photo pour ceux qui ne connaissaient pas .
jusqu'à maintenant, tous tournent autour du vers, je n’ai toujours pas de réponse sur l’identité de l’Exidia (je regrette d’avoir mis cette photo de nématode)

Cordialement GUY

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Très intéressante cette histoire de ver, je découvre aussi - mais comme Guy j'aimerais en savoir plus sur le champignon. Avec une aussi belle description, c'est dommage de laisser ce sujet non retitré.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
9 messages Page 1 sur 1