auricula-judae ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
18 messages Page 1 sur 2

Linda

Message par Linda »
Hop hop, bonjour à vous, bisous les garçons, poignée de main virile aux filles :))

Ces 2 photos prises à l’instant. Malheureusement, je ne connais pas le nom de l’hôte :( . (éducation complète à refaire). J’ai pensé à des oreilles de judas, mais le doute est là. Aussi, j’ai pris une branchette avec des fruits ? Les champis étaient accrochés à l’arbuste.

A votre avis ? Merci à vous !

PS : heuuu, chuis au taf et je n’ai pas mes guides sur moi et désolée pour les photos pas très nettes, je suis avec l'ixus...
Fichiers joints
Photo-025.jpg
Photo-026.jpg
Modifié en dernier par Linda le 25 janv. 2009, 16:57, modifié 1 fois.

DUBS

Message par DUBS »
je croyais que ce champi venait sur les sureaux.... cette branche ressemble pas trop au sureau !!?
Pascal

Linda

Message par Linda »
l'oreille de judas ne vient pas que sur le sureau ! mais sur d'autres branches aussi, n'est ce pas Guillaume, si par hasard tu passes et lis ? ou les autres ?

Ma question est que je ne connais pas l'hôte, pour çà que j'ai un doute quant au nom. L'arbuste dont je vous présente les feuilles n'est pas mort...
la preuve.

/faut que je mette à la botanique.

Linda

Message par Linda »
J’ai le nom de l’arbuste, grâce à un collaborateur qui vient de passer dans mon bureau. Lorsque je lui ai montré les feuilles et les fruits en demandant s’il connaissait, sa réponse a été immédiate : "elaeagnus ebbingei", j’en ai plein mon jardin, et lorsqu’ils fleurissent, ils embaument tout le terrain.
Donc, le nom de l’arbuste est Elaeagnus x ebbingei et en effet, ça correspond en tout point.

Un peu de botanique :Famille :Eleagnacées
L'Elaeagnus x ebbingei est un arbuste à port dressé, touffu et dense, à feuillage persistant. Ses feuilles sont coriaces, vert foncé au revers argenté. La floraison dure tout l'automne, avec de petites fleurs blanchâtres et parfumées.

Je vous colle une photo du revers de la feuille.
Du coup, le doute persiste, ce n’est donc pas une oreille de judas ? Est-ce une trémelle quelconque ? Ce soir, je remettrai une autre photo du champi que je prendrai avec le 400D.

Merci à vous :)
Fichiers joints
Photo-028.jpg

morris

Message par morris »
bonjour à tous
pour l'arbuste, sans doute Elaeagnus macrophylla
voir http://www.tela-botanica.org/eflore/BDNFF/4.02/nn/23603

Linda

Message par Linda »
Merci Morris, mais mon collaborateur connait certainement mieux que quiconque, les arbustes qu'il a chez lui, enfin, je le suppose... Bon, admettons que tu aies raison, qu'est ce donc mon champi ? :(
Lorsque je lis mes guides MB et RC&BD, l'oreille de judas vient sur branche morte... à moins que ce soit une trémelle ? Je ne vois rien d'autre ?
2 dernières photos jointes :

Merci.
Fichiers joints
1.JPG
le pied
le pied

Félicien

Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Site Internet

Message par Félicien »
Je pense que c'est bien Auricularia auricula-judae. Qu'est-ce que ça peut être d'autre ?
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

Félicien

Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Site Internet

Message par Félicien »
Des photos d'Auricularia (je pense):
Fichiers joints
060510_auricularia_auriculajudae_1.jpg
060510_auricularia_auriculajudae_2.jpg
060510_auricularia_auriculajudae_4.jpg
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

Linda

Message par Linda »
Eh bien Félicien, c'est ce que j'ai pensé au départ mais l'hôte m'a gêné... d'après MB et RC, les auricula ne viennent que sur branches mortes d'où mon interrogation... donc, peut être signaler à RC et autres autorités, je pense à notre ami Guillaume ! attention...

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
bonjour a tous

evidement pas facile d'affirmer auricula judae avec ces petit spécimens.
Il pourrait s'agir aussi de petites espèces du genre Exidia. La micro nous confirmerait.!

Néanmoins dans l'instant je suis d'accord pour cf Auricularia auricula-judae

jlouis

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
A. a-judae si est une espèce venant courament sur Sambucus nigra mais pas seulement, tout type de feuillus lui convient très bien.
De plus il ne se developpe pas uniquement sur bois mort, a terre mais bien sur arbre vivant, certe malade mais bien vivant.

jlouis

ecmyco

Localisation : Quelque part dans les bois ou les champs, c'est sûr !
Site Internet

Message par ecmyco »
Girolles a écrit :
Eh bien Félicien, c'est ce que j'ai pensé au départ mais l'hôte m'a gêné... d'après MB et RC, les auricula ne viennent que sur branches mortes d'où mon interrogation... donc, peut être signaler à RC et autres autorités, je pense à notre ami Guillaume ! attention...
Je dirais "vient sur bois mis à nu", en général sur branche ou tronc mort, mais aussi par exemple à l'endroit d'un tronc vivant où une branche morte est tombée, ou bien là où des forestiers ou des arbres voisins ont abîmé l'écorce.
J'avais récapitulé sur les images qui suivent quelques hôtes de l'oreille de Judas (cliquer sur les boutons sous l'image qui apparaîtra) : http://champignons.moselle.free.fr/sais ... udae_1.htm
J'ai bien sûr omis Judas lui-même et n'ai pas pu faire la photo sur robinier, bien que je l'y ai vu couramment.
A l'instant où j'écris, je ne vois pas ce que ton champi pourrait être à part l'oreille de Judas. Je reconnais même sur certains exemple la surface pruineuse des petites oreilles...

André

Message par André »
Dans l'inventaire (déjà cité) de R. Courtecuisse & C. Lécuru :
"Auricularia auricula-judae (Bull.) Wettstein [= Hirneola auricularia-judae]
Presque toujours sur Sambucus nigra.
Signalé sur Ulmus (C. Baton), Platanus hybridus (A. Pourtois), également sur Picea ! (Avesnois/ Bois l'Image/1996/ A. Fournier). Autres écologies à signaler".
André

morris

Message par morris »
Andre38myco a écrit :
Dans l'inventaire (déjà cité) de R. Courtecuisse & C. Lécuru :
"Auricularia auricula-judae (Bull.) Wettstein [= Hirneola auricularia-judae]
Presque toujours sur Sambucus nigra.
Signalé sur Ulmus (C. Baton), Platanus hybridus (A. Pourtois), également sur Picea ! (Avesnois/ Bois l'Image/1996/ A. Fournier). Autres écologies à signaler".
André
bonjour à tous
souvent sur Sambucus nigra, mais trouvé pas plus tard qu'hier, en abondance sur le Fusain d'Europe (Euonymus europaeus): branches mortes nues ou au pied moussu d'arbuste vivant.

André

Message par André »
Bonjour,
Comestible mais sans caractère et croquant.

Serait considéré à tort comme le champignon noir des Asiatiques, lequel serait en réalité Auricularia polytricha.

Selon la légende, Judas après avoir trahi Jésus se serait pendu à un sureau d'où le nom Auricularia auricula-judae
Bon dimanche
André
18 messages Page 1 sur 2