Michel Chemarin

6 messages Page 1 sur 1

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Je n'avais pas saisi l'allusion de Fouad sur un ancien sujet hier, je découvre aujourd'hui sur ME la disparition de Michel Chemarin*, que les anciens de Champis.net ont bien connu ici de 2008 à 2017 (avec une dernière intervention en 2020 pour le décès de Christian Frund). C'est surtout là que je l'ai connu, même si nous nous sommes croisés à Métabief et à Riom. Michel était partout apprécié pour sa compétence et ses propos mesurés. Ceux qui sont sur Mycologia Europaea liront plusieurs témoignages, de Guillaume et Jean-Pierre Raverat notamment. Il y a aussi quelques photos.

Toutes mes condoléances à ses proches.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Quelle tristesse, j'étais au courant. :mad: :cri: J'ai très bien connu Michel sur plusieurs années, il était très présent lors de nos sorties et stages mycologiques. Un homme discret, perspicace et excellent mycologue.
IMG_6043.jpeg
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Au cours de stages et de sorties...
Chemarin_Gd_Bornand_25_septembre_2022.jpg
Maddy_Michel_Chemarin_Gd_Bornand_25_septembre_2022.jpg
Chemarin_Giron_11_septembre_2010.JPG
Chemarin_St_Jean_de_Sixt_26_septembre_2014.JPG
Chemarin_Divonne_8_octobre_2011.JPG
Chemarin_Giron_Nicod_Perrin_14_septembre_2007.JPG
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Je remonte pour ceux qui n'auraient pas vu.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Je suis très attristé par cette disparition... Merci Castor pour cette belle galerie de photos.

Voici une photo qui date de notre première rencontre lors du congrès SMF 2009 à Nantes. Congrès durant lequel je fis aussi connaissance avec notre regretté ami Christian Frund, alias Verarl.
2009_Nantes.jpg
Cette rencontre fut le point de départ des sessions Champis.net. Michel a été le premier à évoquer l'idée : organiser une rencontre annuelle entre membres de Champis.net.
L'année suivante, la première session avait lieu, Christian nous avait accueilli à Baumes-les-Dames.
Michel en compagnie de Félicien
Michel en compagnie de Félicien
Puis deux ans plus tard, pour la troisième édition de la session Champis.net, dans le Morvan.
Photo, Jean-Pierre Dechaume
Photo, Jean-Pierre Dechaume
J'ai eu le plaisir de revoir Michel et sa femme Maddy quelques années plus tard, en chemin pour les journées Mycologiques de l'Estuaire, à Piriac sur Mer, il avait tenu à faire une étape à Ancenis pour venir me voir.

Michel comptait parmi les très bons mycologues qui fréquentaient notre forum Champis.net, ses interventions étaient bien souvent empreintes de sagesse, de pertinence et de prudence, jamais péremptoire. Je garderai l'image d'une personne d'une grande gentillesse et discrétion.

Toutes mes condoléances à Maddy et sa famille.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Merci pour ce beau témoignage.
6 messages Page 1 sur 1