Champignon ou non ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
18 messages Page 2 sur 2

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
dominique a écrit :
Bonjour J-Louis et tous, merci pour ces photos, on voit nettement la couleur orangé par rapport au rose de corallinus.A+
Tout à fait Dominique, nos messages ce sont croisés j'avais oublié une photo. Voila c'est rectifié.

merci
jlouis

Albert

Message par Albert »
Merci J.Louis d'avoir confirmé M.corallinus .Peux-tu m'apporter quelques lumières...Tu as eu la chance d'observer Marchandobasidium(ce nom de genre désigne aussi bien l'anamorphe que le téléomorphe qui est très proche du genre Erythricium) . Y as tu vu des basides ou à défaut des conidies? Il est dit que ses sporodochies à localisation superficielle sont en fait des basidiomes et que ses conidiophores et conidies sont en fait des basides immatures .J'ai bien noté sa couleur orange carotte sans nuance de rose et comme hôte préférentiel sinon exclusif(?) le genre Physcia qu'il dégrade entièrement .
Marchandiomyces corallinus à bulbilles (sclerotia) de couleur rose plus ou moins irréguliers de 80 à 250 micron et plutôt inclus dans le substrat(non superficiels) recouverts de pruine blanche , plus ubiquistes donc sur divers lichens et ne formant pas de basidiomes(seul l'anamorphe a été observé ) , sclerotia formés de cellules subsphériques à plus ou moins allongées de 5-12/3,5-7 .OK pour tout cela , mon pb est de savoir s'il y a conidies ou pas...à mon avis il n'y en a pas...alors comment se reproduit-il ? je n'ai pas tout compris .
Enfin merci à toi et Dominique pour ces 3 fungi lichénicoles fort intéressants et qui s'ajoutent à l'inventaire du Loiret...je vais chercher Marchandobasidium que tu as eu la chance de renconter .Je vais mettre M.corallinus sur MycoDB .

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Albert a écrit :
Merci J.Louis d'avoir confirmé M.corallinus .Peux-tu m'apporter quelques lumières...Tu as eu la chance d'observer Marchandobasidium(ce nom de genre désigne aussi bien l'anamorphe que le téléomorphe qui est très proche du genre Erythricium) . Y as tu vu des basides ou à défaut des conidies? Il est dit que ses sporodochies à localisation superficielle sont en fait des basidiomes et que ses conidiophores et conidies sont en fait des basides immatures .J'ai bien noté sa couleur orange carotte sans nuance de rose et comme hôte préférentiel sinon exclusif(?) le genre Physcia qu'il dégrade entièrement .
Marchandiomyces corallinus à bulbilles (sclerotia) de couleur rose plus ou moins irréguliers de 80 à 250 micron et plutôt inclus dans le substrat(non superficiels) recouverts de pruine blanche , plus ubiquistes donc sur divers lichens et ne formant pas de basidiomes(seul l'anamorphe a été observé ) , sclerotia formés de cellules subsphériques à plus ou moins allongées de 5-12/3,5-7 .OK pour tout cela , mon pb est de savoir s'il y a conidies ou pas...à mon avis il n'y en a pas...alors comment se reproduit-il ? je n'ai pas tout compris .
Enfin merci à toi et Dominique pour ces 3 fungi lichénicoles fort intéressants et qui s'ajoutent à l'inventaire du Loiret...je vais chercher Marchandobasidium que tu as eu la chance de renconter .Je vais mettre M.corallinus sur MycoDB .

Bonjour et merci Albert

Je n'ai pas relevé d'article particulier, basides, spores, hyphes, mais uniquement les sclérotes (en formes de gants de boxe). J'ai cru voir une baside mais bisporique, ce qui ne correspond pas à Marchandiobasidium. Il semble que nous ayons en fait deux forme dont une viendrait en automne et qui porte des basides et des spores, ici cette forme semble stérile...je ne voudrais pas trop rentrer dans la technique sous peine de dire des bêtises.
Par contre nous devrions avoir, normalement, des basides tétrasporiques portant des spores lacriformes ou piriformes, lisse et hyalines.
je vais également déposer les photos de M. aurantiacum sur MycoDB.
En fait M. aurantiacum ne doit pas être si rare que ça, mais beaucoup moins visible que Illosporiopsis christiansenii ou M. corallinus, de par la couleur et la grosseur des Bulbilles. Observe bien les Physcia et notamment tenella et leptalea et tu tomberas certainement dessus. Inspecte principalement les Pyrus et Prunus.
Voici une petite planche montrant mes observations.
jlouis
Marchandiobasidium aurantiacum.jpg
18 messages Page 2 sur 2