Hydnes bretons
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Salut à tous,
Pas en très bon état, je l'avoue... ces deux hydnes poussaient sous feuillus, en Bretagne.
Odeur discrètement farineuse, saveur inconnue.
Base du pied vaguement teinté de bleu. Sporée brune. Spores globuleuses, (3,9) 4,3 - 5,7 (6,2) × (3,6) 3,7 - 4,6 (4,9) µm, garnies de bosses tronquées comme Hydnellum concrescens, mais avec ces longs aiguillons blancs brunissant, j'ai du mal à y croire.
Deux vieux Sarcodon peut-être ?
Pas en très bon état, je l'avoue... ces deux hydnes poussaient sous feuillus, en Bretagne.
Odeur discrètement farineuse, saveur inconnue.
Base du pied vaguement teinté de bleu. Sporée brune. Spores globuleuses, (3,9) 4,3 - 5,7 (6,2) × (3,6) 3,7 - 4,6 (4,9) µm, garnies de bosses tronquées comme Hydnellum concrescens, mais avec ces longs aiguillons blancs brunissant, j'ai du mal à y croire.
Deux vieux Sarcodon peut-être ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonjour Fifi,
Sarcodon scabrosus ?
Sarcodon scabrosus ?
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Jean Pierre Raverat.
- Plus d'infos
En allemand ?? Au secours !
J'ai un tas de clés en anglais fournies par Gilbert Ouvrard de l'AMO qui connait bien le genre. Il me dit qu'il faut avant tout observer la présence ou non d'hyphes bouclées... malheureusement, je n'ai pu faire que la micro des spores.
Je le vois bientôt, on va en recauser...
J'ai un tas de clés en anglais fournies par Gilbert Ouvrard de l'AMO qui connait bien le genre. Il me dit qu'il faut avant tout observer la présence ou non d'hyphes bouclées... malheureusement, je n'ai pu faire que la micro des spores.
Je le vois bientôt, on va en recauser...
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Retour sur ces sarcodons, après discussion avec G. Ouvrard. En suivant les différentes clés à ma disposition, j'aboutis sur S. scabrous / S. lepidus.
D'après G. Ouvrard, si les spores ont des bosses tronquées, c'est probablement S.scabrosus.
D'après G. Ouvrard, si les spores ont des bosses tronquées, c'est probablement S.scabrosus.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
7 messages
Page 1 sur 1