Sous les sapins
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
18 messages
Page 2 sur 2
J'aime beaucoup rencontrer cette espèce. Elle est d'une couleur bleu nuit qui contraste avec les lames blanc-crème, tout en se prolongeant par un pied presque concolore au chapeau. Pas rare, mais pas commun non plus.
Je renomme : il s'agit, vous l'avez reconnu, de Entoloma nitidum.
Merci aux participants !
Je renomme : il s'agit, vous l'avez reconnu, de Entoloma nitidum.
Merci aux participants !
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Entocybe... 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
05 août 2023, 14:04Castor74 a écrit : Entocybe...C'est tout de même mieux que Trucmachinovitchomyces.![]()
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur ce genre, voici ce qu'en dit la Wikipedia anglophone : Entocybe is a genus of agaric fungi in the family Entolomataceae. It was circumscribed in 2011 to contain several former Entoloma species having obscurely angular spores with 6–10 angles (some formerly classified as Rhodocybe). Based on three locus DNA analysis, these species form a distinct, well-defined clade in the Entomolataceae that is basal to Entoloma. The genus name, a combination of Entoloma and Rhodocybe, alludes to similarities with species in those genera.
Pour en savoir encore plus, il faut lire la publication du genre : Baroni, Hofstetter, Largent & Vilgalys, N. Amer. Fung. 6(12): 8 (2011).
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Précédente
- 1
- 2
18 messages
Page 2 sur 2