Comment les appeler ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir,
Ces clitocybes brun clair qui sentent nettement la farine, j'en ai dans notre terrain de Palombaggia (Corse-du-Sud) et j'en croise (eux ou leurs proches cousins) dans le maquis environnant ou bien - comme ici près de Precojo le 23/11/22 - en lisière des petits bois de chênes verts, arbousiers et bruyères arborescentes. Ceux-ci (diamètre 3 à 5 cm), assez craquelés comme on voit, comment faut-il les appeler ? J'hésite toujours entre collina, trulliformis et font-queri. Je viens d'ailleurs de découvrir sur Index Fungorum que M. Vizzini a sévi : ces trois espèces ne sont plus des clitocybes mais des spodocybes.
Merci d'avance de votre avis ou au moins de me dire comment discriminer ces trois espèces ou encore s'il faut envisager une quatrième. Jplm
Ces clitocybes brun clair qui sentent nettement la farine, j'en ai dans notre terrain de Palombaggia (Corse-du-Sud) et j'en croise (eux ou leurs proches cousins) dans le maquis environnant ou bien - comme ici près de Precojo le 23/11/22 - en lisière des petits bois de chênes verts, arbousiers et bruyères arborescentes. Ceux-ci (diamètre 3 à 5 cm), assez craquelés comme on voit, comment faut-il les appeler ? J'hésite toujours entre collina, trulliformis et font-queri. Je viens d'ailleurs de découvrir sur Index Fungorum que M. Vizzini a sévi : ces trois espèces ne sont plus des clitocybes mais des spodocybes.
Merci d'avance de votre avis ou au moins de me dire comment discriminer ces trois espèces ou encore s'il faut envisager une quatrième. Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonsoir, ça a aussi un air de Clitocella mundula...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Pourquoi pas, même s'il y a un plus fort contraste entre les lames et le chapeau ici que chez mundula. Mais je savais que ces trucs allaient être galère et que je n'avais pas assez d'éléments, cela fait trois semaines que j'hésite à les présenter !
Jplm
Jplm
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Le même ? viewtopic.php?t=19815
- Plus d'infos
Possiblement. Je disais déjà que je n'avais pas consacré le temps voulu à ces clitocyboïdes. Plusieurs espèces sont sans doute impliquées.
Si j'en revois, je vais essayer au moins de recueillir des spores et de les soumettre à un microscope.
Jplm
Si j'en revois, je vais essayer au moins de recueillir des spores et de les soumettre à un microscope.
Jplm
- Plus d'infos
Mais à regarder les lames peu serrées de cette récolte de Didier, on peut se poser des questions 

- Plus d'infos
Oui, tandis que font-queri va mieux : http://www.amfb.eu/Myco/Macroscopie/Pag ... queri.html, https://www.mycodb.fr/fiche.php?genre=C ... font-queri.
Mais on reverra tout ça quand j'aurais une récolte avec plus d'éléments. Pour l'instant mon renommage Agaricales n'est pas remis en cause ! Au pire je peux rétrograder à Agaricomycetes ou même à Basidiomycota (sauf si quelqu'un soupçonne un asco bien sûr).
Jplm
Mais on reverra tout ça quand j'aurais une récolte avec plus d'éléments. Pour l'instant mon renommage Agaricales n'est pas remis en cause ! Au pire je peux rétrograder à Agaricomycetes ou même à Basidiomycota (sauf si quelqu'un soupçonne un asco bien sûr).
Jplm
12 messages
Page 1 sur 1