J'hésite...
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
15 messages
Page 1 sur 1
Bonjour, je n'y connais pas grand chose en Entoloma, mais si je devais donner un nom je dirais Entoloma nitidum.Ce n'est qu'un avis .
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
dominique a écrit :Bonjour, je n'y connais pas grand chose en Entoloma, mais si je devais donner un nom je dirais Entoloma nitidum.Ce n'est qu'un avis .Il aurait perdu entièrement ses couleurs bleues?

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
castor74 a écrit :Il aurait perdu entièrement ses couleurs bleues?Je le vois un peu bleu sur mon écran, mais tu as surement raison.
- Plus d'infos
Bonjour, la micro est superbe, il faudrait peut-être regarder du côté de E. serrulatum mais ce n'est qu'une hypothèse de béotien.
mike aufil a écrit :Bonjour, la micro est superbe, il faudrait peut-être regarder du côté de E. serrulatum mais ce n'est qu'une hypothèse de béotien.Bonjour, ben non, pas de bleu, vu l'habitat, vu les nouvelles données, vu que je regarde pas le bleu de mon écran,vu ma faible littérature, vu tout ça, Entoloma turci. Entoloma pseudoturci aussi, peut-être? Le deuxième pour la forme plus ronde des spores.
- Plus d'infos
Apparemment arête des lames fertiles.
Basides tétrasporiques et basidiospores pratiquement isodiamètriques.
Les muscinées et le Sedum indiquent un sol squelettique ou pauvre.
Pourquoi pas une espèce à large spectre écologique telle Entoloma sericeum...mais par ailleurs l'odeur de farine eut été perçue !
Bonne fin d'années à tous. M.S.
Basides tétrasporiques et basidiospores pratiquement isodiamètriques.
Les muscinées et le Sedum indiquent un sol squelettique ou pauvre.
Pourquoi pas une espèce à large spectre écologique telle Entoloma sericeum...mais par ailleurs l'odeur de farine eut été perçue !
Bonne fin d'années à tous. M.S.
- Plus d'infos
dominique a écrit :Je suis allé voir turci et pseudoturci sur internet et sur les Suisses où ne figure que pseudoturci, par comparaison à la photo proposée par Verarl aucune de ces deux espèces ne m'a convaincu.... mais les photos sont souvent trompeuses!mike aufil a écrit :Bonjour, la micro est superbe, il faudrait peut-être regarder du côté de E. serrulatum mais ce n'est qu'une hypothèse de béotien.Bonjour, ben non, pas de bleu, vu l'habitat, vu les nouvelles données, vu que je regarde pas le bleu de mon écran,vu ma faible littérature, vu tout ça, Entoloma turci. Entoloma pseudoturci aussi, peut-être? Le deuxième pour la forme plus ronde des spores.
Pourquoi pas une espèce à large spectre écologique telle Entoloma sericeum...j'y ai aussi pensé ce matin, mais Christian connait mieux les entolomes que moi. Ces derniers jours, nos avons vu des sericeum de toutes tailles, c'est impressionnant même ! De plus, la micro correspondrait presque, sauf que Christian ne nous montre pas de boucles ?
Lyn a écrit :j'y ai aussi pensé ce matin, mais Christian connait mieux les entolomes que moi. Ces derniers jours, nos avons vu des sericeum de toutes tailles, c'est impressionnant même ! De plus, la micro correspondrait presque, sauf que Christian ne nous montre pas de boucles ?Justement, Lyn, c'est qu'il n'y en a pas !
http://www.champis.net/wiki/images/c/c2 ... 271211.pdf
- Plus d'infos
Bonsoir, probablement le dernier de l'année...
Il pleuvait ce jour là sur les Charentes, pas de sortie autorisée.
Tentative de détermination qui m'a conduit à Entoloma defibulatum... mais une tentative ne se solde pas toujours par une réussite...
Selon les auteurs consultés cette espèce pourrait être méconnue.
En espérant être plus performant l'année prochaine. M.S.
Il pleuvait ce jour là sur les Charentes, pas de sortie autorisée.
Tentative de détermination qui m'a conduit à Entoloma defibulatum... mais une tentative ne se solde pas toujours par une réussite...
Selon les auteurs consultés cette espèce pourrait être méconnue.
En espérant être plus performant l'année prochaine. M.S.
15 messages
Page 1 sur 1