Entolome...
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonjour à tous,
J'ai d'abord cru à un cortinaire, mais la sporée semble dire entolome...
Chapeau : 4 cm, plus olivâtre que sur la photo, gras
Stipe : 11 x 0,7-1 cm, blanc-gris, fibrilleux
Lames : grises
Odeur : pas d'odeur particulière
Biotope : sous châtaigniers
Sporée : rose "poudre de riz" (pour les anciens...héhé)
Merci
Gabaye
J'ai d'abord cru à un cortinaire, mais la sporée semble dire entolome...
Chapeau : 4 cm, plus olivâtre que sur la photo, gras
Stipe : 11 x 0,7-1 cm, blanc-gris, fibrilleux
Lames : grises
Odeur : pas d'odeur particulière
Biotope : sous châtaigniers
Sporée : rose "poudre de riz" (pour les anciens...héhé)
Merci
Gabaye
Modifié en dernier par gabaye le 03 nov. 2009, 19:58, modifié 1 fois.
Mais bien sûr !, Michel a raison !...je me suis fait abuser par la première de l'année que je rencontre ! faut dire qu'avec ce grand stipe !...comme quoi, voilà une espèce que je connais bien et malgré ça l...
(oui JJ, chapeau gras)
Merci à vous,
PS : bravo Jlouis pour ta prestation sur l'amanite phalloide à Nice :)
Gabaye
(oui JJ, chapeau gras)
Merci à vous,
PS : bravo Jlouis pour ta prestation sur l'amanite phalloide à Nice :)
Gabaye
gabaye à écrit : Mais bien sûr !, Michel a raison !...je me suis fait abuser par la première de l'année que je rencontre ! faut dire qu'avec ce grand stipe !...comme quoi, voilà une espèce que je connais bien et malgré ça l...
(oui JJ, chapeau gras)
Merci à vous,
je ne reconnais pas ici C. butyraceae...je reste avec une hypothèse Entoloma sp.
Gabaye à écrit : PS : bravo Jlouis pour ta prestation sur l'amanite phalloide à Nice :)Bof..tu sais je ne comprend jamais pourquoi après un tour de table de 45 mm les reporters-photographe choisissent toujours le plus mauvais plan...hé hé !
Jlouis
- Plus d'infos
Oui pour Entoloma, mais pas rhodopolium. La silhouette (long pied atténué, sans doute un peu jaune vers la base, non ?) et les couleurs sont typiques pour turbidum. Reste à vérifier les petites spores à paroi mince pour confirmer (ou infirmer).
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
- Plus d'infos
Il n'est pas possible, pour moi, que ce soit rhodopolium. As-tu une photo des spores ? Est-e qu'il y a des cellules stériles sur l'arête des lames ?
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)