Printanier
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
12 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Sporée rose...
Farineux ? Biotope ?
Farineux ? Biotope ?
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
Bonjour,
Forme des spores ?
Forme des spores ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Entoloma sericeoides (J.E. Lange) Noordeloos (1980) ressemble macroscopiquement à Pseudoclitocybe cyathiformis, mais avec une sporée rose et une odeur et saveur fortement farineuses.
Proche de E. sericeum ou bien de E. caccabus il diffère cependant par son absence de boucles et par son écologie.
Proche de E. sericeum ou bien de E. caccabus il diffère cependant par son absence de boucles et par son écologie.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir,
Oui, les tiens ressemblaient beaucoup à des Pseudoclitocybe cyathiformis mais, outre la saison inadéquate (d'ailleurs soulignée dans ton titre), Andgelo a tout de suite vu le rosé des lames. Ils sont tout de même très infundibuliformes* pour des entolomes. Comment expliques-tu qu'ils soient si différents de ceux de Rémy Péan sur MycoDB ?
Jplm
* J'adore le mot "infundibuliforme". Rien que pour "infundibuliforme", "gomphide glutineux" et "scrobicule", ça mérite de s'intéresser un peu à la mycologie.
Oui, les tiens ressemblaient beaucoup à des Pseudoclitocybe cyathiformis mais, outre la saison inadéquate (d'ailleurs soulignée dans ton titre), Andgelo a tout de suite vu le rosé des lames. Ils sont tout de même très infundibuliformes* pour des entolomes. Comment expliques-tu qu'ils soient si différents de ceux de Rémy Péan sur MycoDB ?
Jplm
* J'adore le mot "infundibuliforme". Rien que pour "infundibuliforme", "gomphide glutineux" et "scrobicule", ça mérite de s'intéresser un peu à la mycologie.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Jplm a écrit :....Ils sont tout de même très infundibuliformes* pour des entolomes. Comment expliques-tu qu'ils soient si différents de ceux de Rémy Péan sur MycoDB ?Bonjour,
Il faut consulter les descriptions originales. Entoloma sericeoides (J.E. Lange) Noordeloos (1980) Persoonia 10(4), p. 484 http://www.cybertruffle.org.uk/cyberlib ... 4/0483.htm
Je ne donne pas mon avis en public sur la qualité des photos du forum MycoDB, chacun est libre (comme moi) de poster les photos qu'il souhaite.
12 messages
Page 1 sur 1