ENTOLOMA SCABIOSUM ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
4 messages Page 1 sur 1

domicarow

Message par domicarow »
DSCN5595R.jpg
DSCN5604R.jpg
DSCN5604RR.jpg
photo trouvée sur internet
photo trouvée sur internet
J'ai trouvé pour la seconde fois en 20 ans ce petit entolome sous feuillus (saules, chênes, peupliers) milieu assez humide mais je n'ai trouvé aucune description lui ressemblant dans mes divers manuels, seule cette photo trouvée sur Internet me fait pencher pour cette espèce.
Ses spores anguleuses mesurent 9x6 µm - diamètre du chapeau : 1,5 cm Hauteur totale 5 cm - sans odeur ni goût caractéristique
Quelqu'un a t-il une description de cette espèce ?
DOMICAROW - MYCOTENTIN

gabaye

Message par gabaye »
Bonjour,

Voilà ce que dit P. Roux dans son livre "Mille et un champignons" :

Chapeau : 2-4(8) cm, gris à centre noirâtre. Le revêtement est entièrement écailleux sauf sur la calotte discale.
Lames : adnées, blanches à reflets grisâtres puis gris rosâtre. L'arête est sinueuse à légèrement crénelée, Sporée beige rosâtre (peu sombre).
Pied : 4-6 x 0,30-0,60 cm, gris avec un léger reflet violet au sommet, très fibrilleux.
Saveur : douce.
Odeur : subnulle.
Chair : blanc grisâtre.
Habitat : dans les forêts, sur l'humus de feuilles ou d'aiguilles, phénologie estivale ou automnale. Espèce rare.
Micro :
Spores : 7-8x5,7-6,7µm, avec 4 à 6 angles.
Cheilocystides : l'arête n'est que partiellement stérile, mais là où il y a des cheilos, elles son tout à fait caractéristiques : 35-78x7-18 µm, lagéniformes à sommet capité, lécythiformes ou à sommet en tête de serpent.
Epicutis : filamenteux avec de nombreuses hyphes dressées dont les extrémités sont clavées jusqu'à 20 à 30 µm de diamètre.
Boucles : 0

En espèrant que cette description de P.Roux puisse t'aider,

Pascal

Guillaume Eyssartier

Message par Guillaume Eyssartier »
Oui, c'est tout à fait cela. Bravo pour la détermination !

Guillaume.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

domicarow

Message par domicarow »
Merci beaucoup pour cette description très complète que je vais conserver précieusement car je n'avais vraiment rien sur cette espèce? et qui me conforte dans ma détermination.
DOMICAROW - MYCOTENTIN
4 messages Page 1 sur 1