Pour confirmation : Entoloma rhodopolium ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
5 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir à tous.
Plus grand chose à se mettre sous la dent (mycologique, bien sûr !) dans nos sous-bois seine-et-marnais... J'ai tout de même trouvé quelques tricholomes et de nombreux entolomes (en tout cas, je pense). Je vous soumets ceux-ci, pour confirmation.
Spécimens tricholomoïdes, à lames échancrées et assez espacées, se teintent légèrement de rosâtre avec l'âge (et j'ai observé un dépôt de spores roses sur un des groupes observés), chapeau glable voire hygrophane, brun beige, de forme irrégulière, entre 4 et 10 cm de diamètre, pied blanc en fuseau, odeur pour moi nulle ou très discrète, ne m'évoquant rien du tout, sous feuillus, majoritairement chênes et hêtres, avec présence de trembles également.
Avec le GEPR, j'arrive à Entoloma rhodopolium : qu'en pensez-vous ?
Plus grand chose à se mettre sous la dent (mycologique, bien sûr !) dans nos sous-bois seine-et-marnais... J'ai tout de même trouvé quelques tricholomes et de nombreux entolomes (en tout cas, je pense). Je vous soumets ceux-ci, pour confirmation.
Spécimens tricholomoïdes, à lames échancrées et assez espacées, se teintent légèrement de rosâtre avec l'âge (et j'ai observé un dépôt de spores roses sur un des groupes observés), chapeau glable voire hygrophane, brun beige, de forme irrégulière, entre 4 et 10 cm de diamètre, pied blanc en fuseau, odeur pour moi nulle ou très discrète, ne m'évoquant rien du tout, sous feuillus, majoritairement chênes et hêtres, avec présence de trembles également.
Avec le GEPR, j'arrive à Entoloma rhodopolium : qu'en pensez-vous ?
Modifié en dernier par Thomas le 12 nov. 2022, 10:30, modifié 1 fois.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
Il semblerait que rhodopolium ne puisse pas être distingué macroscopiquement d'espèces sosies. Faute de mieux, je renomme donc avec un cf.
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
J'ai attendu un jour et demi : finalement, la conviction qu'on ne peut pas échapper au cf., après réflexion, fait que je peux en fait conclure tout seul. 

Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
5 messages
Page 1 sur 1