Entoloma caesiocinctum ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Ces entolomes se trouvaient en petite troupe disséminée.
Habitat : chemin forestier, un peu herbeux, sous noisetier, frêne et à proximité tremble et épicéas, en terrain acide.
Chapeau : jusque 4 cm de diamètre pour les plus gros. Profondément creusé au centre. Bord du chapeau formant souvent des lobes. Marge striée, mais cela reste discret. Chapeau fibrilleux. Couleur du chapeau brun, à peine à reflets bleutés sur jeunes exemplaires (il faut le savoir pour le dire).
Lames : à peine échancrées, puis un peu décurrentes sur le pied. Teinte rosée, arête plus sombre, bleutée.
Sporée : rose.
Pied : jusque 7.5 *0.5 cm. Grisâtre crème à reflet bleuté, présences de granulations bleues sur sa partie supérieure. Mycélium blanc à la base.
Odeur : nette et spécifique, définie personnellement comme sauce froide de viande rôtie (ratifiée par une autre personne).
Je propose Entoloma caesiocinctum (Entolome cerné de bleu).
Merci à vous
Ces entolomes se trouvaient en petite troupe disséminée.
Habitat : chemin forestier, un peu herbeux, sous noisetier, frêne et à proximité tremble et épicéas, en terrain acide.
Chapeau : jusque 4 cm de diamètre pour les plus gros. Profondément creusé au centre. Bord du chapeau formant souvent des lobes. Marge striée, mais cela reste discret. Chapeau fibrilleux. Couleur du chapeau brun, à peine à reflets bleutés sur jeunes exemplaires (il faut le savoir pour le dire).
Lames : à peine échancrées, puis un peu décurrentes sur le pied. Teinte rosée, arête plus sombre, bleutée.
Sporée : rose.
Pied : jusque 7.5 *0.5 cm. Grisâtre crème à reflet bleuté, présences de granulations bleues sur sa partie supérieure. Mycélium blanc à la base.
Odeur : nette et spécifique, définie personnellement comme sauce froide de viande rôtie (ratifiée par une autre personne).
Je propose Entoloma caesiocinctum (Entolome cerné de bleu).
Merci à vous
Modifié en dernier par Bastic le 11 janv. 2020, 14:04, modifié 3 fois.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
C'est qu'ils ne sont vraiment pas simples à identifier ces entolomes bleus... Cela dit, ta description colle très bien avec Entoloma caesiocinctum, si je me fie à la description du GEPR.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Magnifiques !
J'aurais tendance à être d'accord avec caesiocinctum, mais avec les entolomes bleus la micro serait un gros plus !
J'aurais tendance à être d'accord avec caesiocinctum, mais avec les entolomes bleus la micro serait un gros plus !
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
Merci Fifi pour tes recherches et ta réponse.
D'après mes recherches, il me semble que l'ensemble des éléments suivants conjugués ensemble limitent les possibilités : Lames roses à arêtes bleutées, couleur du pied avec les ponctuations bleues vers le haut surtout, couleur du chapeau ainsi creusé et fibrilleux.
Le GEPR parle d'une confusion probable avec E. querquedula. Je ne retrouve pas cependant la couleur bleu olivacé particulière du dessin proposé par le RCBD, par ailleurs représenté plus squamuleux. De plus, mes exemplaires sont tout de même un peu striés. Le milieu est acide (acidophile selon RCBD)
Voici un autre lien qui parle de cet espèce : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 2k&cad=rja
PS : merci Fandechampis, nos réponses se croisent. Je t'entends bien pour la micro, et renomme avec cf.
D'après mes recherches, il me semble que l'ensemble des éléments suivants conjugués ensemble limitent les possibilités : Lames roses à arêtes bleutées, couleur du pied avec les ponctuations bleues vers le haut surtout, couleur du chapeau ainsi creusé et fibrilleux.
Le GEPR parle d'une confusion probable avec E. querquedula. Je ne retrouve pas cependant la couleur bleu olivacé particulière du dessin proposé par le RCBD, par ailleurs représenté plus squamuleux. De plus, mes exemplaires sont tout de même un peu striés. Le milieu est acide (acidophile selon RCBD)
Voici un autre lien qui parle de cet espèce : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 2k&cad=rja
PS : merci Fandechampis, nos réponses se croisent. Je t'entends bien pour la micro, et renomme avec cf.
- Plus d'infos
J'ai tenté une de mes clés des entolomes et je tombe sans problème sur caesiocinctum.
Parmi les espèces proches il y a notamment querquedula qu'on a déjà éliminé, et carneogriseum à port omphaloïde dont le chapeau est gris pâle et le stipe bleu seulement dans la jeunesse.
Je pense que tu peux enlever le cf.
Parmi les espèces proches il y a notamment querquedula qu'on a déjà éliminé, et carneogriseum à port omphaloïde dont le chapeau est gris pâle et le stipe bleu seulement dans la jeunesse.
Je pense que tu peux enlever le cf.

Merci pour tes recherches Fandechampis.
Merci.
fandechampis a écrit :Parmi les espèces proches il y a notamment querquedula qu'on a déjà éliminéPersonnellement, je ne l'avais pas éliminée, la considérant plutôt comme moins probable. As-tu des éléments supplémentaires avec ta clef la dissociant de E. caesiocinctum ?
fandechampis a écrit :Je pense que tu peux enlever le cf.Ok

- Plus d'infos
Bastic a écrit :As-tu des éléments supplémentaires avec ta clef la dissociant de E. caesiocinctum ?En voici un extrait :
-Entoloma caesiocinctum : "Chapeau brun ou brun-jaune, souvent avec une nuance bleue à la marge du chapeau, strié par transparence, pied bleu, pâlissant avec l’âge mais conservant sa couleur bleue, port collyboïde, souvent sur terrain tourbeux et lieux humides."
-Entoloma querquedula : "chapeau et stipe bleu avec une nette nuance olivacée ou glauque, non strié par transparence, sur terrain herbeux" ;
9 messages
Page 1 sur 1