Entoloma porphyrophaeum ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
Bonjour,
Solitaire trouvé au cimetière de Ranville: pelouse mais essences diverses.
Chapeau environ 3cm de rayon, ferme. Stipe 5cm. Odeur fongique. Lames libres a priori (je n'avais pas de couteau).
Je pense à Entoloma porphyrophaeum. Qu'en pensez-vous?
Solitaire trouvé au cimetière de Ranville: pelouse mais essences diverses.
Chapeau environ 3cm de rayon, ferme. Stipe 5cm. Odeur fongique. Lames libres a priori (je n'avais pas de couteau).
Je pense à Entoloma porphyrophaeum. Qu'en pensez-vous?
Modifié en dernier par Macrophage le 04 mai 2012, 19:55, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Heu... je pense qu'il va falloir penser à soigner les détails visibles sur photo avant de chercher la photo d'art...
Les lames ne sont certainement pas libres, si c'était le cas, cela ne pourrait pas être un entolome...
Je pense ensuite que tu devrais faire une sporée, tu auras peut-être une surprise...

Les lames ne sont certainement pas libres, si c'était le cas, cela ne pourrait pas être un entolome...
Je pense ensuite que tu devrais faire une sporée, tu auras peut-être une surprise...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Le specimen était unique je l'ai laissé en place et ne peux donc pas faire de sporée.
- Plus d'infos
C'est bien dommage... tu sais bien, à force de fréquenter le forum, qu'une photo ne suffit pas, il y a toujours des indices, comme la sporée, qui t'échappent sur le terrain.
Personnellement, je doute qu'il s'agisse d'E. porphyrophaeum... il me semble qu'il pousse plutôt en automne. Cette silhouette, ce chapeau apparemment givré au sommet m'évoque plutôt un Inocybe sp.
Personnellement, je doute qu'il s'agisse d'E. porphyrophaeum... il me semble qu'il pousse plutôt en automne. Cette silhouette, ce chapeau apparemment givré au sommet m'évoque plutôt un Inocybe sp.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Est-il possible d'avoir un Inocybe aux lames blanches?
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
Macrophage a écrit :Est-il possible d'avoir un Inocybe aux lames blanches?Bien sûr. Plusieurs espèces ont des lames blanchâtres ou très pâle, chez les jeunes spécimens.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
Inocybe en effet. Il y avait sans doute des pins pas trop loin...
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
- Plus d'infos
Merci à vous. J'imagine qu'on n'ira pas plus loin?
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Bonsoir
Je suppose que guillaume pense à la forme violacea (Pat.) Heim d'Inocybe geophylla.
M.S.
Je suppose que guillaume pense à la forme violacea (Pat.) Heim d'Inocybe geophylla.
M.S.
- Plus d'infos
Non, pas du tout : cela ressemble à Inocybe friesii-nitidiuscula.
- Plus d'infos
Merci Guillaume,
je ne l'ai pas trouvé dans le GEPR!
je ne l'ai pas trouvé dans le GEPR!
- Plus d'infos
Il n'y a pas tout hélas :-) Disons que c'est très proche d'Inocybe tarda, qui appartient au même groupe.