Entoloma pleopodium ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir,
Petit, mais je suis tombé dessus en faisant du rase-motte.
Exemplaire unique.
Habitat : au sol, ancré dans la terre, parmi les feuilles en milieu humide. Essences présentes : aulnes, saules, charmes, pins sylvestres, noisetiers.
Chapeau : 1.7 cm. Jaune verdâtre, plus sombre au centre, qui forme un petit mamelon. Longuement strié par transparence jusqu'au mamelon. Revêtement légèrement méchuleux.
Lames : échancrées, espacés, présence de lamelles et lamellules. Nettement jaune olivâtre à la loupe sauf le sommet blanchâtre. Fond de teint rosâtre.
Sporée : en cours. La sporée se laisse deviner par un fond rosâtre sur les lames.
Pied : 4.4 cm*1.5 mm, nettement pruineux sous les lames, brunâtre.
Odeur : suave (sucre brûlé), mais seulement à la coupe. Très nette dans le chapeau, perceptible dans le pied.
Je propose Entoloma pleopodium = Entoloma icterinum
Curieux, donné rare dans le GEPR jusque assez commun dans le M.Bon ? Peut-être que c'est sa taille qui en fait une découverte assez difficile à découvrir, non ?
Petit, mais je suis tombé dessus en faisant du rase-motte.

Habitat : au sol, ancré dans la terre, parmi les feuilles en milieu humide. Essences présentes : aulnes, saules, charmes, pins sylvestres, noisetiers.
Chapeau : 1.7 cm. Jaune verdâtre, plus sombre au centre, qui forme un petit mamelon. Longuement strié par transparence jusqu'au mamelon. Revêtement légèrement méchuleux.
Lames : échancrées, espacés, présence de lamelles et lamellules. Nettement jaune olivâtre à la loupe sauf le sommet blanchâtre. Fond de teint rosâtre.
Sporée : en cours. La sporée se laisse deviner par un fond rosâtre sur les lames.
Pied : 4.4 cm*1.5 mm, nettement pruineux sous les lames, brunâtre.
Odeur : suave (sucre brûlé), mais seulement à la coupe. Très nette dans le chapeau, perceptible dans le pied.
Je propose Entoloma pleopodium = Entoloma icterinum
Curieux, donné rare dans le GEPR jusque assez commun dans le M.Bon ? Peut-être que c'est sa taille qui en fait une découverte assez difficile à découvrir, non ?
Modifié en dernier par Bastic le 16 janv. 2020, 11:51, modifié 2 fois.
- Plus d'infos
Bonjour,
Il n'y a vraiment pas de doute me semble t ' il.
Cordialement.
Pierre.
Il n'y a vraiment pas de doute me semble t ' il.
Cordialement.
Pierre.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Heu... quelqu'un sait-il pourquoi diable on a changé le nom de ce champignon??? Icterinum, ça allait trop bien? 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonsoir à tous,
Bizarre, les miens que je trouve chaque année au fond de mon jardin sous un lilas (pas vu cette année) sont déprimés au centre et non mamelonnés.
Bizarre, les miens que je trouve chaque année au fond de mon jardin sous un lilas (pas vu cette année) sont déprimés au centre et non mamelonnés.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
castor74 a écrit :Heu... quelqu'un sait-il pourquoi diable on a changé le nom de ce champignon??? Icterinum, ça allait trop bien?Le nom ne change pas (il est impossible de changer ou de modifier un nom de taxon qui a été validement publié), c'est l'interprétation que l'on veut lui donner, libre à chacun d'y adhérer ou pas.
Entoloma pleopodium (Bulliard) Noordeloos (1985) = Agaricus pleopodius Bulliard (1812) basionyme sanctionné par Fries (1821)
Entoloma icterinum (Fries) M.M. Moser (1978) = Agaricus icterinus Fries (1821) basionyme sanctionné
Si l'on considère que les deux taxons sont synonymes, le Code International de Botanique impose les règles de priorité au basionyme le plus ancien et sanctionné.
Si l'on est pas d'accord pour cette synonymie, on est libre d'utiliser le nom que l'on "revendique"(tout en respectant les règles du CIB) et ne pas suivre les directives de Index Fungorum, MycoBank, GEPR ou autres (éternel refrain …

- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Ah bon. Merci de ces précisions. Icterinum me va impeccable, et c'est au moins un nom qui parle. 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
Merci pour vos réponses.

Pierre Jancloes a écrit :Il n'y a vraiment pas de doute me semble t ' il.En effet, les éléments macro sont déterminants.
Jean Pierre a écrit :Bizarre, les miens que je trouve chaque année au fond de mon jardin sous un lilas (pas vu cette année) sont déprimés au centre et non mamelonnés.Creusé au centre, c'est bien ce que décrit le GEPR, mais un exemplaire de leur photo d'illustration possède lui aussi un mamelon. D'ailleurs, beaucoup de photos montrent des images d'exemplaires non creusés au centre, par ex : Entoloma pleopodium
7 messages
Page 1 sur 1