Entoloma sp.
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages
Page 1 sur 1
Bonjour à tous,
Plus qu'une détermination c'est votre avis qui, ici, m'intéresse...
Lorsque j'ai trouvé ces entolomes parmi les bruyères en bordure de forêts avec de jeunes chênes (mais pins maritimes jamais bien loin !), j'ai pensé E.hirtipes vu la stature (chapeau 5 cm sur un pied élancé) sans trop me poser de questions...
Cependant je ne reconnais pas les spores !...de plus Nordeloos dit : 10-14(15,2) x 8-9,5 µm pour les dimensions, alors que mes spores ne dépassent guère les 10 µm !
Je regarde donc vers E.sericeum, mais là aussi la forme ne me plait pas !...de plus cheilos absentes pour cette espèce, et c'est quand même bien des cystides que j'ai observé ?...
Pour l'odeur, impossible à cause d'une allergie momentanée au pollen...
Question : E.hirtipes est-il plausible au vu de la micro ?
Merci
Gabaye
Plus qu'une détermination c'est votre avis qui, ici, m'intéresse...
Lorsque j'ai trouvé ces entolomes parmi les bruyères en bordure de forêts avec de jeunes chênes (mais pins maritimes jamais bien loin !), j'ai pensé E.hirtipes vu la stature (chapeau 5 cm sur un pied élancé) sans trop me poser de questions...
Cependant je ne reconnais pas les spores !...de plus Nordeloos dit : 10-14(15,2) x 8-9,5 µm pour les dimensions, alors que mes spores ne dépassent guère les 10 µm !
Je regarde donc vers E.sericeum, mais là aussi la forme ne me plait pas !...de plus cheilos absentes pour cette espèce, et c'est quand même bien des cystides que j'ai observé ?...
Pour l'odeur, impossible à cause d'une allergie momentanée au pollen...
Question : E.hirtipes est-il plausible au vu de la micro ?
Merci
Gabaye
Re, tu as toujours Entoloma vernum pas loin.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
Oui mais E.vernum n'a pas de cheilocystides...
Je vais y regarder de plus près demain, il me semble bien qu'ici on ne soit pas très loin de ce que j'ai vu...http://foro.setasdelmoncayo.com/exposic ... t8457.html, et donc d'E.hirtipes.
Je vais y regarder de plus près demain, il me semble bien qu'ici on ne soit pas très loin de ce que j'ai vu...http://foro.setasdelmoncayo.com/exposic ... t8457.html, et donc d'E.hirtipes.
Bonjour, en regardant le Roux, hirtipes correspont bien aussi, seules la taille des spores paraît un peu courte.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
- Plus d'infos
Ton champignon ne ressemble ni à hirtipes, ni à vernum. Il faudrait que te photographie à nouveau ce que tu penses être des cystides, car je ne vois pas bien sur la photo (le contenu assez dense des cellules apparentes me fait penser qu'il ne s'agit pas de cystides). Il faudrait aussi que tu examines la localisation des pigments, ainsi que les boucles, etc.
Cela ressemble pas mal, comme ça, à E. pallescens. Voir aussi proterum, qui est normalement beaucoup plus sombre.
Amitiés, Guillaume.
Cela ressemble pas mal, comme ça, à E. pallescens. Voir aussi proterum, qui est normalement beaucoup plus sombre.
Amitiés, Guillaume.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
Salut Guillaume,
Je me disais aussi !...
E.pallescens c'est pas mal ! ça y ressemble beaucoup !
Les spores font 9,5-11 x 7,4-8,5 µm avec un Q=1,2
Les basides sont tetrasporiques, très pigmentées (je ne sais pas si l'on peut dire cela des basides !...)
En fait oui, ce ne sont pas des cystides que l'on voit sur ma micro mais plutôt les basides et basidioles de l'arête fertile il me semble...Il n'y aurait donc pas de cystides !
Il y a des boucles aux hyphes et il semblerait bien qu'il y ait un pigment intracellulaire.
Par contre je n'ai pas vu de caulocystides...
Je me disais aussi !...
E.pallescens c'est pas mal ! ça y ressemble beaucoup !
Les spores font 9,5-11 x 7,4-8,5 µm avec un Q=1,2
Les basides sont tetrasporiques, très pigmentées (je ne sais pas si l'on peut dire cela des basides !...)
En fait oui, ce ne sont pas des cystides que l'on voit sur ma micro mais plutôt les basides et basidioles de l'arête fertile il me semble...Il n'y aurait donc pas de cystides !
Il y a des boucles aux hyphes et il semblerait bien qu'il y ait un pigment intracellulaire.
Par contre je n'ai pas vu de caulocystides...
6 messages
Page 1 sur 1