Entoloma clypeatum ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages Page 1 sur 1

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Salut à tous,
Je ne suis pas habitué aux récoltes printanières et c'est ici une première pour moi. J'ai récolté mes premiers Calocybe gambosa
Calocybe_gambosa.jpg
... et ces entolomes dans un pré. À vue de nez, je pensais à E.clypeatum ou E.aprile.
Odeur légèrement farineuse de la chair du pied et surtout saveur farineuse, cela plaide pour le premier : E.clypeatum.
Confirmation ?
Fichiers joints
P1120471.jpg
P1120472.jpg
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

guydol

Message par guydol »
ce n'est pas saundersii ni niphoides: reste à mon avis 3 possibilités: sepium et clypeatum si les arbres ou arbustes sont des rosacées (églantiers, prunelliers etc...), aprile s'il y a des ormes... s'il y a les deux ça se complique!!
la micro n'apporte rien (ou presque)
aprile réagit au gaïac (bleu/noir)... pas clypeatum
sepium plus "clair" que clypeatum, à la marge plus réguliérement enroulée, le stipe un peu strié et jaunit/rougit dans les piqures d'insectes etc... etc...
malgré tout ça pas facile de se prononcer!!
j'aurai un faible pour l'entolome des haies (sepium)
guy
"on ne peut aimer que ce que l'on connait" www.floreoleron.fr

Pierre Jancloes

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Pour ma part, je pense que la 1ière photo represente un Calocybe gambosa et les deux suivantes Entoloma clypeatum.
Cordialement.

Pierre.

Fifi

Message par Fifi »
Pierre Jancloes a écrit :
Bonjour,
Pour ma part, je pense que la 1ière photo represente un Calocybe gambosa et les deux suivantes Entoloma clypeatum.
Hmmoui... Je pensais que mon message était clair... Pierre, as-tu lu le texte ?
guydol a écrit :
reste à mon avis 3 possibilités: sepium et clypeatum si les arbres ou arbustes sont des rosacées (églantiers, prunelliers etc...), aprile s'il y a des ormes... s'il y a les deux ça se complique!!
J'écarterai E.sepium dont le chapeau est effectivement plus clair à crème jaunâtre (il me semble). De plus, selon R.Courtecuisse, la chair est jaunissante, ce n'est pas le cas ici.
Ensuite, entre E.clypeatum et E.aprile, je pencherai plus pour E.clypeatum à cause des lames plutôt serrées, de la saveur très farineuse et du lieu de récolte (dans un pré, E.aprile serait plus forestier).
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

guydol

Message par guydol »
tu ne nous dit pas quels arbres accompagnaient tes champignons (ou l'inverse): c'est essentiel pour séparer clypeatum et aprile
pour sepium le meilleur car. (le plus simple) c'est la teinte rougeâtre des piqures d'insectes (+ sous rosacées comme clypeatum)
guy

Fifi

Message par Fifi »
Voilà, voilà !... Le temps de retourner sur place pour identifier les arbres et... trouver un autre entolome dans le même secteur...
Les arbres : aubépine et frêne pour les plus proches et plus nombreux. (photos pour confirmation)

Ce dernier entolome poussait sous une aubépine (rosacée). La chair a une odeur et saveur de farine.
Point de teinte rougeâtre...
J'en conclue E.clypeatum...
Fichiers joints
P1120488.jpg
P1120492.jpg
P1120493.jpg
Pierre Desproges

guydol

Message par guydol »
ok pas de problême je pense aussi!!
ps: ce dernier ex. est à mon avis + typique
guy

Fifi

Message par Fifi »
Oui Guy, la différence entre les deux est, à mon avis, la quantité d'eau reçue sur le chapeau !
Les premiers ont été récolté le lendemain d'une journée très pluvieuse... ils étaient imbibés d'eau. Il n'a pas plu à nouveau depuis.
Pierre Desproges
8 messages Page 1 sur 1