Gris bleu

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
17 messages Page 1 sur 2

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonsoir,
Fichiers joints
DSCN8678b.JPG
Modifié en dernier par Y.Courtieu le 21 juin 2016, 13:24, modifié 1 fois.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir,

À sporée rose, on peut supposer ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Jplm a écrit :
Tu supposes bien, Jplm :clindoeil:
Yves

Bastic

Message par Bastic »
Bonjour,

E. c. ?

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Y.Courtieu a écrit :
Jplm a écrit :
Tu supposes bien, Jplm :clindoeil:
D'accord, alors ce n'est pas pour moi. Dans le Breitenbach, j'en vois déjà dix macroscopiquement possibles.

Juste pour faire avancer le schmilblick, est-ce que l'habitat est bien forestier comme il semble, est-ce que ceci et les lames légèrement décurrentes sont un indice ?

Jplm

mike aufil

Message par mike aufil »
Bonjour, je proposerai E. l pour faire une très jolie réponse, mais sans pouvoir l'argumenter à la simple vue de cette photo.

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour,
Je vous ai fait patienter, désolé :clindoeil:
Quelques éléments :
Habitat : dans de l'herbe assez moussue, au bord d'un chemin forestier peuplé exclusivement de feuillus, situé en bordure de bras de rivière.
Lames légèrement décurrentes, ce qui a effectivement orienté mon choix de détermination.
Pas de boucles observées dans les hyphes de la cuticule.
Odeur agréable, non farineuse.
Spores : voici la photo ( Echelle : 1div = 2,5µm ) , ainsi qu'une vue des lames, plus rapprochée.
Dimension de spores : autour de 9-11 x 6-8 µm.

J'ai naturellement pu me tromper ce qui n'aurait rien d'étonnant avec les Entolomes mais mon idée colle particulièrement bien avec la description du BK.
Fichiers joints
DSCN8681b.JPG
IMG_0607b.JPG
Yves

Jplm

Message par Jplm »
Ma toute première idée était E. m. mais normalement je ne participe pas aux QSJ sur les entolomes... ni sur les cortinaires, les inocybes, les hébélomes, les agarics, les russules bien sûr, ni... mais en fait je suis pas mauvais sur les Tricholomopsis - et excellent sur les Bulgaria.

Bon, disons E. m.

Jplm

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Un dernier élément : On voit sur l'arête des lames des cheilocystides cylindriques.

Ceci m'a amené à faire de ce champignon Entoloma mougeotii, comme je suppose que le propose Jplm.
J'élimine Entoloma lepidissimum, plus bleu noir, poussant dans les forêts mixtes ( ici uniquement feuillus ) et surtout possédant des hyphes aux cloisons bouclées.
Pour le E.c. de Bastic, s'il s'agit de Entoloma corvinus, la couleur du chapeau dite également bleu-noir, comme le montrent les illustrations de cette espèce, semble plus foncée que les exemplaires de ma récolte. En outre le fait que je n'ai pas observé de pigmentation cellulaire bleu-gris ( dixit le BK ) et enfin l'odeur plutôt agréable m'ont également fait écarter cette hypothèse. Mais il est vrai que ces deux espèces semblent extrêmement proches.

Merci aux participants.
Yves

Jplm

Message par Jplm »
Oui, c'est bien mougeotii que j'avais en tête, n° 52 dans BK. Fries ne précise pas qui est ce Mougeot à qui le champignon, sous son basionyme Agaricus mougeotii, est dédié - mais on peut supposer qu'il s'agit du Dr. Antoine Mougeot (1815-1889), un des trois fondateurs de la SMF en 1884 (c'était déjà un papy).

Jplm

Bastic

Message par Bastic »
Joli mais farouche ! :clindoeil:

Montségur

Message par Montségur »
Jplm a écrit :
...Fries ne précise pas qui est ce Mougeot à qui le champignon, sous son basionyme Agaricus mougeotii, est dédié
Bonjour,
Entoloma mougeotii (Fries) Hesler (1967)
Basionyme : Eccilia mougeotii Fries in Quélet (1873) , Mémoires de la Société d'Emulation de Montbéliard, série 2, 5, p. 345, (Fries in litteris)
Nom. nov. pour : Eccilia griseorubella ss. Quélet (1872) , Mémoires de la Société d'Emulation de Montbéliard, série 2, 5, p. 248

Synonyme : Agaricus mougeotii Fries (1874) , Hymenomycetes europaei sive epicriseos systematis mycologici, p. 212,
Nom. nov. pour : Eccilia atrides ss. Quélet (1872) , Mémoires de la Société d'Emulation de Montbéliard, série 2, 5, p. 123

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Ne m'en veut pas Montségur, mais là, à part le «Bonjour», un dirait un robot qui répond, à chaque fois. La rudesse implacable de la taxonomie, sans doute... :lol:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Montségur

Message par Montségur »
castor74 a écrit :
Ne m'en veut pas Montségur, mais là, à part le «Bonjour», un dirait un robot qui répond, à chaque fois. La rudesse implacable de la taxonomie, sans doute... :lol:
Bonjour,
Si cela te fait rire c'est déjà une bonne chose, en tout cas, moi je dis bonjour. :clindoeil:

Jplm

Message par Jplm »
Oui, je vais donc essayer de mettre à la portée du petit peuple cette accumulation de détails. Sauf erreur, ça doit pouvoir se traduire par : Jplm, je crois que tu te trompes, le véritable basionyme est Eccilia mougeotii Fries in Quélet (1873) , Mémoires de la Société d'Emulation de Montbéliard, série 2, 5, p. 345, (Fries in litteris), et là il est précisé [je suppose, parce que c'était ça la question] que le dédicataire est bien Joseph Antoine Mougeot.

Et personne n'a même remarqué mon petit hommage personnel à Coluche...

Jplm
17 messages Page 1 sur 2