Entoloma sp.
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonjour à tous.
Frais du jour.
Bois de feuillus mixtes.
Chapeau avec aspérités. Mamelonne. Creme beigeau centre. Brunatre sur les bords.
Lames echancrees mais insérées dans le pied.
Pied striee. Plus large et epais a la base . La base passe tres légèrement jaunatre a la coupe. Base pleine. Centre du pied légèrement creux.
Chair a odeur nette d'ammoniac ou d'eau javel surtout dans le pied.
Frais du jour.
Bois de feuillus mixtes.
Chapeau avec aspérités. Mamelonne. Creme beigeau centre. Brunatre sur les bords.
Lames echancrees mais insérées dans le pied.
Pied striee. Plus large et epais a la base . La base passe tres légèrement jaunatre a la coupe. Base pleine. Centre du pied légèrement creux.
Chair a odeur nette d'ammoniac ou d'eau javel surtout dans le pied.
Modifié en dernier par Duche le 27 mai 2021, 09:25, modifié 1 fois.
coucou
J'ai déjà identifié des nidrosodum en automne pas trop loin de là mais pas la. Ils sont plus gris plus frêles, le pied n'a rien à voir et l'odeur est uniforme. Donc je m'interroge. Mais merci je ne savais pas qu'on pouvait les trouver au printemps. A vérifier.
Peut être l'entolome livide ?
J'ai déjà identifié des nidrosodum en automne pas trop loin de là mais pas la. Ils sont plus gris plus frêles, le pied n'a rien à voir et l'odeur est uniforme. Donc je m'interroge. Mais merci je ne savais pas qu'on pouvait les trouver au printemps. A vérifier.
Peut être l'entolome livide ?
L'entolome livide aurait une odeur farineuse d'après ce que j'ai lu mais je n'en ai jamais croisé, il y a Entoloma sericatum qui est donné pour avoir une odeur subnitreuse ou (sub)farineuse à la coupe
100% nature et champignons https://www.youtube.com/channel/UC9lu9M ... sdeUWUxJbQ
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg