Tricholome ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Bonjour
Pouvez vous m'identifier ce champignon trouvé en lisière de bois, parmi du lierre rampant
Le chapeau mesure de 5 à 12 cm, couleur gris sur fond crème, plus foncé au centre
Lames peu serrées, de couleur gris-clair un peu rosé
Pied de 5 à 10 cm de long et 1-2 cm d'ep, fibrilleux , blanc uniforme
Chair blanche immuable, odeur légère et saveur agréable mais indéfinissable (pour moi!)
Donc , à vous de jouer !
Merci
Pouvez vous m'identifier ce champignon trouvé en lisière de bois, parmi du lierre rampant
Le chapeau mesure de 5 à 12 cm, couleur gris sur fond crème, plus foncé au centre
Lames peu serrées, de couleur gris-clair un peu rosé
Pied de 5 à 10 cm de long et 1-2 cm d'ep, fibrilleux , blanc uniforme
Chair blanche immuable, odeur légère et saveur agréable mais indéfinissable (pour moi!)
Donc , à vous de jouer !
Merci
Modifié en dernier par Lemistre le 08 nov. 2014, 16:12, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Salut, les lames roses devraient t'indiquer le genre... 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
tarmac23 a écrit :Bonsoir,Bonjour
Il semble que ce soient des entolomes livides (Entoloma lividum) à maturité.
A confirmer, puisqu'il est question de " saveur agréable "!
Je n'avais pas pensé à l'entolome livide en raison de son pied pas très robuste ni épais comme les spécimens déjà trouvés par le passé
donc je doute encore et attends d'autres avis
merci
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour,
curieux que personne d'autre ne donne d'avis sur cette récolte et sur la proposition de Tarmac. Personnellement, je ne crois pas du tout à E. sinuatum dont le chapeau est plus pâle (crème, gris beige pâle) et surtout pruineux d'aspect vergeté.
De plus le chapeau semble hygrophane, ce qui élimine d'office cette espèce. D'après la stature et les couleur du chapeau, je penche plutôt pour Entoloma lividoalbum.
curieux que personne d'autre ne donne d'avis sur cette récolte et sur la proposition de Tarmac. Personnellement, je ne crois pas du tout à E. sinuatum dont le chapeau est plus pâle (crème, gris beige pâle) et surtout pruineux d'aspect vergeté.
De plus le chapeau semble hygrophane, ce qui élimine d'office cette espèce. D'après la stature et les couleur du chapeau, je penche plutôt pour Entoloma lividoalbum.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Bonjour,
Je n'avais pas vu le sujet, et je suis d'accord avec Fifi pour Entoloma lividoalbum.
Voici une récolte du mois dernier.
A.
Je n'avais pas vu le sujet, et je suis d'accord avec Fifi pour Entoloma lividoalbum.
Voici une récolte du mois dernier.
A.
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
Lemistre a écrit :BonjourBonjour,
Milles excuses, J'avais oublié le sujet ! Je rectifie le titre comme préconisé
Je crois avoir compris maintenant !...
Donc merci à tous
C'est dans ton premier post qu'il faut que tu rectifies le titre
Mon site : http://www.champinews.fr
8 messages
Page 1 sur 1