Entoloma nitidum ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir!
Je vous soumets ce petit entolome étonnant, qui poussait isolé dans la mousse sous épicéas. J'aime bien les entolomes!
Chapeau: 3cm, convexe, bleu "acier"
, fibrilleux radialement, un peu plus foncé au centre
Lames: blanches, échancrées
Stipe: du même bleu mais plus clair, fibrilleux également.
J'ai cassé le pied comme un imbécile, c'est dommage...
Enfin bref, à cause de la couleur du chapeau, du pied et des lames, ainsi que l'habitat (conifère en montagne), je pense au magnifique Entoloma nitidum, l'Entolome brillant!
Merci pour vos avis!
Je vous soumets ce petit entolome étonnant, qui poussait isolé dans la mousse sous épicéas. J'aime bien les entolomes!

Chapeau: 3cm, convexe, bleu "acier"

Lames: blanches, échancrées
Stipe: du même bleu mais plus clair, fibrilleux également.
J'ai cassé le pied comme un imbécile, c'est dommage...

Enfin bref, à cause de la couleur du chapeau, du pied et des lames, ainsi que l'habitat (conifère en montagne), je pense au magnifique Entoloma nitidum, l'Entolome brillant!
Merci pour vos avis!
Modifié en dernier par tonio338 le 11 sept. 2014, 19:11, modifié 2 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Cela semble correspondre, mais je connais peu ces entolomes... Tonio, n'oublie pas de mettre au moins un ? dans le titre pour expliciter ta demande de détermination... 

L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Fifi a écrit :Cela semble correspondre, mais je connais peu ces entolomes... Tonio, n'oublie pas de mettre au moins un ? dans le titre pour expliciter ta demande de détermination...Oups, en effet je l'ai oublie une fois de plus...merci Fifi de l'avoir note!
Andjelo, tu viens de publier de tres jolies photos d'Entoloma lepidissimum dans la galerie. Ils ressemblent pas mal au mien, sauf qu'ils ont l'air d'avoir des teintes bleus dans les lames.
Qu'est ce que tu penses de E. nitidum dans mon cas?
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
tonio338 a écrit :Andgelo, tu viens de publier de tres jolies photos d'Entoloma lepidissimum dans la galerie. Ils ressemblent pas mal au mien, sauf qu'ils ont l'air d'avoir des teintes bleus dans les lames.Oui, pour moi il s'agit bien d'E. nitidum. E. lepidissimum n'a pas le même revêtement piléique, et pousse en colonies sur débris ligneux de conifères.
Qu'est ce que tu penses de E. nitidum dans mon cas?
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
7 messages
Page 1 sur 1