Les voilà !
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonjour à tous,
Voici venir nos entolomes...
Celui-ci est courant puisqu'il s'agit d'Entoloma sericeum.
Suis-je bien ici avec la variété cinereoopacum ?
Récolte du 5 mars (gironde) dans l'herbe rase sous chênes au bord d'une petite rivière.
Odeur farineuse
Spores correspondant à l'espèce
Merci
Gabaye
Voici venir nos entolomes...
Celui-ci est courant puisqu'il s'agit d'Entoloma sericeum.
Suis-je bien ici avec la variété cinereoopacum ?
Récolte du 5 mars (gironde) dans l'herbe rase sous chênes au bord d'une petite rivière.
Odeur farineuse
Spores correspondant à l'espèce
Merci
Gabaye
Bonjour Gabaye, ils sont en avance chez toi par rapport au Loiret.L'absence de stries à la marge et le chapeau plus foncé qu'argenté-cuivré oriente fortement vers cette variété.Quelques fois les sericeum de ma pelouse sont très foncés mais avec des stries très évidentes.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
difficile comme çà... E sericeum est une espèce plutôt automnale, tandis que sericeoides est printanier à odeur farineuse puis spermatique (ce que j'ai relevé l'année dernière) ; mais comme tout fout le camp... Mais je pense que nos entolomologues pourront répondre à la question.
L
L
Bonjour Nico, Lyn,
Justement Lyn je regardais tout à l'heure ton intervention de l'année dernière...
C'est vrai que c'est pas évident !
Perso je penchais pour sericeum variété cinereoopacum à cause d'abord de l'habitat, terrain sablonneux plutôt humide (bord de l'eau), puis de la forme et de la couleur du chapeau, et enfin quelques boucles...mais rares !
C'est vrai que la saison n'est pas favorable à cette espèce, mais bon !
Justement Lyn je regardais tout à l'heure ton intervention de l'année dernière...
C'est vrai que c'est pas évident !
Perso je penchais pour sericeum variété cinereoopacum à cause d'abord de l'habitat, terrain sablonneux plutôt humide (bord de l'eau), puis de la forme et de la couleur du chapeau, et enfin quelques boucles...mais rares !
C'est vrai que la saison n'est pas favorable à cette espèce, mais bon !
Bonjour,Alain Gerault dans sa florule dit pour E. sericeum "" ..Spores isodiamétriques à 5 angles arrondis, 7-10,5 x 6,5-9,5 µm; Q= 1,0-1,2. Cystides absentes, pigment inscrustant, boucles présentes dans l'hyménium, rares ailleurs..."" et pour E. sericeoides "" ..Spores isiodiamétriques à 5-7 angles, 7-9 x 6-8 µm;Q=1,0-1,2. Pas de cystides, pigment incrustant, pas de boucles ( sauf aux basides ).Pour faire simple et pour répondre à Nicolas, je crois que le chapeau n'est pas assez déprimé pour sericeoides. La saison de récolte n'est pas un critère pour moi, lorsque l'on lit les récoltes de mycologues confirmés.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
Merci Dominique.
Au niveau Micro, les boucles sur l"hymenium semblent discreminant ( Gabaye fais nous un de tes dessins dont tu as le secret !! )
Au niveau macro : le chapeau déprimé oriente plus vers sericeoides, peu déprimé sericeum. Je crois que l"odeur est différente entre les deux.
Cela dit, à mon niveau , je vais avoir bien du mal à différencier les deux au premier coup d'oeil !
Nicolas
Au niveau Micro, les boucles sur l"hymenium semblent discreminant ( Gabaye fais nous un de tes dessins dont tu as le secret !! )
Au niveau macro : le chapeau déprimé oriente plus vers sericeoides, peu déprimé sericeum. Je crois que l"odeur est différente entre les deux.
Cela dit, à mon niveau , je vais avoir bien du mal à différencier les deux au premier coup d'oeil !
Nicolas
" Bon Dieu, mais c'est bien sûr ! " Inspecteur BOURREL.
gabaye a écrit :alors ma boucle que personne ne voit tellement qu'elle est grosse, c'est une boucle d'hyphe.alors cà élimine E. var cinereoopacum et var sericem, car les deux ne possèdent pas de boucles aux hyphes, en revanche, aux basides, oui. Sauf si je me plante ? Pour faire avancer le schmiblik.
L
Dominique écrit un peu plus haut :
dominique a écrit :Bonjour,Alain Gerault dans sa florule dit pour E. sericeum "" ..Spores isodiamétriques à 5 angles arrondis, 7-10,5 x 6,5-9,5 µm; Q= 1,0-1,2. Cystides absentes, pigment inscrustant, boucles présentes dans l'hyménium, rares ailleurs..."" et pour E. sericeoides "" ..Spores isiodiamétriques à 5-7 angles, 7-9 x 6-8 µm;Q=1,0-1,2. Pas de cystides, pigment incrustant, pas de boucles ( sauf aux basides ).Pour faire simple et pour répondre à Nicolas, je crois que le chapeau n'est pas assez déprimé pour sericeoides. La saison de récolte n'est pas un critère pour moi, lorsque l'on lit les récoltes de mycologues confirmés.Et avec des spores de plus de 10 µm pour certaines, sericeum variété cinereoopacum me semble quand même un sérieux candidat !...