Les voilà !

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
37 messages Page 1 sur 3

gabaye

Message par gabaye »
Bonjour à tous,
Voici venir nos entolomes...
Celui-ci est courant puisqu'il s'agit d'Entoloma sericeum.
Suis-je bien ici avec la variété cinereoopacum ?
Récolte du 5 mars (gironde) dans l'herbe rase sous chênes au bord d'une petite rivière.
Odeur farineuse
Spores correspondant à l'espèce

Merci

Gabaye
Entoloma.jpg
Entoloma 1.jpg
Entoloma 2.jpg
Entoloma 3.jpg

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Bonjour Gabaye, ils sont en avance chez toi par rapport au Loiret.L'absence de stries à la marge et le chapeau plus foncé qu'argenté-cuivré oriente fortement vers cette variété.Quelques fois les sericeum de ma pelouse sont très foncés mais avec des stries très évidentes.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

gabaye

Message par gabaye »
Merci Dominique, c'est vrai que par chez moi la saison commence tôt !...le doux climat atlantique du sud-Ouest.

Nicolas

Message par Nicolas »
SAlut à tous ,

Y a t il un moyen de faire la différence macroscopiquement entre E sericeum et sericeoides ?
Une question de taille, de couleur, d'odeur ?
Je les trouve très proche tous les deux

Nicolas
" Bon Dieu, mais c'est bien sûr ! " Inspecteur BOURREL.

Linda

Message par Linda »
difficile comme çà... E sericeum est une espèce plutôt automnale, tandis que sericeoides est printanier à odeur farineuse puis spermatique (ce que j'ai relevé l'année dernière) ; mais comme tout fout le camp... Mais je pense que nos entolomologues pourront répondre à la question.

L

gabaye

Message par gabaye »
Bonjour Nico, Lyn,
Justement Lyn je regardais tout à l'heure ton intervention de l'année dernière...
C'est vrai que c'est pas évident !
Perso je penchais pour sericeum variété cinereoopacum à cause d'abord de l'habitat, terrain sablonneux plutôt humide (bord de l'eau), puis de la forme et de la couleur du chapeau, et enfin quelques boucles...mais rares !
C'est vrai que la saison n'est pas favorable à cette espèce, mais bon !
boucles entoloma 013.JPG
boucles entoloma 013.JPG (40.86 Kio) Vu 1167 fois

Linda

Message par Linda »
heu, que représente ta micro ? Poutant tu dessines bien alors ? ;)

L

gabaye

Message par gabaye »
C'est comme le Port Salut, c'est marqué dessus...:), c'est une boucle en très gros plan !...mais tu as raison, faut que je m'en tienne au dessin ! :clindoeil:

Linda

Message par Linda »
C'est comme le Port Salut, c'est marqué dessus...:),
pfffffff, c'es vague !... c'est la baside, l'hyphe ? chuis blonde hein ? ;)

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Bonjour,Alain Gerault dans sa florule dit pour E. sericeum "" ..Spores isodiamétriques à 5 angles arrondis, 7-10,5 x 6,5-9,5 µm; Q= 1,0-1,2. Cystides absentes, pigment inscrustant, boucles présentes dans l'hyménium, rares ailleurs..."" et pour E. sericeoides "" ..Spores isiodiamétriques à 5-7 angles, 7-9 x 6-8 µm;Q=1,0-1,2. Pas de cystides, pigment incrustant, pas de boucles ( sauf aux basides ).Pour faire simple et pour répondre à Nicolas, je crois que le chapeau n'est pas assez déprimé pour sericeoides. La saison de récolte n'est pas un critère pour moi, lorsque l'on lit les récoltes de mycologues confirmés.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Nicolas

Message par Nicolas »
Merci Dominique.
Au niveau Micro, les boucles sur l"hymenium semblent discreminant ( Gabaye fais nous un de tes dessins dont tu as le secret !! )
Au niveau macro : le chapeau déprimé oriente plus vers sericeoides, peu déprimé sericeum. Je crois que l"odeur est différente entre les deux.
Cela dit, à mon niveau , je vais avoir bien du mal à différencier les deux au premier coup d'oeil !

Nicolas
" Bon Dieu, mais c'est bien sûr ! " Inspecteur BOURREL.

gabaye

Message par gabaye »
alors ma boucle que personne ne voit tellement qu'elle est grosse, c'est une boucle d'hyphe.
Cependant je vais regarder de plus près les spores (et faire un dessin :clindoeil: ).

gabaye

Message par gabaye »
ça donne ça les spores
dessins spores Entoloma.jpg

Linda

Message par Linda »
gabaye a écrit :
alors ma boucle que personne ne voit tellement qu'elle est grosse, c'est une boucle d'hyphe.
alors cà élimine E. var cinereoopacum et var sericem, car les deux ne possèdent pas de boucles aux hyphes, en revanche, aux basides, oui. Sauf si je me plante ? Pour faire avancer le schmiblik.

L

gabaye

Message par gabaye »
Dominique écrit un peu plus haut :
dominique a écrit :
Bonjour,Alain Gerault dans sa florule dit pour E. sericeum "" ..Spores isodiamétriques à 5 angles arrondis, 7-10,5 x 6,5-9,5 µm; Q= 1,0-1,2. Cystides absentes, pigment inscrustant, boucles présentes dans l'hyménium, rares ailleurs..."" et pour E. sericeoides "" ..Spores isiodiamétriques à 5-7 angles, 7-9 x 6-8 µm;Q=1,0-1,2. Pas de cystides, pigment incrustant, pas de boucles ( sauf aux basides ).Pour faire simple et pour répondre à Nicolas, je crois que le chapeau n'est pas assez déprimé pour sericeoides. La saison de récolte n'est pas un critère pour moi, lorsque l'on lit les récoltes de mycologues confirmés.
Et avec des spores de plus de 10 µm pour certaines, sericeum variété cinereoopacum me semble quand même un sérieux candidat !...
37 messages Page 1 sur 3