Les voilà !
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
- 3
37 messages
Page 3 sur 3
Bon !...j'ai repris un peu ça et malgré mon mauvais matériel de microscopie voilà ma démarche avec la clé de Noordeloos :
1-stipe entral bien développé -->2
2-chapeau et stipe sans violet ni bleu -->4
4-chapeau glabre, je trouve dans le revêtement piléique de grosses cellules courtes et parfois larges de 20 µm -->5
5-carpophore peu charnu, trame piléique et hyméniale avec des éléments plutôt longs -->Cs5
Cs5
1-spores à 5 angles et plus -->3
3-cheilocystides absentes --14
14-ni E.cuspidiferum, ni E.farinagustus, ni E.cetratum -->17
17-pigment incrustant, spécialement sur les hyphes étroites de la cuticule, parfois aussi intracellulaire-->29
29-Là j'ai un doute avec les boucles alors je part dans les 2 directions...
Si oui-->37
37-spores hétérodiamétriques Q>1,25 (c'est le cas)-->40
40-odeur farineuse -->41
41- chapeau brun --44
44-spores anguleuses, stipe substrié-->45
45- Q>1,3 (c'est le cas) -->46
46- lames pâle, odeur farineuse --47
47- spores <10 µm -->48
48-E.sericeonitens
E.infula
Si non-->30
30-Pigment grossierement incrusté mais aussi intracellulaire sous forme de granules agglutinées dans la cuticule, chapeau papillé, spores hétérodiamétriques Q>1,2...(c'est le cas !) -->31 31-stipe strié argenté --32
32- E.acidophilum
E.argenteostriatum Est-ce que mes champignons ressemblent à une de ces 4 espèces ?
Merci, j'ai été un peu long je pense !...
1-stipe entral bien développé -->2
2-chapeau et stipe sans violet ni bleu -->4
4-chapeau glabre, je trouve dans le revêtement piléique de grosses cellules courtes et parfois larges de 20 µm -->5
5-carpophore peu charnu, trame piléique et hyméniale avec des éléments plutôt longs -->Cs5
Cs5
1-spores à 5 angles et plus -->3
3-cheilocystides absentes --14
14-ni E.cuspidiferum, ni E.farinagustus, ni E.cetratum -->17
17-pigment incrustant, spécialement sur les hyphes étroites de la cuticule, parfois aussi intracellulaire-->29
29-Là j'ai un doute avec les boucles alors je part dans les 2 directions...
Si oui-->37
37-spores hétérodiamétriques Q>1,25 (c'est le cas)-->40
40-odeur farineuse -->41
41- chapeau brun --44
44-spores anguleuses, stipe substrié-->45
45- Q>1,3 (c'est le cas) -->46
46- lames pâle, odeur farineuse --47
47- spores <10 µm -->48
48-E.sericeonitens
E.infula
Si non-->30
30-Pigment grossierement incrusté mais aussi intracellulaire sous forme de granules agglutinées dans la cuticule, chapeau papillé, spores hétérodiamétriques Q>1,2...(c'est le cas !) -->31 31-stipe strié argenté --32
32- E.acidophilum
E.argenteostriatum Est-ce que mes champignons ressemblent à une de ces 4 espèces ?
Merci, j'ai été un peu long je pense !...
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Va falloir faire appel aux entolomologues...
Si je suis ton cheminement sur la même clé, avec Mycoclé, je suis bloqué...
- Stipe bien développé, normalement central, rarement excentrique
- Chapeau et stipe sans bleu ni violet
- Chapeau glabre, rarement pelucheux ou villeux au centre. Cuticule à cutis ou ixocutis composée d'hyphes cylindriques de 2 à 10 µm de large. Parfois avec qqes éléments terminaux plus larges, surtout au centre.
- Carpophores relativement peu charnus, mycènoïdes plus rarement collybioïdes ou omphaloïdes, trame piléique et hyméniale composée d'éléments plutôt longs et fusiformes de 100 à 450 µm. (SS. genre Nolanea)
- Spores à 5 angles et plus, jamais cruciformes étoilées
- Cheilocystides absentes
arrivé là, j'ai le choix entre Basides bisporiques ou Basides tétrasporiques... et comme tu ne dis rien à propos des basides...
Si je suis ton cheminement sur la même clé, avec Mycoclé, je suis bloqué...
- Stipe bien développé, normalement central, rarement excentrique
- Chapeau et stipe sans bleu ni violet
- Chapeau glabre, rarement pelucheux ou villeux au centre. Cuticule à cutis ou ixocutis composée d'hyphes cylindriques de 2 à 10 µm de large. Parfois avec qqes éléments terminaux plus larges, surtout au centre.
- Carpophores relativement peu charnus, mycènoïdes plus rarement collybioïdes ou omphaloïdes, trame piléique et hyméniale composée d'éléments plutôt longs et fusiformes de 100 à 450 µm. (SS. genre Nolanea)
- Spores à 5 angles et plus, jamais cruciformes étoilées
- Cheilocystides absentes
arrivé là, j'ai le choix entre Basides bisporiques ou Basides tétrasporiques... et comme tu ne dis rien à propos des basides...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Tu devrais regarder du côté d'Entoloma vernum.
Au passage, tes dessins de spores sont très bons !
Amitiés, Guillaume.
Au passage, tes dessins de spores sont très bons !
Amitiés, Guillaume.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Arf ! Autant pour moi, je n'avais pas fait le rapprochement...
Avec l'hypothèses boucles présentes :
tu considères spores < 10 µm, alors que précédemment tu dis que certaines spores mesure plus de 10 µm...
Alors je propose de partir sur cette piste
Spores > 10 µm et on obtient le choix entre E.vernum et E.papillonatum...
Hypothèse pas de boucle :
De même, j'aurai tendance à partir sur une autre piste... le pied ne me semble pas strié argenté, mais plutôt glabre, lisse ou légèrement pruineux ce qui donne :
- Stipe glabre, lisse ou légèrement pruineux
- Stipe gris brun
- Spores nettement anguleuses Q > 1,25
Ensuite selon que l'on a
Spores 9-12,5 µm Q=1,45 ou Spores < 10,5 Q=1,3 on arrive sur ces 3 espèces : E. cuniculorum, E. fernandae ou E. psilopus.
E. fernandae et E. psilopus ont un chapeau + ou - hygrophane, + ou -strié par transparence... Je ne crois pas que cela soit le cas.
E. cuniculorum ne ressemble pas du tout à tes exemplaires...
[EDIT] Le temps que j'écrive tout en suivant les clés, Guillaume est passé par là...
Avec l'hypothèses boucles présentes :
tu considères spores < 10 µm, alors que précédemment tu dis que certaines spores mesure plus de 10 µm...
Alors je propose de partir sur cette piste
Spores > 10 µm et on obtient le choix entre E.vernum et E.papillonatum...
Hypothèse pas de boucle :
De même, j'aurai tendance à partir sur une autre piste... le pied ne me semble pas strié argenté, mais plutôt glabre, lisse ou légèrement pruineux ce qui donne :
- Stipe glabre, lisse ou légèrement pruineux
- Stipe gris brun
- Spores nettement anguleuses Q > 1,25
Ensuite selon que l'on a
Spores 9-12,5 µm Q=1,45 ou Spores < 10,5 Q=1,3 on arrive sur ces 3 espèces : E. cuniculorum, E. fernandae ou E. psilopus.
E. fernandae et E. psilopus ont un chapeau + ou - hygrophane, + ou -strié par transparence... Je ne crois pas que cela soit le cas.
E. cuniculorum ne ressemble pas du tout à tes exemplaires...
[EDIT] Le temps que j'écrive tout en suivant les clés, Guillaume est passé par là...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Précédente
- 1
- 2
- 3
37 messages
Page 3 sur 3