Hygrophore ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
- Nom : marc monmouton
- Association : SHHNH
Bonjour,
Voici un petit champignon trouvé dans la mousse entre des pieds de ciste.
Je na sais pas trop dans quel genre le mettre. Par sa couleur jaune vif et par ses lames espacées, il me fait penser à un hygrophore mais ses spores ne correspondent pas.
Pouvez-vous m'aider ? Merci d'avance.
Cordialement
Marc
Voici un petit champignon trouvé dans la mousse entre des pieds de ciste.
Je na sais pas trop dans quel genre le mettre. Par sa couleur jaune vif et par ses lames espacées, il me fait penser à un hygrophore mais ses spores ne correspondent pas.
Pouvez-vous m'aider ? Merci d'avance.
Cordialement
Marc
Modifié en dernier par Marc034 le 13 nov. 2022, 18:35, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Avec ces spores regardes du côté des E.......s, c'est le plus facile celui ci, et ce n'est normalement pas du jaune qu'il arbore mais plutôt du vert lorsqu'il est assez frais bien sûr 

100% nature et champignons https://www.youtube.com/channel/UC9lu9M ... sdeUWUxJbQ
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Je pensais à un mycène, ça n'a pas l'air d'être ça, et c'est vrai que les spores ne sont pas précisément "éliptiques"
Mais les deux indications de Jean-Pierre et de Laurent me semblent contradictoires ... à moins que les lames ne puissent être considérées comme libres ...
Alors je vais attendre la suite avec curiosité !

Mais les deux indications de Jean-Pierre et de Laurent me semblent contradictoires ... à moins que les lames ne puissent être considérées comme libres ...
13 nov. 2022, 16:33Cécile a écrit : Je pensais à un mycène, ça n'a pas l'air d'être ça, et c'est vrai que les spores ne sont pas précisément "éliptiques"Les lames sont bien adnées souvent légèrement émarginées et la sporée est bien rose à peut être légèrement rougâtre foncée il me semble![]()
100% nature et champignons https://www.youtube.com/channel/UC9lu9M ... sdeUWUxJbQ
- Plus d'infos
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Ah bon, elles ne sont pas libres mais adnées ! Alors je trouve Entoloma incanum. Il n'est pas aussi joli sur la photo du GEPR que sur celle de Marc, mais la description me semble coller ...
Et je découvre avec stupeur que les entolomes peuvent être tout fluets, moi qui les croyais râblés comme le célèbre livide
Et je découvre avec stupeur que les entolomes peuvent être tout fluets, moi qui les croyais râblés comme le célèbre livide

13 nov. 2022, 16:57Cécile a écrit : Ah bon, elles ne sont pas libres mais adnées ! Alors je trouve Entoloma incanum. Il n'est pas aussi joli sur la photo du GEPR que sur celle de Marc, mais la description me semble coller ...Voilà
Et je découvre avec stupeur que les entolomes peuvent être tout fluets, moi qui les croyais râblés comme le célèbre livide![]()

C'est vrai qu'incanum diffère de ce que l'on peut croiser généralement dans ce genre
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
13 nov. 2022, 17:29Jplm a écrit : Bonsoir,Oui je reconnais mea culpa, c'est le néant côté champignons cette année chez moi ça me rend nerveux
J'avais fait une réponse suffisante pour mettre Marc sur la voie, vous auriez pu le laisser chercher un peu plutôt que de donner le genre et l'espèce, il ne reste plus qu'à lui indiquer la page du GEPR !
Jplm

- Plus d'infos
- Nom : marc monmouton
- Association : SHHNH
Si je suis parti sur les hypholomes, c'est par rapport à la couleur jaune relativement vive de ce champignon ainsi qu'aux lames espacées et épaisses.
La forme des spores est typique des entomes je le sais. Je me disais que peut être cette forme des spores pouvait se rencontrer ailleurs.
Merci à tous de m'avoir répondu.
Cordialement
Marc
La forme des spores est typique des entomes je le sais. Je me disais que peut être cette forme des spores pouvait se rencontrer ailleurs.
Merci à tous de m'avoir répondu.
Cordialement
Marc
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Marc, tu veux dire hygrophores, pas hypholomes. En fait cet entolome peut surtout se confondre avec un hygrocybe, effectivement du fait de sa petite taille et ses couleurs vives.
Cécile, la vraie piste était comme souvent la couleur de la sporée qui, si Marc l'avait observee, éliminait les 9/10èmes des genres.
Jplm
Cécile, la vraie piste était comme souvent la couleur de la sporée qui, si Marc l'avait observee, éliminait les 9/10èmes des genres.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
13 nov. 2022, 19:53Jplm a écrit : Cécile, la vraie piste était comme souvent la couleur de la sporée qui, si Marc l'avait observee, éliminait les 9/10èmes des genres.Ah mais non. La clé des "agarics l.s." commence par "lames libres" (sporée rose, brun chocolat, noire, blanche) ou "lames adnées, échancrées, ascendantes" (sporées etc) ou "lames décurrentes" (sporées etc)
Jplm
Je n'ai pas écrit la vraie piste, mais le début de piste. Souvent, c'est au tout début qu'on prend une mauvaise direction ...
- Plus d'infos