Hygrophore ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
17 messages Page 1 sur 2

Marc034

Nom : marc monmouton
Association : SHHNH

Message par Marc034 »
Bonjour,
Voici un petit champignon trouvé dans la mousse entre des pieds de ciste.
Je na sais pas trop dans quel genre le mettre. Par sa couleur jaune vif et par ses lames espacées, il me fait penser à un hygrophore mais ses spores ne correspondent pas.
Pouvez-vous m'aider ? Merci d'avance.

Cordialement
Marc
P1090838.JPG
P1090846.JPG
P1090844.JPG
P1090863.JPG
Modifié en dernier par Marc034 le 13 nov. 2022, 18:35, modifié 1 fois.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Tes spores sont typiques d'un autre genre... à sporée rose.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Laurent13

Nom : Laurent LENEL
Site Internet

Message par Laurent13 »
Avec ces spores regardes du côté des E.......s, c'est le plus facile celui ci, et ce n'est normalement pas du jaune qu'il arbore mais plutôt du vert lorsqu'il est assez frais bien sûr :clindoeil:

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Une superbe espèce que je suis toujours heureux de croiser.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Je pensais à un mycène, ça n'a pas l'air d'être ça, et c'est vrai que les spores ne sont pas précisément "éliptiques" :redface:
Mais les deux indications de Jean-Pierre et de Laurent me semblent contradictoires ... à moins que les lames ne puissent être considérées comme libres ...
Alors je vais attendre la suite avec curiosité !

Laurent13

Site Internet

Message par Laurent13 »
13 nov. 2022, 16:33Cécile a écrit :
Je pensais à un mycène, ça n'a pas l'air d'être ça, et c'est vrai que les spores ne sont pas précisément "éliptiques" :redface:
Mais les deux indications de Jean-Pierre et de Laurent me semblent contradictoires ... à moins que les lames ne puissent être considérées comme libres ...
Alors je vais attendre la suite avec curiosité !
Les lames sont bien adnées souvent légèrement émarginées et la sporée est bien rose à peut être légèrement rougâtre foncée il me semble

Cécile

Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Ah bon, elles ne sont pas libres mais adnées ! Alors je trouve Entoloma incanum. Il n'est pas aussi joli sur la photo du GEPR que sur celle de Marc, mais la description me semble coller ...
Et je découvre avec stupeur que les entolomes peuvent être tout fluets, moi qui les croyais râblés comme le célèbre livide :surpris:

Laurent13

Site Internet

Message par Laurent13 »
13 nov. 2022, 16:57Cécile a écrit :
Ah bon, elles ne sont pas libres mais adnées ! Alors je trouve Entoloma incanum. Il n'est pas aussi joli sur la photo du GEPR que sur celle de Marc, mais la description me semble coller ...
Et je découvre avec stupeur que les entolomes peuvent être tout fluets, moi qui les croyais râblés comme le célèbre livide :surpris:
Voilà :grandsourire:
C'est vrai qu'incanum diffère de ce que l'on peut croiser généralement dans ce genre

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir,

J'avais fait une réponse suffisante pour mettre Marc sur la voie, vous auriez pu le laisser chercher un peu plutôt que de donner le genre et l'espèce, il ne reste plus qu'à lui indiquer la page du GEPR !

Jplm

Laurent13

Site Internet

Message par Laurent13 »
13 nov. 2022, 17:29Jplm a écrit :
Bonsoir,

J'avais fait une réponse suffisante pour mettre Marc sur la voie, vous auriez pu le laisser chercher un peu plutôt que de donner le genre et l'espèce, il ne reste plus qu'à lui indiquer la page du GEPR !

Jplm
Oui je reconnais mea culpa, c'est le néant côté champignons cette année chez moi ça me rend nerveux :confus:

Marc034

Nom : marc monmouton
Association : SHHNH

Message par Marc034 »
Si je suis parti sur les hypholomes, c'est par rapport à la couleur jaune relativement vive de ce champignon ainsi qu'aux lames espacées et épaisses.
La forme des spores est typique des entomes je le sais. Je me disais que peut être cette forme des spores pouvait se rencontrer ailleurs.
Merci à tous de m'avoir répondu.

Cordialement
Marc

Cécile

Message par Cécile »
Coucou Jean-Pierre, ce n'était pas un "qui suis-je" et je suis assez nulle pour avoir le droit de proposer des espèces en clair ... d'autant plus que je me trompe la plupart du temps :razz:
En fait, le début de piste le plus importante était la forme des lames ... :cool:

Jplm

Message par Jplm »
Marc, tu veux dire hygrophores, pas hypholomes. En fait cet entolome peut surtout se confondre avec un hygrocybe, effectivement du fait de sa petite taille et ses couleurs vives.

Cécile, la vraie piste était comme souvent la couleur de la sporée qui, si Marc l'avait observee, éliminait les 9/10èmes des genres.

Jplm

Cécile

Message par Cécile »
13 nov. 2022, 19:53Jplm a écrit :
Cécile, la vraie piste était comme souvent la couleur de la sporée qui, si Marc l'avait observee, éliminait les 9/10èmes des genres.
Jplm
Ah mais non. La clé des "agarics l.s." commence par "lames libres" (sporée rose, brun chocolat, noire, blanche) ou "lames adnées, échancrées, ascendantes" (sporées etc) ou "lames décurrentes" (sporées etc)
Je n'ai pas écrit la vraie piste, mais le début de piste. Souvent, c'est au tout début qu'on prend une mauvaise direction ...

Jplm

Message par Jplm »
Ok, ok, t'as raison mais j'ai pas tort !

Jplm
17 messages Page 1 sur 2