Entolome ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
15 messages Page 1 sur 1

Manusfortis

Message par Manusfortis »
Bonjour à tous, j'ai trouvé ce champignon pas très loin de celui présenté juste avant donc sol acide et sablonneux avec présence de feuillus et pins sylvestres.

Au début j'ai pensé à une plutée mais je ne voyais pas de souches, racines enfouies dans le sol ou non et après avoir vu les lames j'étais perdu jusqu'à la sporée brun rosée qui ma dirigée vers les entolomes.
Après avoir regardé plusieurs livres et internet j'aurais dit dans le sous-genre Nolanea.
Peut-être une préférence entre juncinum et minutum.
Merci d'avance de votre aide.

Chapeau : convexe, 4,5 cm, brun beige sombre, très strié, petit mamelon noir au centre, hygrophane en séchant devenant beige pâle
Lames : échancrées, espacées avec lamelles et lamellules, blanche à grise pâle avec des reflets rose
Stipe : 11 cm, fibrilleux, +/- strié, blanc à gris avec des petits flocons blanc au sommet, puis brun en allant vers la base avec un coton basal blanc
Saveur : amer
Odeur : désagréable difficile à décrire, peut-être de poisson cru fariné
Fichiers joints
20201211_140902.jpg
20201211_140937.jpg
20201211_141100.jpg
20201212_105125.jpg
Modifié en dernier par Manusfortis le 14 déc. 2020, 12:56, modifié 2 fois.

Manusfortis

Personne n'a d'avis? Suis-je au moins dans le bon genre? :rolleyes:

Andgelo

Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Site Internet

Message par Andgelo »
Bonsoir,

C'est bien un entolome.
Si odeur d'eau des huîtres, voir fuscohebes si non du côté de hebes.

Manusfortis

12 déc. 2020, 22:19Andgelo a écrit :
Bonsoir,

C'est bien un entolome.
Si odeur d'eau des huîtres, voir fuscohebes si non du côté de hebes.
Merci Andgelo, je regarderai ça demain :cool:

Manusfortis

Après avoir regardé le Bon, le Courtecuisse, le GEPR, le FTE et les fiches de mycocharentes, ta piste de fuscohebes me semble une très bonne idée! :sourire:

Même si je me doute qu'il faudrait la micro pour confirmer, au moins j'étais dans le bon genre ainsi que dans le bon sous-genre :grandsourire:

Manusfortis

J'en ai parlé avec l'association mycologique de Conflans qui m'a donnée la piste Entoloma hirtipes car fuscohebes n'a jamais été trouvé dans nos secteurs et hebes a été trouvé très rarement et sent plus la farine.
Maintenant il est dit que hirtipes vient souvent au printemps mais bon souvent ne veut pas dire toujours 😉.
D'autres avis ou je renomme avec un cf ou avec le sous-genre?

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Les entolomes sont de très jolis champignons mais restent (parmi beaucoup d'autres) un mystère pour moi. Je ne te donnerai donc aucun avis mais juste une indication technique : sur Champis.net, on peut nommer avec un cf. ou un s.l. mais pas que je sache avec un sous-genre, une section ou une sous-section.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Manusfortis

Merci Jean-Pierre pour cette indication. Je laisse une journée avant de renommer :cool:

Did 70

Message par Did 70 »
Bonjour,

Je connais bien hirtipes qui est commun les bonnes années dans nos montagnes Jurassiennes, je ne l'ai jamais trouvé en plaine, mais toujours au printemps sur le calcaire en cherchant des morilles, je pense que les poussées automnales sont plutôt rares ! :clindoeil:

Manusfortis

Merci pour ton retour Didier. Alors peut-être on serait plus proche de hebes...
D'après le procès verbal de cette forêt qui date de 2017 j'étais sur un sol "lessivé développé dans les alluvions de la haute terrasse sur du calcaire en profondeur" et juste à côté d'un autre sol "brun calcique peu épais développé dans des alluvions sur du calcaire"

Did 70

Message par Did 70 »
13 déc. 2020, 14:18Manusfortis a écrit :
D'après le procès verbal de cette forêt qui date de 2017 j'étais sur un sol "lessivé développé dans les alluvions de la haute terrasse sur du calcaire en profondeur" et juste à côté d'un autre sol "brun calcique peu épais développé dans des alluvions sur du calcaire"
A mon avis, tu as le choix entre deux ! :grandsourire:

Manusfortis

13 déc. 2020, 15:24Did 70 a écrit :
13 déc. 2020, 14:18Manusfortis a écrit :
A mon avis, tu as le choix entre deux ! :grandsourire:
Fortement possible :lol:

Manusfortis

Merci à tous, je renomme au mieux :cool:

Andgelo

Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Site Internet

Message par Andgelo »
Bonjour,

Pour info, fuscohebes a été décrit en 2013. Donc sa non-présence dans la région n'est pas un critère.

Je ne dis pas que c'est lui... Si l'odeur est celle de l'eau des huîtres, c'est le plus probable.

Manusfortis

A vrai dire je sens plus une odeur de poisson cru fariné.
L'eau des huîtres, vu que je n'en mange pas, cela ne me parle pas mais si tu préfères que je renomme en cf. fuscohebes, il n'y a pas de problème :clindoeil:
15 messages Page 1 sur 1