Entolome ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
15 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Bonjour à tous, j'ai trouvé ce champignon pas très loin de celui présenté juste avant donc sol acide et sablonneux avec présence de feuillus et pins sylvestres.
Au début j'ai pensé à une plutée mais je ne voyais pas de souches, racines enfouies dans le sol ou non et après avoir vu les lames j'étais perdu jusqu'à la sporée brun rosée qui ma dirigée vers les entolomes.
Après avoir regardé plusieurs livres et internet j'aurais dit dans le sous-genre Nolanea.
Peut-être une préférence entre juncinum et minutum.
Merci d'avance de votre aide.
Chapeau : convexe, 4,5 cm, brun beige sombre, très strié, petit mamelon noir au centre, hygrophane en séchant devenant beige pâle
Lames : échancrées, espacées avec lamelles et lamellules, blanche à grise pâle avec des reflets rose
Stipe : 11 cm, fibrilleux, +/- strié, blanc à gris avec des petits flocons blanc au sommet, puis brun en allant vers la base avec un coton basal blanc
Saveur : amer
Odeur : désagréable difficile à décrire, peut-être de poisson cru fariné
Au début j'ai pensé à une plutée mais je ne voyais pas de souches, racines enfouies dans le sol ou non et après avoir vu les lames j'étais perdu jusqu'à la sporée brun rosée qui ma dirigée vers les entolomes.
Après avoir regardé plusieurs livres et internet j'aurais dit dans le sous-genre Nolanea.
Peut-être une préférence entre juncinum et minutum.
Merci d'avance de votre aide.
Chapeau : convexe, 4,5 cm, brun beige sombre, très strié, petit mamelon noir au centre, hygrophane en séchant devenant beige pâle
Lames : échancrées, espacées avec lamelles et lamellules, blanche à grise pâle avec des reflets rose
Stipe : 11 cm, fibrilleux, +/- strié, blanc à gris avec des petits flocons blanc au sommet, puis brun en allant vers la base avec un coton basal blanc
Saveur : amer
Odeur : désagréable difficile à décrire, peut-être de poisson cru fariné
Modifié en dernier par Manusfortis le 14 déc. 2020, 12:56, modifié 2 fois.
- Plus d'infos
Personne n'a d'avis? Suis-je au moins dans le bon genre? 

- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Bonsoir,
C'est bien un entolome.
Si odeur d'eau des huîtres, voir fuscohebes si non du côté de hebes.
C'est bien un entolome.
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
12 déc. 2020, 22:19Andgelo a écrit : Bonsoir,Merci Andgelo, je regarderai ça demain
C'est bien un entolome.

- Plus d'infos
Après avoir regardé le Bon, le Courtecuisse, le GEPR, le FTE et les fiches de mycocharentes, ta piste de fuscohebes me semble une très bonne idée!
Même si je me doute qu'il faudrait la micro pour confirmer, au moins j'étais dans le bon genre ainsi que dans le bon sous-genre

Même si je me doute qu'il faudrait la micro pour confirmer, au moins j'étais dans le bon genre ainsi que dans le bon sous-genre

- Plus d'infos
J'en ai parlé avec l'association mycologique de Conflans qui m'a donnée la piste Entoloma hirtipes car fuscohebes n'a jamais été trouvé dans nos secteurs et hebes a été trouvé très rarement et sent plus la farine.
Maintenant il est dit que hirtipes vient souvent au printemps mais bon souvent ne veut pas dire toujours
.
D'autres avis ou je renomme avec un cf ou avec le sous-genre?
Maintenant il est dit que hirtipes vient souvent au printemps mais bon souvent ne veut pas dire toujours
D'autres avis ou je renomme avec un cf ou avec le sous-genre?
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Les entolomes sont de très jolis champignons mais restent (parmi beaucoup d'autres) un mystère pour moi. Je ne te donnerai donc aucun avis mais juste une indication technique : sur Champis.net, on peut nommer avec un cf. ou un s.l. mais pas que je sache avec un sous-genre, une section ou une sous-section.
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Merci Jean-Pierre pour cette indication. Je laisse une journée avant de renommer 

- Plus d'infos
Merci pour ton retour Didier. Alors peut-être on serait plus proche de hebes...
D'après le procès verbal de cette forêt qui date de 2017 j'étais sur un sol "lessivé développé dans les alluvions de la haute terrasse sur du calcaire en profondeur" et juste à côté d'un autre sol "brun calcique peu épais développé dans des alluvions sur du calcaire"
D'après le procès verbal de cette forêt qui date de 2017 j'étais sur un sol "lessivé développé dans les alluvions de la haute terrasse sur du calcaire en profondeur" et juste à côté d'un autre sol "brun calcique peu épais développé dans des alluvions sur du calcaire"
13 déc. 2020, 14:18Manusfortis a écrit : Merci pour ton retour Didier. Alors peut-être on serait plus proche de hebes...A mon avis, tu as le choix entre deux !

- Plus d'infos
13 déc. 2020, 15:24Did 70 a écrit :Fortement possible13 déc. 2020, 14:18Manusfortis a écrit : Merci pour ton retour Didier. Alors peut-être on serait plus proche de hebes...A mon avis, tu as le choix entre deux !
D'après le procès verbal de cette forêt qui date de 2017 j'étais sur un sol "lessivé développé dans les alluvions de la haute terrasse sur du calcaire en profondeur" et juste à côté d'un autre sol "brun calcique peu épais développé dans des alluvions sur du calcaire"![]()

- Plus d'infos
Merci à tous, je renomme au mieux 

- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Bonjour,
Pour info, fuscohebes a été décrit en 2013. Donc sa non-présence dans la région n'est pas un critère.
Je ne dis pas que c'est lui... Si l'odeur est celle de l'eau des huîtres, c'est le plus probable.
Pour info, fuscohebes a été décrit en 2013. Donc sa non-présence dans la région n'est pas un critère.
Je ne dis pas que c'est lui... Si l'odeur est celle de l'eau des huîtres, c'est le plus probable.
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
A vrai dire je sens plus une odeur de poisson cru fariné.
L'eau des huîtres, vu que je n'en mange pas, cela ne me parle pas mais si tu préfères que je renomme en cf. fuscohebes, il n'y a pas de problème
L'eau des huîtres, vu que je n'en mange pas, cela ne me parle pas mais si tu préfères que je renomme en cf. fuscohebes, il n'y a pas de problème

15 messages
Page 1 sur 1