Laccaire améthyste?...

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
4 messages Page 1 sur 1

hye

Message par hye »
(Il ne reste que le chapeau du champignon de gauche)
(Il ne reste que le chapeau du champignon de gauche)
Bonjour !

Je suis nouvelle sur ce forum et dans le domaine des champignons donc je m'excuse d'avance pour toute imprécision.

Voilà j'ai trouvé ce spécimen dans un jardin où il y a pas mal de chênes et quelques arbres d'autres espèces que je ne connais pas. Le sol n'y est pas très fertile et l'eau (du robinet) y est calcaire.

Il mesure une dizaine de centimètres de haut et les chapeaux font environ 7 cm mais il y a d'assez grands écarts de taille. Il est déprimé, lisse, marron avec des bords un peu plus clairs et translucides. Les lames sont nombreuses et marron très clair. Le pied est cylindrique et fibreux, avec des fibres aux couleurs allant du marron au beige. Il est creux et pas résistant. Je n'ai pas réussi à l'arracher entier du sol donc on ne voit pas l'extrémité. Parfois ils poussent l'un à côté de l'autre mais pas toujours.

Je trouve qu'il sent "le champignon", comme les petits blancs qu'on trouve au supermarché avec les légumes.

De quoi pensez-vous qu'il s'agit?

Merci pour votre aide!

Question à part : est-ce dangereux de toucher certaines espèces de champignons et faut-il se laver les mains après en avoir touché ?
Modifié en dernier par hye le 23 sept. 2013, 14:57, modifié 1 fois.

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonsoir,

Je ne suis pas en mesure d'identifier ce champignon avec certitude.
Ce que je puis cependant affirmer, c'est ce que ce ne sont pas des laccaires améthystes.

Quand à votre question, je ne prends personnellement ce genre de précautions qu'avec les champignons
dont je connais la toxicité. A défaut de savoir, il est peut-être prudent pour vous de le faire.

Mais les accidents graves sont quand même surtout dûs à l'ingestion elle-même d'espèces toxiques.

Cordialement
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir,

Oui, je rejoins Yves, ça peut être beaucoup de choses mais pas un laccaire améthyste, même séché ou délavé.

Concernant le lavage des mains, on ne saurait être trop prudent mais il m'est arrivé de toucher des amanites phalloïdes sans aller immédiatement me laver les mains. Je ne me les lèche pas non plus ! Mais même, il ne faut pas exagérer, ce n'est pas du curare. En revanche, mieux vaut ne pas en laisser tomber un morceau dans le panier destiné à la casserole !

La seule vraie prudence est :
1) de ne consommer que les champignons qu'on connait parfaitement et dont on connait aussi parfaitement les faux-amis.
2) si on est un débutant complet, de ne rien consommer qui n'ait été validé par quelqu'un de plus chevronné (je ne parle pas d'un pharmacien mais d'un mycologue, l'un n'empêchant pas l'autre).
3) même si on se considère comme un peu expérimenté, de ne consommer que des champignons qu'on a soi-même cueillis, épluchés et recontrôlés un par un avant qu'ils ne touchent la poêle.

Pas plus tard qu'avant-hier, j'ai croisé un promeneur qui avait cueilli une jolie petite poignée de chanterelles en tube (Craterellus tubaeformis), toutes jeunes, parmi lesquelles un bon tiers étaient des léoties lubriques...

Jplm
Modifié en dernier par Jplm le 23 sept. 2013, 19:59, modifié 1 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

JLnature49

Message par JLnature49 »
Pour moi cela ressemble fort à un Entolome, la sporée doit être rose dans ce cas...

Jean-Luc
4 messages Page 1 sur 1