Entoloma sp. ou Plutée ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
17 messages Page 1 sur 2

Duche

Nom : Francois Duriez

Message par Duche »
Bonjour.

Je sèche encore.

Merci d'avance. Je sais que vous êtes calé.
Fichiers joints
20191021_172222.jpg
20191021_172240.jpg
20191018_171326.jpg
20191018_171322.jpg
20191018_171306.jpg
Modifié en dernier par Duche le 11 août 2020, 17:39, modifié 2 fois.

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
Pas du tout calé mais les plutées ont généralement les lames libres, ce qui n'est pas le cas ici. Je ne peux t'en dire davantage.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro

Page Flickr
Page iNaturalist

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Je m’apprêtais à te parler de l’insertion des lames.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Duche

Message par Duche »
Quand j'utilise myco db, je tombe sur entoloma farinogustus, mais je ne suis pas sur.

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Espèce inconnue pour moi.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour Duche,

Tu sècherais moins si tu t'astreignais, comme c'est indiqué dans les règles du forum, à faire une description complète du champignon, je recopie :

Pour chaque demande de détermination, il est essentiel de fournir le maximum d'informations possibles :

Chapeau : taille, couleur, forme, revêtement, particularités...
Lames : insertion ou alors tubes, plis, ...
Stipe : taille, forme, couleurs, consistance, ...
Dans certains cas, observer la couleur de la chair : effectuer une coupe de haut en bas et observer la couleur et son évolution.
Saveur : douce, âcre, amère, acidulée... attention quand-même, ne prenez pas de risque si vous ne savez pas comment faire abstenez-vous ! Il faut goûter un petit morceau et bien le recracher dès qu'une saveur est ressentie.
Odeur : anis, farine, agréable, désagréable...
Habitat : lieu de la récolte (région, département), date (le mois suffit), type d'arbres le plus précisément possible (Feuillus/Conifères/Mixte), type de sol, ...

Toutes les remarques et précisions sont les bienvenues et permettront une meilleure détermination.
Tout ce qui vous passe par la tête (surtout devant les yeux et le nez)... Ne soyez pas avare d'informations, ne craignez pas d'avoir "l'air bête" avec une formulation naïve. Comme le signe l'un des membres du forum : Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Toute demande se résumant à une simple photo ou une simple question ("C'est quoi ce champignon ?") sans indice ni information supplémentaire (et sans courtoisie), pourra être refusée et le sujet supprimé sans préavis.

C'est comme ça qu'on progresse, pas en cherchant au hasard sur MycoDB. MycoDB et d'autres sites sont des outils extraordinaires une fois qu'on a dépatouillé un peu ce qu'on cherche. On est tous passés par là et combien de fois on se retrouve devant nos bouquins et nos écrans et on s'en veut de ne pas avoir mieux observé sur place.

D'abord ici, ça a été trouvé où et quand ? sous quels arbres ? ça mesure combien ? ça a un goût, une odeur ? il est établi que la sporée est rosée ? Si oui, quels sont les genres à lames non libres et à sporée rosée ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

NSchwab

Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Site Internet

Message par NSchwab »
10 août 2020, 01:05Duche a écrit :
Quand j'utilise myco db, je tombe sur entoloma farinogustus, mais je ne suis pas sur.
Ce n'est pas lui. Entoloma farinogustus est une petite espèce des marais et landes. Ici, on doit être proche d'Entoloma rhodopolium, groupe difficile et impossible sans microscope.
Mycologue intégriste radicalisé.

Duche

Message par Duche »
Désolé je ne suis pas pro et je n'ai pas de microscope. 8-10 cm de hauteur. 7cm de diamètre. Sporee rouge. En octobre 2019. Citadelle de Lille. Feuillus de differentes essences mêlés. Zone boisee ou poussent aussi des coprins chevelus, des LACRYMARIA et des lyophyllum. Le sol est plutot calcaire je crois.

Duche

Message par Duche »
10 août 2020, 11:50NSchwab a écrit :
10 août 2020, 01:05Duche a écrit :
Ce n'est pas lui. Entoloma farinogustus est une petite espèce des marais et landes. Ici, on doit être proche d'Entoloma rhodopolium, groupe difficile et impossible sans microscope.
Merci. J'ai recoupé avec des photos de l'espece suggérée et ça correspond bien à l'espece type que tu m'as très gentiment indiquée.

👌👍😊

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Je me suis un moment demandé s'il ne fallait pas carrément sortir des entolomes (d'où mon insistance sur la sporée, sur le fait que plusieurs genres avaient une sporée rose, d'autant qu'ici elle semblait très cuivrée) mais je crois que Nicolas a une fois encore vu juste, d’ailleurs Entoloma rhodopolium, creusé au centre, ondulé et de couleur variable, est un entolome assez peu "entolomoïde", le GEPR dit même "plus ou moins collybioïde".

En revanche il faudra que tu renommes avec un cf. car comme l'a expliqué Nicolas il existe des espèces proches non discriminables sans micro.

Jplm

Duche

Message par Duche »
Ok je renomme. Tu pensais à quel genre JPLM?

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Cela été renommé à l'ancienne et encore...
Duce, il faut garder le titre d'origine : " Entoloma sp. ou Plutée ?", puis choisir lors du renommage "espèce incertaine", tu retrouves ton espèce, et la machine s'occupera du "cf".

Duche

Message par Duche »
11 août 2020, 15:07Fouad a écrit :
Cela été renommé à l'ancienne et encore...
Duce, il faut garder le titre d'origine : " Entoloma sp. ou Plutée ?", puis choisir lors du renommage "espèce incertaine", tu retrouves ton espèce, et la machine s'occupera du "cf".
Vu. Merci

Jplm

Message par Jplm »
Je remets le titre d'origine.

Jplm

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
11 août 2020, 20:05Jplm a écrit :
Je remets le titre d'origine.

Jplm
Merci, même si c'est moins glorieux pour le Duce !
17 messages Page 1 sur 2