Champignon sombre

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
29 messages Page 1 sur 2

seb65

Message par seb65 »
Re- et ce sera ma dernière demande !
Toujours sur pelouse. Les caractéristiques (que j'espère encore une fois pas trop approximatives):
Chapeau : diam. 4 cm, ombiliqué déprimé, surface rimeuse (?)
Stipe : long. 5 cm, cylindrique, fibreux intèrieur comme extèrieur
Lames : inégales, adnées
Marge : striée
Sporée : brun-rosée
Odeur : farineuse
Encore merci.
Fichiers joints
libellules 728.jpg
libellules 728.jpg (90.66 Kio) Vu 1281 fois

libellules 731.jpg
libellules 731.jpg (98.03 Kio) Vu 1281 fois

libellules 732.jpg
libellules 732.jpg (75.66 Kio) Vu 1281 fois

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonsoir seb65,

Bravo pour la qualité de ta description, maintenant tu peux aller plus loin. En effet, tu disposes d'un certain nombre d'éléments qui devraient t'orienter vers le genre.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Amanite

Message par Amanite »
La sporée est un bon début.

Philippe.

seb65

Message par seb65 »
Fifi a écrit :
Bonsoir seb65,

Bravo pour la qualité de ta description, maintenant tu peux aller plus loin. En effet, tu disposes d'un certain nombre d'éléments qui devraient t'orienter vers le genre.
Bonsoir Fifi
Effectivement, j'ai bien tenu compte de tes précédentes remarques concernant les différents posts d'identification ! :clindoeil:
Ceci dit, je trouve le cheminement dans la clef assez compliqué, surtout lorsque, comme moi, on ne maîtrise pas tout le vocabulaire technique,(et encore, heureusement qu'il y a le glossaire !). Concernant ce champi, j'ai refait le cheminement, mais me suis perdu en cours de route ! :confus: Il a qqchose du clitocybe ou d'un petit lactaire, mais là, désolé, je sèche ! :redface: ( c'est plus facile les zoziaux !)

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Salut! Spores roses, avec ce type d'insertion de lames, c'est pas très difficile... :sourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

seb65

Message par seb65 »
Bon, je m'y replonge demain !

Jean Pierre

Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonsoir Seb,
Comme le dit Fifi, c'est dommage d'avoir fait une si belle description et photos pour abandonner si prés du but.
Je te donne un lien de la société mycologique ou il y a une partie initiation avec des tableaux très bien fait, dont un tableau des principaux genres en fonction des sporées :
http://mycostra.free.fr
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

seb65

Message par seb65 »
Bonjour Jean-Pierre : je n'ai pas abandonné ! Je continue à plancher ! Et merci pour le lien !
Bonjour castor : quand on maîtrise le sujet et que l'on connaît déjà le champignon, alors là ok, c'est pas trop difficile ! :clindoeil:
Peu de temps aujourd'hui pour peaufiner : je tendrais vers Entoloma ? Je chauffe ou je reprends tout à zéro ? :confus:

Jean Pierre

Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonjour,
Cà chauffe dans le Sud Ouest.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Yvan Deillon

Message par Yvan Deillon »
Bonjour Seb,

Ne te décourage pas, c'est les bases qu'il faut connaître sur le bout des doigts.
Tu as déjà fait une très bonne description de ton champignon, ce qui nous met facilement sur le chemin.
Après, tout parait plus facile.
Je t'encourage à persévérer.

Bonne journée.
Yvan

Guillaume Eyssartier

Message par Guillaume Eyssartier »
Ceci dit, je trouve le cheminement dans la clef assez compliqué, surtout lorsque, comme moi, on ne maîtrise pas tout le vocabulaire technique
Quelle clé utilises-tu ?
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

seb65

Message par seb65 »
Bonsoir Guillaume
Celle dispo sur le Courtecuisse. C'est pas qu'elle doit être plus compliqué qu'une autre, je pense, c'est seulement moi qui suit encore trop néophyte ne m'étant encore jamais lancé de façon "sérieuse" sur une identification de champignon.

Linda

Message par Linda »
salut Seb :)

je te conseille de lire : http://forums.champis.net/viewtopic.php?f=35&t=9035 et d'investir dans la première version (qui m'a souvent aidé) clés simples amenant rapidement au genre... Je n'ai pas HT la dernière version, mais ça devrait le faire aussi.

seb65

Message par seb65 »
Yvan Deillon a écrit :
Bonjour Seb,

Ne te décourage pas, c'est les bases qu'il faut connaître sur le bout des doigts.
Tu as déjà fait une très bonne description de ton champignon, ce qui nous met facilement sur le chemin.
Après, tout parait plus facile.
Je t'encourage à persévérer.

Bonne journée.
Yvan
Merci Yvan pour tes encouragements. Tu as raison, ça me rappelle le latin (que je maîtrisais bien par le passé). Les bases, c'est ça qu'il me manque pour l'instant, LES BASES !

seb65

Message par seb65 »
Jean Pierre a écrit :
Bonjour,
Cà chauffe dans le Sud Ouest.
Bonsoir Jean-Pierre
Bon, déjà, j'ai fait un pas de géant ! C'est la forme du chapeau qui me perturbe : le mien est sans conteste déprimé, alors que sur le Courtecuisse, la majorité des autres Entolomes ont un chapeau mamelonné ! Donc, si je reprends tous mes critères, le plus approchant est : Entoloma sordidulum !
29 messages Page 1 sur 2